TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

19 mai 2010 09h00 HE

La porte d'entrée de l'Asie-Pacifique : L'élément clé pour renforcer nos liens avec la Chine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a conclu aujourd'hui sa visite en Chine, où il a fait la promotion de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique en tant que moyen le plus rapide pour les exportateurs chinois d'expédier des marchandises des usines aux magasins nord-américains.

« Au cours des dernières années, le Canada a accompli d'importants progrès en ce qui concerne nos liens commerciaux avec la Chine. Comme les expéditeurs l'ont découvert ici à Shanghai, Vancouver et Prince Rupert sont les ports nord-américains les plus près de la Chine, et ils offrent de nombreux avantages en matière d'expédition de marchandises », a indiqué le ministre Day. « Mon message aux expéditeurs était clair : en passant par la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada, tout arrive plus vite que vous ne le croyez. » 

À Shanghai, le ministre Day a livré un discours à un auditoire de gens d'affaires canadiens et chinois au cours duquel il a exhorté les marchés financiers mondiaux à adopter une réglementation plus sévère. Toutefois, il a précisé que le Canada s'opposait à une taxe bancaire internationale. Cet événement a été parrainé par le Conseil commercial Canada-Chine.

« Notre réglementation n'a pas permis aux banques canadiennes de participer à des pratiques bancaires opportunistes qui ont mené à des problèmes financiers dans d'autres pays. Pour cette raison, les banques canadiennes ne devraient pas être pénalisées par une taxe internationale », a précisé le ministre Day.

La visite du ministre Day comprenait des arrêts à Shanghai et à Beijing, où il a rencontré le vice-président de la Conférence consultative politique de la République populaire de Chine, le ministre délégué des Transports de la Chine et le vice-maire de Shanghai. Au cours de ces réunions, il a expliqué que les responsables des ports, des aéroports et des chemins de fer canadiens ont trouvé des moyens plus efficaces d'assurer le transport intérieur des conteneurs en Amérique du Nord. 

Pendant son séjour en Chine, le ministre Day, accompagné du premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, a inauguré le pavillon de Vancouver à l'Expo 2010 de Shanghai. Il a également visité les pavillons du Canada et de la Chine dont la construction vient d'être complétée et inauguré le programme des affaires du pavillon du Canada, un centre de conférences et un salon pour les visiteurs, en vue d'appuyer les Canadiens dans leurs efforts de promotion des possibilités d'affaires auprès des investisseurs et des entrepreneurs chinois.

« L'Expo 2010 ouvrira la porte aux entreprises canadiennes intéressées à établir des relations d'affaires en Chine et à chercher des débouchés commerciaux et des possibilités de développement économique. Cette expo nous permettra de montrer à nos invités chinois et étrangers que le Canada est une destination de choix où faire des affaires, étudier et séjourner », a expliqué le ministre Day.

Au cours de sa visite du pavillon de Qinghai, le ministre Day a déposé une couronne pour offrir, au nom du gouvernement du Canada, ses condoléances aux 2 000 victimes et plus du récent séisme à Yushu. Le Canada a versé 250 000 $ par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international pour appuyer les efforts déployés par l'UNICEF afin de venir en aide aux femmes et aux enfants menacés par le froid, la faim et les déplacements à la suite du séisme. 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor et
    ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
    613-952-5051
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055