Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

26 févr. 2009 08h00 HE

La première voiture MOVIA de Bombardier pour le métro de Delhi atterrit en Inde

La nouvelle voiture MOVIA : Une exploitation optimale par rapport à l'environnement

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Le premier véhicule du nouveau parc de voitures de métro de pointe BOMBARDIER MOVIA commandé par Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) pour l'expansion de la phase II est arrivé aujourd'hui dans la capitale indienne. Ce premier véhicule a été fabriqué dans un délai très serré de 18 mois afin de respecter les ambitieuses échéances de ce projet. Il a ensuite été transporté d'Allemagne en Inde à bord d'un avion Antonov, pour être reçu par la DMRC, des représentants de Bombardier Transport et les médias à l'aéroport international de Delhi.

La première rame MOVIA entreprendra les essais sur voie en mars, et son entrée en service est prévue à la deuxième semaine de juin. Les 36 premières voitures pour la DMRC seront fabriquées à Goerlitz, en Allemagne, tandis que les 388 autres seront fabriquées à Savli, en Inde, où Bombardier a récemment inauguré des installations modernes de fabrication de véhicules sur rail. Représentant un investissement d'environ 33 millions d'euros, ces installations nouvelles emploient directement 750 personnes, et généreront indirectement environ 3 000 emplois dans la région.

L'arrivée de la première voiture MOVIA représente un important jalon, et ce, pour deux raisons majeures - d'abord, la DMRC a d'ambitieux objectifs d'expansion de son service de métro en prévision de la tenue des Jeux du Commonwealth en 2010, événement durant lequel les 424 voitures MOVIA de pointe et écologiques commandées à ce jour seront un élément crucial pour accroître la mobilité durable; ensuite, ce projet doit être effectué à la nouvelle usine de fabrication d'envergure en Inde, la première de ce type au pays à être la propriété exclusive d'une entreprise privée. Monsieur E. Sreedharan, directeur général, DMRC, était présent à l'aéroport en compagnie de Stéphane Rambaud-Measson, président, division Passagers, Kristian Mikkelsen, président, division Passagers, Asie, et Rajeev Jyoti, président et directeur général, Bombardier Transport, Inde.

A l'arrivée de la nouvelle voiture MOVIA, Stéphane Rambaud-Measson a dit : "Nous tous à Bombardier sommes très fiers de livrer nos voitures de grande qualité au métro de Delhi. Je tiens à féliciter tous les employés de Bombardier en Inde ainsi que ceux d'autres sites d'ingénierie et de fabrication en Europe, comme Goerlitz en Allemagne et Västeras en Suède, de leur remarquable performance et de leur détermination à réaliser ce projet".

Pour garantir le respect de ses normes et pratiques de calibre mondial à tous les égards, les employés que recrute actuellement Bombardier en Inde reçoivent une formation et un soutien à Savli comme à Goerlitz. Les nouveaux employés recrutés en Inde suivent le processus de fabrication en série des 36 premières voitures en Allemagne, ce qui les aidera à acquérir toutes les compétences requises pour répéter ce processus aux installations de Savli, où ils participeront à la formation de leurs collègues. Pour beaucoup d'entre eux, ce premier déplacement à l'étranger constituera une expérience qui transformera leur vie, en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences et de s'adapter à une culture totalement nouvelle.

Rajeev Jyoti, également présent, a dit : "Il s'agit d'un moment véritablement historique pour Bombardier en Inde. C'est le fruit de nos efforts des 35 dernières années. Voilà qui illustre tout ce que nous pourrons accomplir à l'avenir avec les exploitants ferroviaires indiens en matière de mobilité durable et écologique. Nous avons l'honneur de compter parmi nous aujourd'hui nos partenaires dans ce projet ainsi que des représentants de la Delhi Metro Rail Corporation pour partager ce grand moment".

Les produits de Bombardier appuient la mobilité durable d'une ville en pleine expansion

Pour soutenir la croissance en flèche de la population de Delhi, de 0,6 million à 14 millions d'habitants ces dernières années, la première ligne du système de métro de New Delhi avait été inaugurée en décembre 2002. La phase I consistait en trois lignes totalisant 65 kilomètres de voies. La phase II, actuellement en construction, comprend 125 kilomètres de plus. A la phase II de l'expansion du métro de Delhi, les voitures modernes MOVIA à capacité élevée transporteront le nombre impressionnant de 4 millions de voyageurs par jour.

Les voitures MOVIA à capacité élevée feront partie intégrante des projets d'expansion pour répondre à la hausse prévue du taux d'utilisation puisqu'elles sont conçues pour transporter en tout confort quelque 1 480 voyageurs par rame de quatre voitures. En effet, elles offrent la climatisation pour le confort des voyageurs et du conducteur, un réseau vidéo en circuit fermé (CCTV) et des allées ouvertes pour assurer la sécurité et la visibilité sur toute la longueur du train. En outre, un système d'interphones d'urgence à bord des voitures permettra aux voyageurs de communiquer directement avec le conducteur. La porte de sortie d'urgence par la cabine du conducteur permet également aux voyageurs d'évacuer le train en cas d'urgence.

Ces voitures sont dotées de système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC axé sur la technologie IP, un système d'information-voyageurs sophistiqué qui annonce les prochaines stations et qui comprend des messages prédéfinis ainsi qu'une carte numérique du parcours indiquant la progression de la rame. Elément vital de différenciation - ces voitures sont conçues et fabriquées en fonction d'une exploitation optimale par rapport à l'environnement, c'est-à-dire qu'elles comprennent des solutions faisant partie de l'innovante gamme de technologies BOMBARDIER ECO4 lancée l'an dernier par le chef de file mondial du secteur du rail. Ses avantages : une consommation d'énergie réduite, des niveaux de bruit minimaux et un taux de recyclabilité atteignant 90 %. En bref, la nouvelle gamme ECO4 offre des solutions éconergétiques et rentables pour la performance totale des trains et la possibilité de réduire jusqu'à 50 % la consommation d'énergie.

Pour conclure, Rajeev Jyoti a dit : "L'atterrissage de l'avion Antonov à New Delhi annonce le début d'une ère nouvelle de progrès pour le secteur du rail indien, et Bombardier est fière d'en faire partie".


Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible dans notre site Web, au : www.transport.bombardier.com

Information sur projet :

http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/metros/delhi--inde

A propos des voitures de métro Bombardier

Bombardier est le premier fabricant mondial de voitures de métro. Environ 3 600 voitures de métro MOVIA ont été commandées à ce jour. Les métros Bombardier sont un élément vital de la mobilité dans de nombreuses villes, dont New York, Montréal, Toronto, Paris, Londres, Berlin, Bucarest, Stockholm, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et New Delhi.

En Asie, les voitures de métro Bombardier sont en service payant à Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. En juin 2006, Bombardier a célébré la livraison de sa 1 000e voiture de métro pour ses clients en Chine uniquement. En novembre 2008, Bombardier a décroché un contrat de la Land Transport Authority de Singapour pour la livraison de 219 voitures MOVIA sans conducteur pour la ligne du centre-ville de Singapour.

Bombardier Transport en Inde

Bombardier Transport est présente en Inde depuis plus de 35 ans. Elle a fourni aux Chemins de fer indiens des produits ferroviaires évolués, comme les locomotives électriques WAP5 et WAG9 pour le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que le système de gestion de trafic de Mumbai. Ce système contrôle le réseau de trains de banlieue de 60 kilomètres autour de Mumbai, l'un des plus utilisés au monde, sur lequel circulent chaque jour, à temps et en toute sécurité, le nombre incroyable de 1 000 trains de la Western Railways. Plus récemment, Bombardier a décroché des contrats pour la livraison d'un second système de gestion de trafic pour la Central Railway à Mumbai, qui assurera plus de 1 400 déplacements chaque jour, et pour la production et livraison de son système de contrôle de train et de signalisation BOMBARDIER CITYFLO 350 pour deux nouvelles sections de voies du métro de Delhi totalisant 37 kilomètres.

Bombardier Transport accroît progressivement sa présence en Inde. Pour preuve, ;à Savli, dans l'Etat de Gujarat, l'entreprise a installé une toute nouvelle usine de fabrication de véhicules sur rail, de systèmes de propulsion et de développement de logiciels pour applications de signalisation et de traction qui serviront en Inde et à d'autres projets de Bombardier Transport partout dans le monde. Les installations de systèmes de propulsion sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. A Hyderabad, dans l'Etat d'Andhra Pradesh, Infotech Enterprises exploite l'un des plus importants centres d'ingénierie qui fournit des solutions pour des projets clés de Bombardier Transport.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, MOVIA, MITRAC, ECO4 et CITYFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements