Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 sept. 2007 19h26 HE

La population est invitée à prendre part à l'examen du Programme canadien de prêts aux étudiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2007) - Les Canadiens et Canadiennes auront l'occasion d'exprimer leurs points de vue sur les façons les plus judicieuses de moderniser le Programme canadien de prêts aux étudiants. Le ministre des Ressources humaines et Développement social Canada, Monte Solberg, a aujourd'hui lancé des consultations en ligne dans le cadre de l'examen du Programme.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à former la main-d'ouvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus polyvalente qui soit," a annoncé le ministre Solberg. Nous voulons connaître le point de vue d'un vaste éventail de Canadiens et Canadiennes tels que les étudiants, les parents ou toute autre personne concernant la modernisation, la simplification et l'exécution du Programme canadien de prêts aux étudiants.

L'examen du Programme canadien de prêts aux étudiants en consultation avec les gouvernements des provinces et des territoires ainsi qu'avec les parties intéressées est en cours tel qu'annoncé dans le budget 2007. Les consultations en ligne s'échelonneront du 7 septembre au 28 septembre 2007.

En plus de l'examen en cours, le gouvernement a annoncé dans son budget de 2007 une bonification du Transfert social canadien consacré à l'enseignement postsecondaire, le faisant passer à 3,2 milliards de dollars en 2008-2009. Cela représente une hausse de 40 p. 100, soit la toute première augmentation notable en plus d'une décennie. Grâce à cet investissement supplémentaire de 800 millions de dollars par année, les gouvernements des provinces et des territoires seront à même d'améliorer la qualité et la compétitivité du système d'enseignement postsecondaire canadien.

De plus, les étudiants des deuxième et troisième cycles auront accès à un nombre accru de bourses par le biais du programme de Bourses d'études supérieures du Canada. Le budget de 2007 prévoit la somme de 35 millions de dollars sur deux ans, ainsi qu'une enveloppe de 27 millions de dollars par année par la suite afin d'appuyer 1 000 étudiants de plus qui poursuivent des études supérieures.

Enfin, le budget de 2007 comprend de nouvelles dispositions applicables aux régimes enregistrés d'épargne-études du Canada (REEE) qui contribueront à mieux répondre aux besoins des Canadiens lorsqu'il s'agit de financer les études de leurs enfants : l'élimination du plafond de 4 000 dollars imposé sur les cotisations annuelles; la majoration du plafond cumulatif de cotisations, qui passera de 42 000 à 50 000 dollars; et l'augmentation du montant maximum annuel de la Subvention canadienne pour l'épargne-études, qui passera de 400 à 500 dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet ces consultations en ligne, nous vous invitons à consulter le lien suivant: http://www.rhdsc.gc.ca/fr/apprentissage/subventions_etudes/form_fr.shtml

Ce communiqué est également disponible en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559