BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux

17 févr. 2015 09h05 HE

La plateforme de négociation du renminbi aidera les entreprises canadiennes à accroître leurs activités en Chine, selon BMO

BMO est là pour aider ses clients à combler leurs besoins en matière d'opérations de change, et pour appuyer l'expansion des liens commerciaux du Canada avec la Chine

OTTAWA, ONTARIO et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 fév. 2015) - C.J. Gavsie, directeur général et chef, Produits de change et Marchés chinois des capitaux, BMO Marchés des capitaux, a témoigné aujourd'hui en tant qu'expert devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, pour discuter de la création d'une plateforme de négociation du RMB au Canada.

La plateforme de négociation, dont la mise en place a été annoncée par le premier ministre Stephen Harper lors de sa visite en Chine, au mois de novembre dernier, permettra au RMB, la devise chinoise, de s'échanger librement avec le dollar canadien.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les entreprises canadiennes », a déclaré M. Gavsie. « La plateforme de négociation garantira aux sociétés canadiennes qui exercent des activités en Chine de pouvoir acheter des RMB au marché libre sans avoir à passer d'abord par une autre devise. Comme nous avons pu l'observer ailleurs, la réduction des frais qui découlera de cette situation entraînera un accroissement des échanges commerciaux. Ce qui, à son tour, permettra de créer davantage d'emplois pour les Canadiens. »

Dans un rapport publié récemment, la Direction des études économiques de BMO a expliqué que la Chine était désormais le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, avec un taux d'augmentation des échanges se situant tout près des deux chiffres, et ayant déjà plus que doublé au cours de la dernière décennie. Comme la Chine devrait continuer à enregistrer une croissance solide, les liens commerciaux entre nos deux pays ne pourront que poursuivre leur accroissement.

M. Gavsie a par ailleurs applaudi les représentants de tous les paliers de gouvernement pour leurs efforts en faveur de la création de la plateforme de négociation : « Le premier ministre, de même que les représentants des paliers provinciaux et municipaux de l'ensemble du pays, doivent être félicités pour leur vision et leurs efforts », a-t-il déclaré.

M. Gavsie a expliqué qu'il se réjouissait à l'avance de l'occasion qui serait donnée à BMO d'aider ses clients à profiter au maximum de la nouvelle plateforme de négociation du RMB. « Chez BMO, notre présence en Chine est inégalée par nos pairs, et nous nous réjouissons à l'idée de mettre à profit nos solides compétences dans le secteur des opérations de change pour appuyer nos clients dans leur volonté d'accroître leurs relations commerciales avec la Chine », a-t-il ainsi déclaré.

À propos de BMO en Chine

BMO est la seule banque canadienne et l'une des trois seules banques nord-américaines à posséder une filiale constituée en société en Chine. La banque filiale de BMO, la Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo), dispose de succursales à Beijing, Guangzhou et Shanghai, ce qui donne à la Banque la flexibilité nécessaire pour élargir son offre de produits et services destinés à ses clients nord-américains et chinois.

La présence de BMO en Chine se traduit également par ce qui suit :

  • une succursale BMO à Hong Kong;
  • un bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing;
  • un bureau de représentation de BMO Nesbitt Burns à Beijing;
  • un bureau de BMO Gestion mondiale d'actifs (Asie) à Hong Kong;
  • une participation de 28 pour cent dans le capital de la Fullgoal Fund Management Co. Ltd., installée à Shanghai; et
  • une participation de 19,99 pour cent dans le capital de la COFCO Trust Co., installée à Beijing.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un important fournisseur nord-américain de services financiers, qui compte plus de 2 300 employés à l'œuvre dans 29 bureaux répartis dans le monde entier, dont 16 en Amérique du Nord, et qui offre une vaste gamme de produits et de services de banque d'affaires aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (NYSE:BMO) (TSX:BMO), un des plus importants fournisseurs nord-américains de services financiers diversifiés, dont l'actif totalisait 589 milliards de dollars canadiens et qui comptait plus de 46 000 employés au 31 octobre 2014.

Renseignements