SOURCE: Russell Investments

Russell Investments

30 août 2012 04h30 HE

La période creuse du mois d'août ? Les indices Russell indiquent une légère hausse de la volatilité sur le marché des actions aux États-Unis au cours du mois d'août 2012

SEATTLE, État de Washington--(Marketwire - Aug 30, 2012) - Les marchés des actions européens semblent avoir pris des vacances en ce mois d’août pour ce qui est de la volatilité, tandis que les marchés américains sont encore plus volatils qu'au mois d'août de l'année dernière, selon les indices Russel 1000(R) et des pays développés en Europe. La volatilité des marchés des actions aux États-Unis et en Europe a été évaluée à l'aide des indices Russell, en s'appuyant sur l'écart type des rendements totaux journaliers constaté au cours des mois d'août des cinq dernières années, y compris le mois d'août de cette année, à la date du 27 août.

  • Après trois années au cours desquelles les niveaux de volatilité constatés au mois d'août étaient relativement similaires, en 2008, 2009 et 2010, les marchés des actions américains et européens ont enregistré une forte hausse de la volatilité en août 2011.

  • En ce qui concerne le mois d'août de cette année, l'Europe a enregistré une chute importante de la volatilité des marchés par rapport à 2011, tandis que la volatilité du marché des actions américain a fortement augmenté.

John Velis, Responsable des données des marchés financiers chez Russell Investments, a déclaré :

  • « Les marchés des actions européens ont enregistré une bonne performance en août, stimulée notamment par les mots d'encouragement prononcés par M. Mario Draghi de la Banque centrale européenne. Cela fait quelques années que nous nous étions habitués à une volatilité plus importante en août du point de vue des écarts types, toutefois ce mois d'août s'est avéré être moins volatil en Europe. Aux États-Unis, nous avons constaté une évolution évidente des perspectives macroéconomiques, où le pessimisme s'est dissipé suite à une légère tendance à la hausse au cours de la seconde quinzaine du mois. Il est assez courant de constater une hausse de la volatilité sur un marché où l'économie traverse un point d'inflexion, comme c'est le cas aux États-Unis. Cependant nous souhaitons attirer l'attention sur le fait que la tranquillité du mois d'août en Europe pourrait laisser présager une tempête un peu plus tard cet automne, car des évènements cruciaux vont avoir lieu dans la zone euro en septembre. »

L'indice Russell Global inclut environ 10 000 actions dans 47 pays et couvre 98 % du marché investissable mondial. Toutes les actions de l'indice sont classées par taille, région, pays et secteur. Les rendements journaliers de ses principales composantes sont disponibles à l'adresse : http://www.russell.com/indexes/data/daily_total_returns_global.asp

Déni de responsabilité : http://www.russell.com/indexes/about/index_alerts.asp#disclaimer

Renseignements