SOURCE: Institut canadien des actuaires

Institut canadien des actuaires

09 juin 2016 12h01 HE

La position de l'ICA sur l'expansion des régimes de retraite publics

Le plan de l'ICA pour une expansion nationale, ciblée et modeste du RPC/RRQ

OTTAWA, ON--(Marketwired - 9 juin 2016) - En prévision de la réunion des ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux qui se tiendra les 20 et 21 juin, l'Institut canadien des actuaires (ICA) a publié une position publique. Celle-ci a pour but de favoriser chez les gouvernements une réflexion axée sur une expansion ciblée du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) prévoyant une augmentation modeste des prestations.

" Notre document présente une analyse, une mise en contexte et des suggestions visant à faciliter aux décideurs la planification d'une expansion nationale ciblée du RPC/RRQ prévoyant une augmentation modeste des prestations ", indique Robert H. Stapleford, président de l'ICA. " Une telle occasion de s'assurer que le système de retraite du Canada réponde aux besoins des retraités futurs ne se présente pas très souvent. "

Bien qu'il ne soit pas en situation de crise, le système de retraite canadien subit actuellement et subira dans l'avenir les pressions exercées par diverses forces. Celles-ci comprennent notamment la longévité croissante des Canadiens, la persistance des faibles taux d'intérêt, ainsi que la poursuite du déclin des régimes de retraite à prestations déterminées au profit des régimes à cotisations déterminées. Les salariés à revenu moyen ne jouissant pas d'un régime de retraite offert par l'employeur sont particulièrement vulnérables. L'ICA est d'avis qu'il existe une occasion d'apporter des modifications qui auront une incidence positive sur les Canadiens à très long terme.

La rencontre des ministres des Finances se déroulera dans le contexte des résultats de l'élection fédérale de l'automne dernier, et de plusieurs élections provinciales récentes, ainsi que de la décision de l'Ontario de mettre en place sa propre solution de retraite en 2018. En outre, le gouvernement fédéral a proposé de ramener à 65 ans l'âge d'admissibilité au Programme de sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.

" Tout ce mouvement donne à penser qu'une expansion des régimes de retraite publics est possible ", dit M. Stapleford. " Dans un souci de protection de l'intérêt public, nous avons élaboré des éléments conceptuels ciblant les salariés à revenu moyen tout en assurant la viabilité à long terme et l'équité d'un RPC/RRQ élargi. "

" Les ministres des Finances ont déjà tenu une rencontre en décembre 2015 et travaillent assidûment à ce dossier depuis ce temps ", ajoute-t-il. " Ils devraient prendre des décisions déterminantes en décembre 2016. Nous espérons que la proposition de l'ICA leur permettra de faire des choix mieux éclairés avant que ne disparaisse cette occasion de parvenir à un consensus national aux fins d'une expansion ciblée et modeste du RPC/RRQ. "

Au sujet de l'ICA

L'ICA est l'organisme national et la voix nationale de la profession actuarielle. L'Institut est dévoué à servir le public par la prestation de services et de conseils actuariels de la plus haute qualité, laquelle est assurée par les plus de 5 200 membres qui forment la profession. En fait, l'Institut fait passer l'intérêt du public avant les besoins de la profession et de ses membres.

Les actuaires ont toujours joué un rôle crucial à l'égard du système de retraite du Canada. Ils fournissent aux gouvernements, aux promoteurs de régimes, aux syndicats et aux particuliers des conseils concernant toutes les facettes des régimes de retraite privés et publics, y compris en ce qui concerne les rôles exclusifs prévus dans la législation fédérale et provinciale régissant les régimes de retraite.

Renseignements

Suivez-nous sur Twitter @ICA_Actuaires ou visitez cia-ica.ca.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec un actuaire, veuillez communiquer avec
    Josée Gonthier
    Gestionnaire des communications de l'ICA
    josee.gonthier@cia-ica.ca
    613-236-8196, poste 106
    613-769-9973