Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Région de Durham



Région de Durham
Région de York



Région de York
Gouvernement de l'Ontario



Gouvernement de l

24 juin 2013 14h30 HE

La phase 3 des travaux d'agrandissement de la station de contrôle de la pollution de l'eau de Duffin Creek est maintenant terminée

PICKERING, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2013) - Les résidants et les entreprises des municipalités régionales de Durham et de York peuvent désormais profiter d'une station de contrôle de la pollution de l'eau agrandie et améliorée à Pickering. La station de contrôle de la pollution de l'eau de Duffin Creek pourra maintenant mieux protéger l'environnement et s'adapter aux nouveaux développements commerciaux et résidentiels dans le secteur, en plus d'entraîner d'importantes améliorations aux infrastructures locales de traitement des eaux usées.

La station reçoit et traite 90 p. 100 des eaux usées produites par la région de York, en plus de desservir Pickering et Ajax dans la région de Durham. Grâce à un partenariat financier entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal, on a procédé à l'augmentation des capacités de la station afin de respecter les plans municipaux officiels, et l'installation offre désormais un niveau de traitement amélioré permettant d'éliminer des niveaux plus élevés de phosphore. Le projet d'expansion comprenait également la construction d'une nouvelle installation de pointe pour le traitement des matières solides, ce qui élimine le besoin d'acheminer les biosolides vers les sites d'enfouissement.

« L'entretien d'infrastructures fiables et sécuritaires de traitement des eaux usées permet d'améliorer la qualité de l'environnement et la qualité de vie des résidants, a déclaré Chris Alexander, député d'Ajax-Pickering, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales. Notre gouvernement est fier d'investir dans d'importants projets d'infrastructure tels que celui-ci, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères dans les régions de York et de Durham, tout comme dans l'ensemble du Canada. »

« Les investissements de notre gouvernement dans les infrastructures renforcent les collectivités et créent des emplois pour les gens de l'Ontario, a souligné Jeff Leal, ministre des Affaires rurales. Nous sommes ravis d'avoir contribué à cet important projet d'infrastructure qui appuiera la croissance de la collectivité, protégera l'environnement et aidera à garder notre eau propre pour les résidants et les entreprises des régions de York et de Durham. »

« La station de contrôle de la pollution de l'eau de Duffin Creek est l'une de nos installations les plus complexes, a dit Roger Anderson, président-directeur général régional de Durham. Comme l'objectif d'une station de contrôle de la pollution de l'eau consiste à protéger l'environnement, on a intégré aux travaux d'agrandissement plusieurs technologies de pointe en matière de récupération d'énergie, de l'équipement éconergétique et des dispositifs de contrôle de la pollution atmosphérique. Les régions de Durham et de York ont mis en place une station de traitement à long terme, écologique et rentable sur les rives du lac Ontario. »

« L'agrandissement de la station de contrôle de la pollution de l'eau de Duffin Creek témoigne de la force des partenariats entre tous les ordres de gouvernement, a indiqué le président-directeur général de la région de York, Bill Fisch. Les deux régions sont maintenant bien placées en vue de la croissance approuvée et prévue par la province jusqu'en 2031. De plus, nous protégeons nos ressources en eau et nous exploitons l'une des stations de traitement les plus écologiques du bassin des Grands Lacs. »

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont tous deux versé une contribution de 46,67 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada dans le cadre de ce projet, tandis que les régions de Durham et de York ont également versé conjointement un montant de 46,67 millions de dollars, en vue de couvrir les coûts admissibles totaux du projet de 140 millions de dollars.

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada offre du financement pour les grands projets d'infrastructure qui contribuent, entre autres choses, au développement culturel, économique, communautaire, récréatif et touristique.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en générant plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous sur le site Web du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique pour les régions du Québec et ministre
    des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700 / marie-josee.paquette@tc.gc.ca

    Damien O'Brien
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416-326-3072

    Joanne Paquette
    Gestionnaire, Communications
    Municipalité régionale de Durham
    905-668-7711, poste 3732

    Barbara Moss
    Spécialiste des communications
    Municipalité régionale de York
    1-877-464-9675, poste 1237

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154