Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Aéronautique

30 mars 2006 14h47 HE

La première navette d'entreprise Bombardier Challenger 850 entre en service auprès d'un grand producteur d'énergie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - Bombardier a annoncé aujourd'hui que la première navette d'entreprise Bombardier Challenger 850 est entrée en service auprès de Suncor Energy Inc., pionnière du développement des vastes ressources de sables bitumineux de l'Ouest du Canada.

Comptant parmi les plus importants employeurs privés dans la province de l'Alberta, avec plus de 3 500 employés, Suncor Energy exploitera un service de navette à haut rendement pour son personnel et ses entrepreneurs, six jours sur sept. Le nouveau biréacteur de 50 places Challenger 850 fera la navette entre Calgary, où se trouve le siège social de Suncor, et Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta. L'appareil Challenger 850 effectuera chaque tronçon de vol - sur une distance totale de plus de 350 milles nautiques (648 km) - en environ une heure.

"La navette d'entreprise Challenger 850 constitue une solution idéale pour Suncor, a indiqué Eric Axford, vice-président, Services d'entreprise, Suncor Energy. Maintenant, un plus grand nombre de personnes travaillant sur nos projets axés sur la technologie pourront faire la navette entre les deux villes avec facilité et en tout confort. Nous percevons cet avion comme un investissement dans l'élément humain et la productivité."

Lancée en mai 2005, la navette d'entreprise Bombardier Challenger 850 offre les avantages éprouvés d'une cabine d'appareil à large fuselage, de faibles coûts d'exploitation directs, une fiabilité exceptionnelle sur le plan de la ponctualité et la facilité de maintenance, tous caractéristiques de la famille d'avions de ligne avant-gardistes Bombardier CRJ dont l'appareil est issu. L'avion fait partie de la famille des biréacteurs navettes d'entreprise Bombardier Challenger, qui comprend également les Challenger 870 et Challenger 890.

"Notre famille de navettes d'entreprise authentiques répond aujourd'hui à un besoin réel, où les entreprises sont placées devant le défi du transport de groupes d'employés vers des localités en région, a déclaré James Hoblyn, vice-président, Bombardier Avions d'affaires. Suncor compte parmi le nombre croissant de sociétés prévoyantes du monde entier qui comblent ce besoin par des solutions de transport économiques et souples."

Chaque modèle de navette d'entreprise Challenger offre un choix de trois configurations de cabine, ainsi que de multiples options d'aménagement des offices et toilettes répondant à des exigences variées. Tous les modèles sont dotés d'une cabine où l'on peut se tenir debout, d'un plancher plat et d'un espacement d'au moins 31 pouces entre les rangées de fauteuils.

Le modèle Challenger 850 affiche une vitesse de croisière rapide de Mach 0,80 (850 km/h) et peut franchir jusqu'à 2 231 milles nautiques (4 132 km) avec 27 passagers et 1 427 milles nautiques (2 643 km) avec une charge complète de 50 passagers. Les Challenger 870 et Challenger 890, respectivement dérivés du Bombardier CRJ700 de 70 places et du Bombardier CRJ900 de 90 places, peuvent voler à Mach 0,82 (872 km/h).

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images des représentants de Suncor prenant livraison de la première navette d'entreprise Challenger 850 sont disponibles dans la galerie multimédia de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp

Bombardier, Challenger 850, Challenger 870, Challenger 890, Challenger 850 ER, and Bombardier CRJ200, CRJ700 et CRJ900 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements