Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

23 août 2016 11h00 HE

La piste cyclable l'Estriade remise en état pour en améliorer la qualité et la sécurité

Le gouvernement du Canada soutient le projet de la Corporation d'aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska

WATERLOO, QUÉBEC--(Marketwired - 23 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les projets qui, comme celui de la Corporation d'aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), contribuent à la vitalité et au dynamisme des régions du pays et répondent aux demandes exprimées par les acteurs clés des collectivités afin d'améliorer de façon concrète et durable les infrastructures communautaires et récréatives.

Le député de Shefford, Monsieur Pierre Breton, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, qu'une aide financière de 369 643 $ a été accordée à CARTHY pour remettre en état la piste cyclable l'Estriade.

Issue du premier regroupement de municipalités souhaitant récupérer une voie ferrée dans le but d'en faire une piste cyclable, CARTHY a été créée en tant qu'organisme sans but lucratif en 1990. Elle voit au développement, à la gestion et à l'animation de l'ancienne voie ferrée qui traverse Granby, Canton de Shefford, Bromont et Waterloo.

La contribution non remboursable consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) lui a permis de réhabiliter la surface et de drainer l'ensemble du tracé de la piste. Les travaux incluaient également la reconstruction d'une zone sur 200 mètres, l'installation de panneaux de signalisation et le nouveau marquage.

Citations

« Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Je suis fier de voir nos collectivités bénéficier de ce programme et je félicite ceux qui ont porté ce projet pour qu'il se réalise. »

M. Pierre Breton, député de Shefford

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les projets d'organismes qui, comme celui de la Corporation d'aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'Estriade est une piste bien connue des cyclistes et fort appréciée par les familles. Elle est bordée de nombreux attraits récréotouristiques et traverse l'Artria - le parcours des œuvres en nature, le plus grand musée à ciel ouvert au Canada. Avec l'appui de DEC, les amateurs d'activité physique et de plein air, tant petits et grands, pourront davantage en profiter tout au long de l'année. »

Pascal Russell, président, Corporation d'aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Pour plus de renseignement sur l'Estriade : http://estriade.net/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca