Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

19 mai 2011 07h12 HE

La nouvelle usine destinée à la production d'ailes d'avions CSeries de Bombardier prend forme avec l'installation de bâtis de montage

BELFAST, IRLANDE DU NORD--(Marketwire - 19 mai 2011) - Bombardier a commencé l'installation de bâtis de montage semi-automatisés dans sa nouvelle usine destinée à la production d'ailes de Belfast, en Irlande du Nord, pour soutenir l'assemblage des ailes en matériaux composites évolués pour les avions CSeries entièrement nouveaux.

Les bâtis de montage – de la machinerie fixe qui servira à assembler les composants structuraux primaires du caisson de torsion de la voilure en matériaux composites – sont en cours d'installation dans la deuxième phase d'une nouvelle usine d'assemblage et de fabrication à la fine pointe de la technologie de 55 742 m2 (600 000 pieds carrés). La première phase de la nouvelle usine, qui logera les installations de fabrication des composants en matériaux composites, a été terminée dans les délais prévus vers la fin de 2010.

L'établissement de Belfast est chargé de la conception, de la construction et de l'intégration des ailes en matériaux composites évolués pour les avions CS100 et CS300, y compris toutes les surfaces de commande de vol et tous les systèmes hypersustentateurs. Les composants structuraux primaires des ailes seront produits au moyen du processus unique d'infusion de résine (RTI) développé par les ingénieurs de Bombardier Aéronautique à Belfast.

" L'installation des bâtis de montage des ailes est une autre étape qui nous rapproche de la production des ailes pour le programme d'avions CSeries ", a déclaré Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

" Les bâtis sont hautement automatisés et nous permettront de contrôler l'assemblage des ailes avec un degré de précision élevé. Nous avons déjà installé un bâti de montage spécialement conçu pour produire une aile de pré-série de démonstration technologique et nous appliquons maintenant ce que nous avons appris aux bâtis de montage de production proprement dits. Nous sommes convaincus qu'en travaillant avec nos fournisseurs, nous avons établi des paramètres d'outillage répondant à nos normes très élevées de production ", a poursuivi M. Ryan.

L'été dernier, Bombardier a effectué le dernier essai en charge de l'aile de pré-série en matériaux composites de l'avion CSeries, reproduisant l'équivalent de 150 pour cent des forces les plus intenses que l'aile devrait soutenir en service. L'aile de pré-série fait partie du programme de recherche et développement global complexe que Bombardier a entrepris pour " éprouver " les nouveaux processus technologiques de fabrication et d'assemblage qu'elle applique aux ailes en matériaux composites.

Entretemps, tout l'équipement de production a été installé dans la section de fabrication de la nouvelle usine destinée à la production d'ailes, qui comprend une zone de production et une zone " stérile " à faible contamination. Parmi l'équipement installé, on compte une machine de coupe de tissus, une cellule d'usinage à axes multiples, des machines de préformage, une autoclave et du matériel d'essais non destructifs. La production des ailes en matériaux composites évolués des avions CSeries doit commencer plus tard cette année.

Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions monocouloirs long-courriers de 100 à 149 places, offriront les plus faibles coûts d'exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d'un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos des bâtis de montage des ailes d'avions CSeries sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site : www.nowisthefuture.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CSeries, CS100 et CS300 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements