COMMISSION DES REVENDICATIONS DES INDIENS

COMMISSION DES REVENDICATIONS DES INDIENS

31 août 2005 07h11 HE

La présidente de la CRI devient Membre de l'Ordre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 août 2005) - La présidente de la Commission des revendications des Indiens (CRI) a été nommée à l'Ordre du Canada. Renée Dupuis sera reçue Membre de l'Ordre par la gouverneure générale le 9 septembre 2005, en reconnaissance de sa contribution au domaine du droit.

Avocate de Québec, Madame Dupuis a été nommée à la Commission en mars 2001, puis présidente en juin 2003. Elle exerce le droit en pratique privée depuis 1973, se spécialisant dans les domaines du droit des Autochtones, des droits de la personne et du droit administratif. Elle a conseillé un certain nombre de Premières Nations et de groupes autochtones dans sa province, les représentant notamment dans leurs négociations territoriales avec les gouvernements du Canada, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans les négociations constitutionnelles.

La présidente Dupuis a rempli deux mandats à titre de commissaire à la Commission canadienne des droits de la personne et elle préside, au Barreau du Québec, le Comité sur le droit en regard des peuples autochtones. Elle a servi de consultante auprès de divers organismes des gouvernements fédéral et provincial, écrit de nombreux ouvrages et articles et donné de multiples conférences sur le droit administratif, les droits de la personne et les droits des Autochtones.

Parmi les honneurs qui lui ont été décernés en reconnaissance de son travail, citons le prix de la Fondation du Barreau du Québec (2001), le prix littéraire de la gouverneure générale dans la catégorie études et essais (2001), le prix Femmes de mérite de la YWCA (2002) et le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec (2004).

La présidente Dupuis est diplômée en droit de l'Université Laval et possède une maîtrise en administration publique de l'Ecole nationale d'administration publique.

La Commission des revendications des Indiens est un organisme temporaire créé en 1991. Elle a un double mandat : faire enquête, à la demande d'une Première Nation, sur les revendications territoriales particulières ayant été rejetées par le gouvernement fédéral; et offrir des services de médiation à la demande des parties aux négociations d'une revendication.

Un exemplaire du présent communiqué est disponible sur demande. On peut aussi le trouver sur le site Internet de la Commission des revendications des Indiens : www.indianclaims.ca

Renseignements

  • Commission des revendications des Indiens
    Lucian Blair
    Directeur des Communications
    (613) 943-1607
    www.indianclaims.ca