Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

28 févr. 2011 04h30 HE

La planification est essentielle à une bonne santé financière selon FAC

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 28 fév. 2011) - Financement agricole Canada (FAC) s'est engagée à œuvrer pour l'avenir de l'agroindustrie et, dans cette optique, elle conseille vivement aux producteurs de réfléchir à la façon d'améliorer leur santé financière et, ainsi, favoriser l'avenir de leur agroentreprise.

« Les agriculteurs étant toujours très occupés, il n'y a jamais de bon moment pour se livrer à la réflexion. Toutefois, la planification est la clé de la réussite en affaires, et les succès individuels contribuent au dynamisme de l'industrie », affirme Rémi Lemoine, chef de l'exploitation à FAC.

FAC a élaboré une liste de dix conseils pour améliorer sa santé financière personnelle. Les agriculteurs qui mettront ces conseils en pratique augmenteront sensiblement leurs chances de réussir. « Ces conseils s'appliquent à tous et sont particulièrement importants pour les jeunes agriculteurs qui représentent l'avenir de l'industrie au Canada. Nos études révèlent que la majorité des agriculteurs sont enclins à croire que leur entreprise ou exploitation agricole sera dans un meilleur état dans cinq ans », ajoute M. Lemoine.

Les dix conseils de FAC visant l'amélioration de la santé financière

1. Planifiez à l'avance

Les agriculteurs qui réussissent prennent le temps d'élaborer un plan d'affaires. À quoi voulez-vous que ressemble votre exploitation d'ici cinq, dix ou quinze ans? Mettez par écrit les forces, faiblesses, possibilités et menaces de votre entreprise. Voyez ensuite de quelle façon vous pourriez exploiter ces forces, tirer profit de ces possibilités et atténuer ces faiblesses et menaces. Quel est votre objectif? Pour connaître les grandes lignes de l'élaboration d'un plan d'affaires, visitez www.fac-fcc.ca/plandaffaires.

2. Dressez un profil de votre situation financière

Quel est votre ratio d'endettement? Quels ont été vos coûts liés à l'équipement l'an dernier? Qu'avez-vous cultivé et comment effectuez-vous le suivi de vos ventes? Avez-vous atteint les objectifs établis dans le cadre de votre plan d'affaires? Les réponses à ces questions vous aideront à prendre des décisions éclairées.

3. Calculez vos profits

Les jeunes agriculteurs ont généralement moins de capitaux propres, d'où l'importance pour eux de mettre l'accent sur les résultats nets. Vos profits sont-ils suffisants pour couvrir le coût de la vie, vos frais d'exploitation et vos paiements? 

4. Comparez l'achat à la location ou au crédit bail

Quelle incidence un achat financé par emprunt aura-t-il sur votre bilan ou vos impôts? Selon les capitaux propres dont vous disposez, la location ou le crédit-bail pourrait s'avérer une solution avantageuse.

5. Faites appel au financement

Une stratégie d'achat d'intrants combinée à une solution de financement d'intrants clés en main et adaptée à vos besoins peuvent vous aider à maximiser vos profits. Envisagez la possibilité d'effectuer vos achats hors saison pour réaliser des économies et pensez à obtenir du financement préapprouvé afin de conserver vos stocks de marchandises jusqu'à ce qu'ils vous rapportent le plus possible sur le marché. La majorité des producteurs n'ont toujours pas de plan de commercialisation de leurs stocks.

6. Participez à des activités d'apprentissage

Le monde de l'agriculture évolue rapidement et vous oblige à demeurer au fait des dernières tendances, meilleures pratiques et solutions de commercialisation. Quel type de cours contribuerait à enrichir vos compétences? FAC offre plusieurs activités d'apprentissage sans frais à www.fac-fcc.ca/apprentissage.

7. Tenez compte du contexte économique mondial

Les taux d'intérêt étant très bas, ils ne peuvent qu'augmenter. Si les taux grimpaient d'un pour cent, votre entreprise pourrait-elle supporter cette hausse? Quelle incidence cette hausse aurait-elle sur la valeur des terres et le marché en général? Qu'en est-il de la vigueur du dollar canadien, si l'on considère, par exemple, qu'une augmentation d'un cent du dollar canadien comparativement au dollar américain a pour effet de faire baisser le prix d'un porc d'un dollar?

8. Pensez à vos employés

Élaborez une stratégie qui vise à attirer les employés et à les maintenir en poste, qu'ils soient des membres de la famille ou non.

9. Demandez de l'aide

Concentrez-vous sur les tâches que vous maîtrisez et demandez de l'aide pour le reste. Parlez à votre comptable. Embauchez une personne qui vous aidera à commercialiser vos produits. Examinez des outils d'atténuation des risques de concert avec votre fournisseur de services financiers. Consultez votre avocat pour obtenir des conseils en matière de planification successorale.

10. Explorez de nouvelles technologies

Y a-t-il de nouvelles méthodes de travail qui vous feraient économiser du temps et de l'argent? Pourquoi ne pas envisager la possibilité de conserver tous vos registres de champs au même endroit grâce à un logiciel? Consultez le site www.logicielsfac.ca pour en savoir plus.

FAC s'est engagée à œuvrer pour l'avenir de l'agroindustrie et constitue le principal prêteur auprès des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada. La société a un portefeuille de première qualité de plus de 20 milliards de dollars et vient de connaître une dix-septième année consécutive de croissance de son portefeuille. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionnés de l'agriculture, les employés de FAC ont à cœur la réussite de leurs clients et de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca

Renseignements