Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 nov. 2010 13h00 HE

La population de Summerside aura plus d'options en matière de logement abordable

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 27 nov. 2010) -  Des représentants des gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard, en compagnie de partenaires communautaires, ont procédé à l'inauguration de six nouveaux logements abordables destinés à des personnes handicapées. L'ensemble a bénéficié d'une aide financière de 300 000 $, dans le cadre de l'Entente Canada–île-du-Prince-Édouard, et de près de 300 000 $, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail de la province, ont assisté à la cérémonie.

«Nous sommes déterminés à soutenir les personnes les plus nécessiteuses à l'Île-du-Prince-Édouard et partout au pays, a indiqué la ministre Shea. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir contribué à la réalisation de l'ensemble Saunders Place, qui offrira aux personnes handicapées de Summerside des logements sûrs, abordables et sans obstacle, adaptés à leurs besoins.»

«Aujourd'hui, en compagnie de nos homologues fédéraux et communautaires, nous célébrons une nouvelle option de logement à Summerside et rendons hommage à la famille Saunders, a déclaré la ministre Sherry. C'est un honneur de donner à un ensemble si bénéfique le nom d'une famille dont les membres ont joué un rôle tellement déterminant dans notre collectivité.»

Maintenant que l'ensemble Saunders Place a été inauguré, un plus grand nombre de personnes handicapées ont accès à des logements abordables sans obstacle à Summerside. L'organisme Community Connections Inc., un organisme sans but lucratif de la région, a supervisé les étapes de la planification et de la construction. Community Connections Inc. participe depuis 1996 à la mise en place et à la prestation de services de soutien pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le partenariat conclu entre Community Connections et le ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail pour la prestation de services aux personnes handicapées en est un de longue date. Le président de Community Connections, Barry Copeland, a souhaité remercier les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard de leur collaboration et du soutien financier qu'ils ont apporté pour la réalisation de ces logements.

«Nous sommes très satisfaits des relations de travail et des partenariats que les deux ordres de gouvernement entretiennent avec l'organisme Community Connections à l'appui du travail que fait l'agence pour le compte des personnes handicapées d'East Prince, a indiqué M. Copeland. Cet ensemble favorise l'autonomie des personnes handicapées et contribue à ce qu'elles demeurent dans leur collectivité. Il répond aussi aux besoins des parents vieillissants qui n'ont plus la capacité d'offrir des soins primaires à leur enfant handicapé qui est arrivé à l'âge adulte.»

L'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable prévoit un investissement de plus de 10 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard. À ce jour, quelque 166 logements situés dans les collectivités rurales et urbaines de l'Î.-P.-É. ont bénéficié d'une aide financière en vertu de cette entente.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars accordé aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s'est engagé à aider les aînés de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des immeubles dans les différentes régions de la province afin de fournir des logements convenables et abordables aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées dans le besoin. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province; sont admissibles les résidents de l'île âgés d'au moins 60 ans. Cette aide pour plusieurs de ces logements est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, téléphonez au 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • SCHL, Région de l'Atlantique
    Jennifer MacNeil
    Communications
    902-406-7683
    jmacneil@schl.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ministère des Services communautaires,
    des Aînés et du Travail de l'I.-P.-E
    Rebecca Bruce
    Agente principale des communications
    902-620-3409
    rebruce@gov.pe.ca