Industrie Canada

Industrie Canada

10 nov. 2011 11h17 HE

La Politique des retombées industrielles et régionales du Canada génère un investissement important à Kitchener

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Le député de Kitchener-Conestoga, Harold Albrecht, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, s'est rendu aujourd'hui au campus de Cambridge du Collège Conestoga, afin de souligner l'octroi d'un investissement dans l'avenir de l'industrie canadienne de l'aérospatiale. Dans le but de respecter ses engagements au titre de la Politique des retombées industrielles et régionales (Politique des RIR), la société Lockheed Martin Corporation a annoncé l'octroi d'un investissement d'une valeur de 3,7 millions de dollars au Collège Conestoga pour appuyer la mise sur pied d'un programme de formation relatif au secteur de l'aérospatiale.

« Cet investissement est un magnifique exemple des partenariats fructueux qui découlent de la Politique des retombées industrielles et régionales, a déclaré le ministre Paradis. Les étudiants disposeront du matériel d'apprentissage de pointe dont ils ont besoin, et les futurs experts du secteur canadien de l'aérospatiale pourront acquérir les compétences et la formation nécessaires pour faire en sorte que le Canada puisse conserver sa position de chef de file au sein de l'industrie canadienne de l'aérospatiale. »

Dans le cadre de cet investissement, qui profitera aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, Lockheed Martin fournira au Collège Conestoga du matériel de formation pour les cours de génie d'entreprise et de gestion de projet jusqu'en 2017.

« Il s'agit là d'un investissement majeur dans le système d'éducation du Canada et d'un gain remarquable pour la région de Kitchener, a fait remarquer le député Albrecht. L'annonce d'aujourd'hui est un bel exemple de la collaboration qui peut exister entre le milieu universitaire et l'industrie, et du type de partenariats et d'investissements que la Politique des RIR vise à promouvoir. »

L'investissement de Lockheed Martin s'inscrit dans les engagements RIR que l'entreprise doit respecter en raison du marché obtenu du Canada pour le projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l'aéronef CP 140 Aurora. Ces avions de surveillance stratégique maritime du Canada sont utilisés par les Forces canadiennes pour patrouiller le long des côtes canadiennes et protéger nos eaux contre toute menace venant de l'étranger.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada exige que les entreprises qui obtiennent des marchés militaires effectuent dans l'économie canadienne des investissements correspondant à 100 % de la valeur du contrat conclu. Autrement dit, la société doit injecter un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar du marché obtenu de manière à créer des emplois et à assurer la formation des travailleurs canadiens en vue d'initiatives futures. Plus de 60 grands projets d'acquisition au Canada sont assujettis à la Politique des RIR, ce qui représente des engagements de plus de 21 milliards de dollars de la part d'importants entrepreneurs du domaine de la défense.

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502