Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 janv. 2012 10h40 HE

La Police militaire porte de nouvelles accusations contre un ancien technicien médical des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 jan. 2012) - Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a accusé vendredi un ancien technicien médical des Forces canadiennes relativement à des incidents qui auraient eu lieu pendant qu'il procédait à des examens médicaux dans une unité de la Réserve navale, à Thunder Bay, ainsi que dans le Centre de recrutement des Forces canadiennes, London.

L'ancien Maître de 2e classe (M 2) James Wilks fait face aux accusations suivantes :

  • quatre chefs d'agression sexuelle en contravention à l'article 130 de la Loi sur la défense nationale et en application de l'article 271 du Code criminel;
  • dix chefs d'abus de confiance en contravention à l'article 130 de la Loi sur la défense nationale et en application de l'article 122 du Code criminel.

Il est allégué que, de 2002 à 2009, l'accusé a procédé à l'examen médical de recrues et de militaires en activité de service des FC, et ce, contrairement aux procédures médicales établies.

En septembre 2010, le SNEFC a déposé neuf accusations contre l'ex-M 2 Wilks relativement à des incidents de même nature. Les victimes présumées de ces incidents se sont fait connaître après le lancement, par la Police militaire, d'un appel public visant à retracer d'autres victimes éventuelles. La Police militaire demande encore une fois à toute personne qui croit avoir été elle aussi victime de ces agressions de l'appeler au 1-705-423-1497.

« L'agression sexuelle n'est pas tolérée au sein des Forces canadiennes, et tous les incidents portés à l'attention de la Police militaire font l'objet d'une enquête approfondie dans le but d'établir les faits et de porter des accusations, s'il y a lieu », a indiqué le Lieutenant-colonel Robert Delaney, commandant du SNEFC.

Le SNEFC est une unité indépendante de la Police militaire. Elle a pour mandat d'enquêter sur des dossiers de nature grave et délicate concernant les établissements de la Défense nationale, le personnel du MDN et les membres des FC en poste au Canada et à l'étranger.

Pour en savoir plus sur le SNEFC, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2824.

Pour en savoir plus sur le processus d'enquête du SNEFC, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2960.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Captaine Karina Holder
    Officier des affaires publiques au sein du Gp PM FC
    613-949-1098
    Karina.Holder@forces.gc.ca

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca