SOURCE: Alliance Verte

Alliance Verte

31 mai 2016 08h45 HE

La performance environnementale des participants de L'Alliance verte poursuit sa progression

QUEBEC, QC--(Marketwired - 31 mai 2016) - L'Alliance verte, un programme de certification environnementale nord-américain, a dévoilé ce matin les résultats de ses participants pour l'année 2015 dans le cadre de la session d'ouverture de son colloque GreenTech 2016 qui se déroule à Québec jusqu'à demain.

La moyenne des participants de l'Alliance verte se chiffre à 3,2 sur une échelle de 1 à 5, où 1 représente le suivi réglementaire et 5, l'excellence et le leadership. Les participants de l'Alliance verte sont des armateurs, des ports, les corporations de gestion de la Voie maritime, des terminaux et des chantiers maritimes. Par souci de rigueur et de transparence, les participants doivent se soumettre à une vérification externe tous les deux ans et les résultats individuels de chaque compagnie sont publiés. Le programme environnemental volontaire compte 12 indicateurs de rendement qui traitent d'enjeux environnementaux tels que les émissions atmosphériques polluantes, les gaz à effet de serre, les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des déchets et les conflits d'usage.

" Passer d'une moyenne de 2 en 2008 à 3,2 en 2015 n'est pas une mince affaire, explique le directeur général de l'Alliance verte, David Bolduc. Les critères du programme se bonifient chaque année et nous accueillons aussi plusieurs nouveaux participants. " Les ports et les terminaux devaient en effet mesurer leur performance pour un nouvel indicateur de rendement cette année : la gestion des matières résiduelles.

Il n'y a pas que la performance qui soit à la hausse, la croissance du membership de l'Alliance verte suit aussi la même courbe ascendante. Le programme environnemental compte aujourd'hui trois fois plus de participants que lors de sa création en 2007, soit 103 contre 34 il y a neuf ans. " Cette augmentation démontre qu'une portion sans cesse grandissante de l'industrie maritime s'engage sur la voie du développement durable, grâce à l'Alliance verte ", constate le président du conseil d'administration de l'Alliance verte, Paul Gourdeau, président de Federal Marine Terminals.

L'Alliance verte a d'ailleurs franchi un jalon important, en février dernier, en accueillant son 100e participant, Port Canaveral, en Floride. " Cette croissance continue est la preuve qu'un programme volontaire de certification répond à un besoin, ajoute M. Bolduc, et que nous progressons dans la mission que nous nous sommes fixée de guider l'industrie maritime nord-américaine vers l'excellence environnementale. "

Le rapport de performance 2015, où sont publiés les résultats individuels de tous les participants certifiés, est disponible sur notre site web : www.allianceverte.org.

L'Alliance verte en bref
Fondée en 2007, l'Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain. Le programme découle d'une démarche volontaire de l'industrie maritime visant à surpasser la réglementation. Le caractère unique du programme de l'Alliance verte repose sur l'appui qu'il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La cinquantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Renseignements