Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Metro Vancouver

Metro Vancouver
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

11 mars 2017 13h45 HE

La nouvelle station de traitement secondaire des eaux usées Lions Gate favorisera l'assainissement des cours d'eau de la région de Metro Vancouver

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 mars 2017) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont engagés à investir dans des infrastructures de traitement des eaux usées modernes et efficaces afin de répondre aux besoins accrus des collectivités, de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, ainsi que de protéger nos cours d'eau et les écosystèmes d'eau douce et d'eau salée.

Aujourd'hui, Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, et Greg Moore, président du conseil d'administration de Metro Vancouver, ont annoncé l'octroi d'un financement conjoint maximal de 405 millions de dollars pour la construction de la nouvelle station de traitement secondaire des eaux usées Lions Gate. La nouvelle station, dont le coût est estimé à environ 700 millions de dollars, sera relocalisée sur un terrain du District de North Vancouver appartenant à Metro Vancouver. L'ancienne station était située dans la réserve de la Nation Squamish.

Ce système de traitement aura recours aux meilleures méthodes pour le traitement des eaux usées et la récupération des ressources, et il réduira l'empreinte carbonique de la station. L'eau sera conservée et récupérée au sein de la station, et les eaux de pluie seront récupérées à l'extérieur de la station aux fins de réutilisation. On aménagera des espaces intérieurs et extérieurs pour la tenue de divers types d'activités communautaires, par exemple des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des rencontres publiques.

Une fois la construction de la station terminée, les districts de West et de North Vancouver, la Ville de North Vancouver et la Nation Squamish pourront compter sur un réseau de traitement des eaux usées amélioré, moderne et fiable qui améliorera les résultats sur le plan environnemental et qui permettra aussi de soutenir une croissance accrue et le développement économique partout dans la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada effectue des investissements afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, de créer des emplois pour la classe moyenne et de jeter des bases solides pour un avenir durable. Lorsque la nouvelle station de traitement secondaire des eaux usées Lions Gate sera construite, les résidents et les visiteurs de Metro Vancouver profiteront d'un cours d'eau et d'un écosystème plus propres, de même que d'un environnement plus sain. »

Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver, Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la C.-B. reconnaît que la nouvelle station de traitement secondaire des eaux usées Lions Gate est un projet important à la fois pour la population de Metro Vancouver et pour l'environnement. Ce projet vise à fournir une infrastructure moderne et efficace qui viendra appuyer des collectivités dynamiques et en croissance, et qui créera plus de 6 500 emplois dont profiteront les familles de la région. Grâce à cet investissement stratégique, nous bâtissons ensemble un meilleur avenir pour la C.-B. »

L'honorable Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Avec le financement considérable accordé par tous les ordres de gouvernement, nous pouvons aller de l'avant avec la construction de cette station de traitement robuste et durable; elle remplacera la première installation qui a desservi la Côte-Nord durant les 55 dernières années. D'un coût estimé à 700 millions de dollars, la station de traitement secondaire des eaux usées Lions Gate reposera sur des technologies de pointe liées à la récupération intégrée des ressources, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie, tout en représentant un actif communautaire crucial pour les résidents et les entreprises de la prochaine génération de la Côte-Nord en pleine croissance. »

Greg Moore, Président du conseil d'administration de Metro Vancouver, et maire de la Ville de Port Coquitlam

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournit un montant maximal de 212 300 000 $ pour ce projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, ce qui représente le tiers du total des coûts admissibles du projet, évalué à 636,9 millions de dollars.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique alloue un montant maximal de 193 millions de dollars au projet.
  • Il incombe à Metro Vancouver d'assumer tous les coûts restants du projet.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement de la C.-B. effectue des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructures modernes et sécuritaires partout dans la province, investissements qui lui permettent donc de créer des emplois bien rémunérés dans l'intérêt des familles.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT)

Nouveau Plan Chantiers Canada

Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel (en anglais uniquement)

Metro Vancouver (en anglais uniquement)

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Kate Monfette
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-301-0894

    Ministère du Développement communautaire,
    sportif et culturel
    250-356-6334

    Metro Vancouver
    604-788-2821

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca