Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 juin 2009 08h30 HE

La participation sportive à l'avant-scène

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui une entente visant à financer des programmes sportifs pour les Ontariens, avec un accent particulier visant à multiplier les occasions pour les jeunes, les Autochtones et les personnes à risque.

L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), l'honorable Margarett Best, ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario, et James Boyce, directeur général de la Ontario Tennis Association, étaient présents à la cérémonie.

"Cette entente souligne l'importance des partenariats pour inciter les Canadiens à faire du sport et à mener une vie active, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Notre gouvernement tient à promouvoir les activités sportives qui profitent aux jeunes, aux communautés autochtones et à l'ensemble des Canadiens."

"Le gouvernement de l'Ontario reconnaît le rôle clé que joue le sport lorsqu'il est question de mener une vie saine et active, a déclaré la ministre Best. L'annonce d'aujourd'hui est importante pour accroître les possibilités qui s'offrent aux Canadiens, en particulier les membres des groupes sous-représentés, de participer à des activités sportives."

"Le sport rend nos communautés encore plus dynamiques en réunissant des gens de toutes les origines et de tous les âges, a expliqué l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby-Oshawa. L'annonce d'aujourd'hui est l'un des nombreux exemples du genre de mesures que prennent les deux gouvernements pour aider les Canadiens à profiter des bienfaits du sport."

Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario estiment que la participation à des activités sportives aide les gens à se mettre en forme et leur donne l'occasion d'acquérir discipline, leadership et esprit d'équipe.

En vertu de cette entente, les gouvernements du Canada et de l'Ontario verseront 2,65 millions de dollars chacun, ce qui représente un investissement total de 5,3 millions de dollars sur trois ans. Les fonds serviront à divers programmes dont les suivants :

- Un programme combiné de conditionnement physique et d'athlétisme qui offrira des séances d'activités physiques à plus de 10 000 enfants et adolescents autochtones dans quelque 60 collectivités des Premières nations.

- Un programme d'édification des compétences de chef de file par le sport scolaire qui sera offert à des jeunes du secondaire dans le cadre de cours d'éducation physique spécialisés.

- Un programme de camps sportifs qui permettra aux Clubs de garçons et filles de partout en Ontario d'offrir des camps adaptés à plus de 5 000 enfants et adolescents en situation de risque.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie la participation populaire et l'excellence, du terrain de jeu au podium, avec un investissement annuel de 166 millions de dollars.

La province de l'Ontario est engagée à accroître le taux de participation des Ontariens dans les sports et l'activité physique et à développer des athlètes de haut niveau. Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 23 millions de dollars chaque année pour financer le sport amateur en Ontario par le biais de divers programmes.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable
    Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-994-1131
    ou
    Cabinet de l'honorable
    Margarett Best, députée et
    ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario
    Dipika Damerla
    416-326-8497
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155