NAV CANADA



NAV CANADA
Aéroport international d'Edmonton



Aéroport international d

09 mai 2013 15h00 HE

La nouvelle tour de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA entre en service parallèlement à l'inauguration de la nouvelle tour centrale de l'aéroport international d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 9 mai 2013) - Les contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA gèrent maintenant les nombreux vols à l'aéroport international d'Edmonton (EIA) à partir d'une nouvelle tour de contrôle de la circulation aérienne couronnant la nouvelle tour centrale de huit étages de l'aéroport, un volet important de l'expansion de cet aéroport démarrée en 2012.

« La tour centrale crée un nouveau symbole distinctif et une icône spectaculaire pour l'EIA et la région de la capitale albertaine. Mais cette tour centrale n'est pas seulement agréable à regarder : elle était nécessaire. Cet édifice multifonctionnel comprend une nouvelle tour de contrôle de NAV CANADA en haut et une nouvelle aire intégrée de manutention des bagages en bas, ce qui a laissé de la place au milieu pour un espace commercial et des bureaux, qui accueilleront NAV CANADA, l'EIA et Canadian Helicopters », a indiqué Reg Milley, pdg de l'EIA.

La tour centrale incorpore plusieurs éléments de conception à haute qualité environnementale, ce qui pourrait permettre à l'EIA d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environment Design) argent.

Depuis la cabine de la tour de contrôle, les contrôleurs de NAV CANADA auront une vue non obstruée de l'espace aérien, des pistes et des voies de circulation (voir l'image de la tour ici).

« D'une hauteur de 48 mètres, la nouvelle tour de contrôle dépasse l'ancienne de quatre mètres, et l'intérieur de la nouvelle cabine est environ 50 pour cent plus spacieux que celui de la précédente, a indiqué Todd Trischuk, gestionnaire de la tour de contrôle. Cette hauteur additionnelle améliore la ligne de visibilité des contrôleurs et l'intérieur plus spacieux fournit un meilleur environnement de travail. La cabine est aussi dotée de nouvelles consoles ergonomiques », a ajouté Todd Trischuk.

Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services, à NAV CANADA, a souligné que l'ancienne tour de contrôle était âgée de plus de quarante ans. « Si nous voulions continuer à gérer efficacement les volumes de trafic actuels et la croissance future, il était clair que nous avions besoin d'une nouvelle et plus grande tour de contrôle », a-t-il précisé.

« L'agrandissement de l'aéroport, y compris la construction d'une aérogare efficace, bien conçue et intégrant de l'espace de bureaux, nous a fourni une excellente occasion de moderniser notre tour de contrôle de la circulation aérienne et d'y installer des outils et des équipements de pointe pour que nos employés puissent continuer à offrir d'excellents services depuis ce nouvel aménagement », a expliqué Rudy Kellar. « L'administration aéroportuaire a facilité notre projet de tour, et nous avons pu profiter de son excellente collaboration tout au long de la planification et de la construction. »

L'aéroport international d'Edmonton arrive au cinquième rang des aéroports canadiens les plus achalandés pour ce qui est du nombre de passagers (6,7 millions de passagers en 2012), et au huitième rang pour ce qui est de la circulation aérienne (plus de 142 000 mouvements d'aéronefs). Au total, 18 contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA travaillent dans la nouvelle tour de contrôle.

La nouvelle tour de contrôle d'Edmonton est équipée de la toute dernière version de la technologie NAVCANatm, y compris de NAVCANstrips. Ce système avancé de fiches électroniques de progression de vol ainsi que d'autres technologies intégrées de gestion de la circulation aérienne sont en service à plus de 70 emplacements au Canada et ont été adoptés également à l'étranger par le Royaume-Uni, le Danemark, l'Australie, les Antilles néerlandaises, Hong Kong et Dubaï.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements