Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

15 sept. 2010 12h00 HE

La population d'Edmonton aura plus d'options en matière de logement abordable

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Les travaux d'agrandissement d'un ensemble de logements abordables pour les aînés à faible revenu d'Edmonton commenceront aujourd'hui. Les représentants des gouvernements du Canada et de l'Alberta, la Ville d'Edmonton et la Christian Senior Citizens Homes Society of Northern Alberta se sont rencontrés pour la cérémonie de la première pelletée de terre pour l'ensemble Emmanuel Home. L'ensemble résidentiel a reçu deux millions de dollars aux termes de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable.

Peter Goldring, député fédéral d'Edmonton-Est, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et l'honorable Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines, étaient présents aujourd'hui à la cérémonie de la première pelletée de terre.

« Le gouvernement du Canada contribue à faire en sorte que des logements sûrs et abordables soient mis à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin ici, à Edmonton, et aux quatre coins du pays », a déclaré le député Goldring. « Cet ensemble offre aux aînés davantage d'options en matière de logement abordable afin de les aider à demeurer autonomes dans leur milieu. »

« Le gouvernement de l'Alberta est heureux de se joindre au gouvernement fédéral et aux organismes communautaires pour faire en sorte que plus d'Albertains aient accès à des logements sûrs et abordables », a affirmé Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines. « Ces types de partenariats nous aident à tirer parti de l'argent des contribuables et nous rapprochent davantage de notre objectif de construire 11 000 logements abordables d'ici 2012. »

L'ensemble Emmanuel Home est une résidence située au nord-est d'Edmonton qui accueille des personnes âgées autonomes et d'autres qui ont besoin de services de soutien. L'établissement loge actuellement 106 résidents dans 93 appartements et studios. L'agrandissement permettra de construire 56 logements d'une et de deux chambres, dont 22 seront des logements abordables. La résidence agrandie comportera un total de 149 unités et devrait être terminée d'ici décembre 2011.

« Nous avons une longue liste d'aînés en attente d'un logement, y compris ceux qui bénéficieraient d'un logement abordable », a indiqué Ron Bos, directeur général de la Emmanuel Home. « Nous sommes reconnaissants à la Société canadienne d'hypothèques et de logement et au ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta de leur généreux soutien ainsi que des efforts inlassables et du soutien constant de notre collectivité. »

L'Entente Canada—Alberta concernant le logement abordable comporte un engagement de 98,62 millions de dollars provenant du fédéral et de la province. En tout, les deux administrations ont investi quelque 197,24 millions de dollars dans le programme, ce qui a permis de créer plus de 3 600 logements abordables en Alberta.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. La majeure partie de ces fonds sont distribués en vertu de modifications aux ententes concernant l'Initiative en matière de logement abordable (ILA). En Alberta, cela signifie un apport fédéral supplémentaire de 119 millions de dollars au profit de la province.

Le gouvernement de l'Alberta dispose d'un plan précis pour assurer une solide reprise économique. Intitulé The Way Forward, ce plan permettra à l'Alberta de revenir à une situation d'excédent budgétaire en l'espace de trois ans, et ce, en réduisant les dépenses gouvernementales, en utilisant les liquidités que la province a en réserve pour protéger les programmes prioritaires, en continuant d'investir dans les infrastructures publiques, en veillant à ce que le secteur industriel albertain soit concurrentiel et en continuant d'attirer des investissements pour créer des emplois et apporter la prospérité.

Le gouvernement de l'Alberta est en voie d'atteindre son objectif de créer 11 000 logements abordables d'ici 2012, 8 700 ayant déjà reçu du soutien pendant les trois premières années de l'initiative provinciale pour le logement abordable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement abordable, visitez le site www.housing.alberta.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • SCHL, Région des Prairies et des territoires
    Kimberlee Jones
    Consultante principale, Communications
    403-515-3048
    ou
    Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta
    Donna McColl
    Communications
    780-415-6186
    donna.mccoll@gov.ab.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482