Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

24 avr. 2008 12h16 HE

La première étape de la mise en oeuvre de Chantiers Canada à Terre-Neuve-et-Labrador est franchie

25 millions de dollars provenant de l'Entente sur le financement de base pour les provinces et les territoires iront pour les autoroutes

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 avril 2008) - Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador pourront bientôt profiter des améliorations apportées à leurs routes et autoroutes grâce au premier versement du gouvernement fédéral aux termes de l'Entente sur le financement de base pour les provinces et les territoires (P/T) de Chantiers Canada, le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada. L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Dianne Whalen, ministre des Transports et des Travaux publics, Terre-Neuve-et-Labrador, ont participé à l'annonce d'aujourd'hui.

Cette année, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador octroieront collectivement 50 millions de dollars au plan d'immobilisations annuel de la province, qui inclut des améliorations de l'infrastructure routière à l'échelle de la province. Des fonds seront alloués en vue de la prochaine phase d'élargissement et de réfection de la chaussée de la Route translabradorienne, de la construction d'une nouvelle route de contournement à Daniel's Harbour, et de la réfection de plusieurs routes dans l'ensemble de la province, dont la route 2, la route 430 et des tronçons de la route transcanadienne.

"Ces initiatives en terme d'infrastructure routière démontrent l'engagement de notre gouvernement à renforcer l'infrastructure de base de Terre-Neuve-et-Labrador, a dit le ministre Hearn. Nous investissons dans des initiatives qui auront des répercussions concrètes sur le bien-être des habitants de ces communautés, et qui favoriseront la circulation sécuritaire et opportune des personnes et des marchandises."

"Le gouvernement provincial est très heureux de fournir sa part de ce financement d'une valeur de 50 millions de dollars pour l'infrastructure routière de Terre-Neuve-et-Labrador et nous avons hâte d'entamer les projets, a dit la ministre Whalen. Cette année, un montant record de 182 millions de dollars est investi dans les routes de notre province, ce qui inclut un montant sans précédent de 73 millions de dollars aux termes du Programme pour l'amélioration des routes de la province."

L'allocation des fonds fait suite à la signature d'une entente concernant le financement de base pour les P/T par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de cette entente, la province de Terre-Neuve-et-Labrador recevra 25 millions de dollars par année du gouvernement du Canada, soit, au total, 175 millions de dollars d'ici 2014 pour d'importantes initiatives d'infrastructure prioritaires décrites dans le plan d'immobilisations annuel de la province. Les initiatives annoncées aujourd'hui sont financées au moyen du premier versement annuel du programme. La province de Terre-Neuve-et-Labrador apportera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral.

Des fonds prévus dans l'Entente relative au financement de base pour les P/T seront versés dès le départ, puis ils seront versés de façon régulière et prévisible. Les provinces et les territoires seront autorisés à mettre ces ressources financières en commun, à les accumuler, à les gérer et à emprunter au titre de celles-ci.

Dans le cadre de son plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure partout au Canada. Chantiers Canada favorisera l'édification d'un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du plan Chantiers Canada, visitez le site à l'adresse suivante : www.chantierscanada.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

OCTROI DE FONDS DANS LE CADRE DE CHANTIERS CANADA POUR DES AMELIORATIONS ROUTIERES A TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Le gouvernement du Canada et Terre-Neuve-et-Labrador financeront conjointement un ensemble d'initiatives en matière d'infrastructure routière dans le cadre de l'Entente relative au Financement de base pour les provinces et les territoires, qui fait partie de Chantiers Canada, le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada.

Voici la liste des améliorations routières proposées, de même que les distances approximatives visées :

- Réfection de la route transcanadienne entre Thomas's Pond et Holyrood (environ 25 km);

- Réfection de la route 2, le long de la promenade Pitts Memorial (environ 10 km);

- Réfection de la route transcanadienne entre Port Blandford et la frontière du parc Terra Nova (environ 8 km);

- Réfection de la promenade Lewin, à Corner Brook (environ 4,3 km);

- Réfection de la route transcanadienne entre la promenade Manitoba et Thorburn Lake (environ 15 km);

- Réfection de 2 tronçons de la route 100, le long du chemin d'accès Argentia (environ 4,5 km à l'intérieur de Dunville et 5 km entre la route transcanadienne et Argentia);

- Construction d'une nouvelle voie de contournement sur la route 430, le long de l'autoroute de la Péninsule Northern, à Daniel's Harbour (environ 4,5 km);

- Réfection de la route 430, entre Daniel's Harbour et River of Ponds (environ 32 km);

- Réfection de la route 430 à l'intérieur de la communauté de St. Paul's (environ 3 km);

- Réfection de la route transcanadienne entre Salmonier Line et Whitbourne (voie de 34 km);

- Réfection de la route transcanadienne entre Grand Falls, Windsor et Badger (voie d'environ 12 km);

- Réfection de la route transcanadienne entre la frontière ouest du parc Terra Nova et Benton (environ 24 km);

- Réfection de la Route translabradorienne entre Happy Valley-Goose Bay et Wabush (535 km).

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    David Salter
    Directeur des Communications
    709-729-3015