Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 mars 2005 15h56 HE

La participation du Canada à l'Expo 2005 d'Aichi, au Japon

L'honorable Liza Frulla, Ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, souligne le départ du personnel d'accueil et du programme culinaire du Pavillon du Canada Attention: Rédacteur culturel, Affectateur, Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information, Rédacteur au tourisme OTTAWA, ONTARIO --(CCNMatthews - 10 mars 2005) - Fiche d'information

Le personnel d'accueil du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle 2005 d'Aichi, au Japon

À la suite d'une campagne nationale de recrutement, 36 candidats exceptionnels ont été choisis pour devenir les ambassadeurs de première ligne du Pavillon du Canada à l'Exposition internationale de 2005 à Aichi, au Japon. Les membres de ce dynamique et énergique Personnel d'accueil viennent de différentes régions du Canada et du Japon et ils seront le premier point de contact de la plupart des visiteurs qui se rendront au pavillon.

Durant leur séjour de six mois au Japon, les tâches des membres de l'équipe d'accueil comprendront l'accueil des visiteurs au Pavillon du Canada; le contrôle du courant de circulation; les réponses aux questions sur le Canada et sur sa participation à l'Expo; l'aide à l'équipe responsable de l'organisation d'événements à l'intention de dignitaires comme des réceptions, des dîner et des événements spéciaux; et l'accompagnement des visiteurs de marque lors de tournées du site. Ils joueront également le rôle de « Teku-jin » en portant un écran suspendu, un petit ordinateur portable et une caméra sans fil qui pourra transmettre des images au site Web. En résumé, leur rôle sera crucial puisqu'ils s'assureront que les visiteurs au Pavillon du Canada à Expo 2005 vivront une expérience agréable et inoubliable.

À la suite d'une procédure ouverte d'appel à la concurrence, l'agence Spherion a reçu le mandat de recruter, d'engager, de former et de gérer le Personnel d'accueil du Pavillon du Canada. Chacune des quelques 800 candidatures reçues a été soigneusement révisée et, après la première ronde de présélection, les candidats retenus ont dû écrire un essai et passer une entrevue des plus exhaustives. Le Personnel d'accueil du Pavillon du Canada compte 14 hommes et 22 femmes dont l'âge moyen est de 26 ans. Tous les membres de l'équipe parlent couramment le japonais et la moitié d'entre eux parlent couramment le japonais, le français et l'anglais.

En plus d'avoir répondu aux critères d'embauche, plusieurs membres de l'équipe ont acquis une bonne expérience de vie et de travail au Japon, plus particulièrement dans le cadre de programmes d'enseignement de l'anglais. Ces jeunes gens ont tous des connaissances impressionnantes et une bonne expérience de travail, et parmi eux on compte quelqu'un ayant reçu la Médaille académique de bronze du Gouverneur général, un récipiendaire du Prix Terry Fox pour activités humanitaires, une jeune comédienne à la télévision japonaise, un coordinateur des bénévoles d'une initiative visant à offrir une éducation complémentaire aux enfants du Nunavut, une autre personne qui s'est vu remettre une bourse d'études Monbusho du gouvernement du Japon, un soliciteur de fonds et participant à l'initiative Habitat pour l'Humanité à Osaka, au Japon, quelqu'un qui a joué un rôle prépondérant dans l'organisation du Congrès mondial des producteurs de programmes scientifiques et d'émissions d'histoire qui a eu lieu en 2003 à Paris; et enfin une personne ayant agi à titre d'agent aux relations publiques/ relations avec les médias lors de nombreuses séances de repêchage de la Ligue nationale de hockey.

La stratégie Participation des Canadiens et Canadiennes, qui est un élément important de la participation du Canada à Expo 2005, vise à faire contribuer les Canadiens et les Canadiennes de tous les coins du pays à cet événement d'envergure internationale. Les six membres du Programme culinaire joindront ceux du Personnel d'accueil. Ces jeunes chefs auront pour tâche de répondre à tous les besoins en restauration et en services lors des événements spéciaux qui se tiendront au Salon des dignitaires et salle de conférence exécutive Manulife du pavillon.

Le Programme culinaire du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle 2005 d'Aichi, au Japon

Six jeunes futurs chefs canadiens prennent part au Programme culinaire du Pavillon du Canada à l'Expo 2005 à Aichi, au Japon. Finissants d'écoles d'arts culinaires de partout au Canada, les candidats retenus vivront et travailleront au Japon tout en apprenant tout sur l'accueil et la restauration entourant des événements d'envergure internationale. L'équipe culinaire aura donc pour tâche de répondre à tous les besoins en accueil et en restauration, lors des événements spéciaux qui seront tenus au Salon des dignitaires du pavillon, et elle travaillera sous les conseils professionnels du Chef principal, M. Wayne Murphy.

En plus de tous les gens qui visiteront l'espace public du pavillon pendant la durée de l'Expo 2005, qui aura lieu du 25 mars au 25 septembre 2005, un nombre important d'invités et de dignitaires seront appelés à participer à des événements spéciaux et à des rencontres dans le Salon des dignitaires et salle de conférence exécutive Manulife. C'est l'endroit idéal pour organiser des réceptions, des rencontres d'affaires, des conférences, des séminaires, des banquets informels de même que des dîners d'apparat. M. Murphy et son équipe (voir les notes biographiques jointes) créeront des menus appétissants et inspirés et dresseront un portrait régional équilibré de mets et de boissons du Canada, selon leur disponibilité au Japon. Essentiellement, l'équipe culinaire préparera des menus créés à partir d'ingrédients canadiens par des chefs canadiens et offrira la quintessence du Canada en matière de goût.

Un des éléments importants du Programme culinaire est qu'il crée une occasion de faire participer encore plus de Canadiens et Canadiennes à Expo 2005, dans le cadre de la stratégie d'échange jeunesse Participation des Canadiens et Canadiennes. Dès leur arrivée au Japon, les jeunes chefs se joindront aux 36 autres Canadiens qui constituent le personnel d'accueil du Pavillon du Canada. L'équipe culinaire aura l'occasion de travailler avec des chefs et dans des écoles culinaires de la région d'Aichi et ils prendront part à des événements ayant pour thème le Canada, dans des restaurants locaux, ce qui constituera pour eux une précieuse expérience d'apprentissage à l'échelle internationale. Grâce à son expérience de longue date comme chef et comme professeur d'arts culinaires à La Cité collégiale d'Ottawa, la capitale du Canada, M. Murphy offrira aux jeunes chefs de son équipe le leadership et les conseils nécessaires. M. Murphy parle couramment l'anglais et le français et il a déjà vécu et travaillé comme chef au Japon.

Veuillez trouver une liste régionale complète de la participation du Canada à l'Expo 2005:

Colombie-Britannique
Hiten Armin, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Catherine Bradd, Colombie-Britannique, Arts culinaires
Yoshi Ebisawa, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Cherie Inoue, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Amanda Lau, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Isabelle Maranda, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Terry Matsuzawa, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Meika Nagai, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Michelle Raty, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Alex Ushjima, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil
Mariana Yelchinko, Colombie-Britannique, Personnel d'accueil

Prairies
Marylyn Lee, Alberta, Personnel d'accueil
Adam Pendlebury, Alberta, Personnel d'accueil
Douglas Sauer, Manitoba, Personnel d'accueil
Brad Towle, Manitoba Personnel d'accueil
Jennifer Wiebe, Alberta, Personnel d'accueil

Ontario
Tara Besignano, Ontario, Arts culinaires
Giovanni Florin, Ontario, Personnel d'accueil
Bob Gélinas, Ontario, Arts culinaires
Melissa Kami-Bayas, Ontario, Personnel d'accueil
Monika Khanna, Ontario, Personnel d'accueil
David Laberge, Ontario, Personnel d'accueil
Mélanie Leroux, Ontario, Arts culinaires
Marissa Meaker-Williams, Ontario, Personnel d'accueil
Sophia Nakamura, Ontario, Personnel d'accueil
Piero Pastorelli, Ontario, Arts culinaires
Maeva Vidal, Ontario, Personnel d'accueil
Sotaro Yamaguchi, Ontario, Personnel d'accueil

Québec
Alain Giard, Québec, Personnel d'accueil
Sébastien Goode, Québec, Personnel d'accueil
Louis Hosaka, Québec, Personnel d'accueil
Marie-Ève Inoue, Québec, Personnel d'accueil
Emily Lamont-Cardinal, Québec, Personnel d'accueil
Masako Nagano, Québec, Personnel d'accueil
Mélanie Plouffe, Québec, Personnel d'accueil
Jonathan Sullivan, Québec, Personnel d'accueil

Provinces atlantiques
Marc-André Duval, Nouveau- Brunswick, Arts culinaires
Miwa Kobayashi, Nouvelle-Écosse, Personnel d'accueil
Alison Rowe, Terre-Neuve, Personnel d'accueil
Christine White, Nouvelle-Écosse, Personnel d'accueil

IN: ÉDUCATION, CULTURE, INTERNATIONAL, SOCIAL, TOURISME

Renseignements