Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 sept. 2010 10h11 HE

La Première nation Kingsclear célèbre l'inauguration d'une nouvelle résidence pour aînés

KINGSCLEAR, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 7 sept. 2010) - La Première nation Kingsclear a célébré aujourd'hui l'ouverture officielle d'une nouvelle résidence de huit logements pour aînés. Le chef Paul Tomer, accompagné de membres de la communauté et d'invités, a officiellement inauguré l'immeuble.

« Le gouvernement du Canada s'emploie à produire des logements sûrs et abordables à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick et de partout au pays », a affirmé l'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, qui représentait l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Cette résidence procure aux anciens de Kingsclear et aux membres de la communauté des logements sûrs et de qualité, à coût abordable. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de logement sans but lucratif dans les réserves (programme de l'article 95), a consenti environ 730 000 $ en subventions au profit des huit nouveaux logements.

« La Première nation Kingsclear est très fière de pouvoir annoncer l'achèvement d'un ensemble dont les diverses étapes, de l'établissement des stratégies aux négociations, en passant par la planification, se sont échelonnées sur plusieurs années. Le centre pour aînés Wik-Cihpolakon fut un véritable projet de longue haleine. Notre but est qu'il constitue un exemple d'établissement de première classe à la fine pointe dans le domaine des soins pour les Premières nations, les aînés et les personnes handicapées, ainsi qu'un véritable foyer », d'ajouter le chef Tomer.

Le Programme de l'article 95 aide les Premières nations à construire, à acheter et à remettre en état des logements locatifs à prix abordables et leur procure des subventions, pour les aider à financer la construction et l'exploitation des ensembles d'habitation. Le gouvernement du Canada affecte annuellement une enveloppe d'environ 277 millions de dollars afin de répondre aux besoins en matière de logement dans les réserves.

En avril 2009, le gouvernement du Canada a annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada un investissement additionnel de 400 millions de dollars, au cours des deux prochaines années, en vue de faciliter la construction de logements dans les réserves. 

Ces fonds sont destinés à la construction d'ensembles de logements sociaux, à la remise en état du parc de logements sociaux existants et à la réalisation d'activités complémentaires dans le domaine du logement par l'entremise des programmes de la SCHL et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC). Ils serviront également à stimuler l'économie dans un grand nombre de collectivités des Premières nations et de régions rurales en favorisant la création d'emplois, la progression des métiers spécialisés et l'aide aux petites entreprises.

Forte de plus de soixante ans d'expérience comme organisme fédéral responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail d'habitations durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes saines et dynamiques.

Pour plus d'information, veuillez composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    902-426-6581
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Première nation Kingsclear
    Sandra Tomer-Atwin
    Administratrice, Centre de soins pour aînés Wik-Cihpolakon
    506-363-4820 or 506-440-8867