Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

01 mars 2016 10h30 HE

La Plateforme transatlantique lance le quatrième concours de subventions de l'initiative Au coeur des données numériques

Des gagnants des concours antérieurs ont notamment mis au point des outils permettant d'analyser des causes d'un tribunal de juridiction criminelle de Londres sur une période de 240 ans et examiné le rôle des médias au cours de la flambée de grippe de 1918

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mars 2016) - La Plateforme transatlantique lance le concours de subventions de 2016 de l'initiative Au cœur des données numériques en vue de soutenir des projets de recherche qui font appel aux données volumineuses pour examiner des questions en sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, on entend par « données volumineuses » des ensembles de données si imposants ou si complexes que les applications de traitement habituelles ne conviennent pas. Ces données peuvent provenir de sources telles que des textes, des images, de la musique, des photographies, des données audio et des données audiovisuelles.

Le financement est destiné à des projets internationaux qui mettent à contribution des équipes de chercheurs d'au moins trois pays membres situés des deux côtés de l'Atlantique. Tous les projets doivent faire appel à des techniques d'analyse de données numériques volumineuses pour examiner des questions de recherche en sciences humaines et sociales et montrer comment ces techniques peuvent apporter un nouvel éclairage.

Les partenaires de recherche, dont le projet peut durer jusqu'à 36 mois, recevront des fonds de leurs organismes nationaux de financement. Les candidats canadiens peuvent demander jusqu'à 275 000 CAD pour leur composante du projet international. Ce dernier doit être financé par au moins deux autres pays.

Les résultats des projets de recherche seront présentés à l'occasion d'une conférence spéciale parrainée par les organismes participants, et ce, au terme de la période de financement. Il s'agit du quatrième concours de subventions de l'initiative Au cœur des données numériques, et c'est la première fois qu'il est parrainé par la Plateforme transatlantique.

« Un plus grand nombre d'équipes pourront rivaliser. Le concours sera ouvert à davantage de chercheurs, dont de nouveaux partenaires de l'Europe et de l'Amérique du Nord et, pour la première fois, de l'Amérique du Sud », a souligné Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et coprésident du comité directeur de la Plateforme transatlantique.

« L'élargissement du concours permettra à des chercheurs en sciences humaines et sociales d'un bon nombre de pays des trois continents de collaborer dans le domaine de l'érudition numérique, dans le but de favoriser de nouvelles démarches de recherche dans ce domaine passionnant et en pleine effervescence. »

Des équipes de projets gagnants des concours antérieurs ont notamment

  • mis au point des outils grâce auxquels il a été possible de comparer, de visualiser et d'analyser les dossiers de plus de 197 000 causes distinctes entendues par le tribunal Old Bailey, un tribunal de juridiction criminelle à Londres, en Angleterre, sur une période de 240 ans;
  • eu recours à l'exploration de données pour mieux comprendre la façon dont les médias ont façonné l'opinion publique pendant la pandémie de grippe de 1918.

La date limite pour la présentation des demandes est fixée au 29 juin 2016. En savoir plus sur le concours et sur la présentation des demandes

Au sujet de la Plateforme transatlantique

La Plateforme transatlantique repose sur la collaboration sans précédent des principaux bailleurs de fonds et facilitateurs du domaine des sciences humaines et sociales d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Europe. Elle vise à rendre les organismes subventionnaires, les organismes de recherche et les chercheurs mieux en mesure de mener des dialogues et des collaborations de nature transnationale. La Plateforme transatlantique s'emploie, entre autres, à cerner les enjeux communs et les priorités émergentes de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle facilite également le réseautage et contribue à la création de liens avec d'autres disciplines.

Au sujet de l'initiative Au cœur des données numériques

L'initiative Au cœur des données numériques finance la recherche d'avant-garde sur l'utilisation du numérique dans les sciences humaines et sociales depuis 2009. Relevant maintenant de la Plateforme transatlantique, l'initiative appuiera des équipes de recherche de deux continents qui œuvreront en collaboration. Ces équipes proviendront d'Europe (Allemagne, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal [à confirmer], Royaume-Uni), d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) et d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil). Suivez l'initiative sur Twitter (@DiggingIntoData) pour être au courant des dernières nouvelles et des annonces.

Au sujet du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. En mettant l'accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d'enseignement et les collectivités, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d'initiatives de calibre mondial qui reflètent un engagement à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde. Suivez le CRSH sur Twitter (@CRSH_SSHRC).

Renseignements

  • Michael Adams
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613 944-1758
    Tél. cell. : 613 219-7523