Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

06 mars 2015 16h21 HE

La préparation du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent entre dans sa phase finale

Mise à jour sur le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 mars 2015) - Infrastructure Canada

Afin de permettre la construction du corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL), des propriétés résidentielles, commerciales et publiques doivent être acquises, dont 14 résidences privées. Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer que des ententes de gré à gré ont été conclues pour l'ensemble des 14 propriétés résidentielles.

Le gouvernement du Canada souhaite toujours arriver à des ententes pour l'acquisition des propriétés publiques et commerciales restantes pour les besoins du projet.

Concernant les terrains appartenant à la Ville de Montréal, étant donné l'échéancier accéléré du projet, la Ville et le gouvernement du Canada ont convenu que l'expropriation peut être la manière la plus efficace d'acquérir la totalité des 73 propriétés appartenant à la Ville afin d'assurer la mise en service du nouveau pont à temps pour 2018.

Un avis visant à signaler l'intention d'exproprier, détaillant chacun des terrains potentiellement sujets à une expropriation dans le cadre du CNPSL, sera publié dans l'édition du 7 mars 2015 de la Gazette du Canada.

Trois consortiums, Groupe Signature sur le Saint-Laurent, Alliance Saint-Laurent et Partenariat Nouveau pont Saint-Laurent, ont soumis leurs propositions techniques le 11 février dernier en réponse à la demande de propositions lancée en juillet 2014. L'échéance pour la présentation des propositions financières est le 1er avril 2015.

Par la suite, le nom du proposant sélectionné sera annoncé au cours du mois d'avril et la construction du nouveau pont devra débuter le printemps prochain.

Faits en bref

  • Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent est l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord.
  • Le projet comprend, entre autres, un nouveau pont pour le Saint-Laurent, un nouveau pont de l'île des Sœurs, la reconstruction de l'autoroute 15 sur L'Île-des-Sœurs, et la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal.
  • Les propriétés privées commerciales et résidentielles représentaient moins de 0.3 % des propriétés situées dans le corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Les autres appartiennent aux différents paliers de gouvernement, y compris le gouvernement fédéral.
  • Des ententes de gré à gré ont été conclues pour l'ensemble des 14 propriétés résidentielles.

Citations

« Depuis le lancement du projet en octobre 2011, le gouvernement du Canada et les différents intervenants ont travaillé de façon accélérée afin que les Québécois et les milliers d'usagers du nouveau pont sur le Saint-Laurent puissent bénéficier d'un ouvrage qui sera sécuritaire et d'une grande qualité architecturale d'ici décembre 2018.»

« Je tiens à souligner la coopération des propriétaires publics et privés dans le processus d'acquisition des propriétés situées dans le corridor du nouveau pont. Leur collaboration a été précieuse afin que les travaux puissent débuter selon l'échéancier prévu.»

L'honorable Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produits connexes

Renseignez-vous sur le processus d'approvisionnement en cours pour la sélection du partenaire privé pour le projet.

Liens additionnels

Pour en savoir plus au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html

Site de la Gazette du Canada: http://www.gazette.gc.ca/gazette/home-accueil-fra.php

Infrastructure Canada

Suivez-nous sur Twitter

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca

    Relations avec les médias pour toute question relative à
    l'acquisition de terrains
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    514-496-3588