Marathon Canadien de ski (MCS)



Marathon Canadien de ski (MCS)

11 janv. 2013 13h33 HE

La piste du Marathon Canadien de ski enfouie sous la neige!

Une aide financière urgente est requise pour entretenir le parcours

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 jan. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La piste du Marathon Canadien de ski (MCS), le plus long et le plus ancien événement de ski de fond en Amérique du Nord, s'étend sur 160 km entre Lachute et Gatineau. Cette piste est ouverte une fois par année pour accueillir les 1500 skieurs qui participent au MCS. Depuis 47 ans maintenant, en dépit de conditions climatiques parfois capricieuses (verglas, manque de neige, pluie), l'équipe du Marathon n'a jamais failli à la tâche et la piste a toujours été ouverte à temps pour tous les participants. Par exemple, lors de la crise du verglas en 1998, le MSC a réussi à ouvrir la piste et le CSM fut un succès. Quinze ans plus tard, nous nous engageons à nouveau auprès des participants: le marathon aura lieu comme prévu!

Cette année, l'équipe fait face à un défi de taille: trop de neige, trop vite, par temps trop doux! Résultat : les températures clémentes ont entraîné la chute de plusieurs arbres en forêt, qui entravent maintenant la piste et rendent la progression de la machinerie extrêmement difficile. L'ouverture de la piste nécessite du personnel supplémentaire, donc du temps et de l'argent! Le MSC étant une organisation à but non lucratif, qui s'appuie entièrement sur les inscriptions et les dons, il œuvre avec un budget serré. Face à cette situation d'urgence, les membres du personnel doivent finir l'ouverture de la piste et ont besoin d'aide financière et d'équipement. Les frais supplémentaires d'ouverture de la piste sont évalués à 35000$. Le MSC sollicite l'aide des différents paliers de gouvernement afin de mener à bien la 47ème édition du MSC prévue les 9 et 10 février 2013. L'abondance de neige fera de cette édition une aventure exceptionnelle, quand la piste sera ouverte et sécuritaire.

L'importance régionale et nationale du Marathon n'est plus à démontrer : les participants y demeurent deux nuits et deux journées entières, remplissent hôtels, auberges et gîtes régionaux, souvent accompagnés de leur famille. Les bénévoles (450 personnes) affluent et contribuent également à l'essor de l'économie locale. Plusieurs entreprises locales offrent des services aux skieurs et aux bénévoles. De nombreux skieurs de renom participent également à l'événement. Le MSC accepte les dons privés et publics et est toujours à la recherche de bénévoles.

Nous invitons les médias à communiquer directement avec notre porte-parole: Julie Boyer jubileezzzz@yahoo.ca; tel : 514.378.2428; ou avec le bureau du MSC (pour offrir de l'aide et/ou pour devenir bénévole): 650 Notre Dame, Montebello QC, J0V1L0 1 877.770.6556.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130111-MRC800.jpg

Renseignements