Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

17 août 2005 10h00 HE

La présidente et le président désigné de l'AMC intronisés aujourd'hui

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Le Dr Ruth Collins-Nakai, cardiologue d'Edmonton (Alb.), deviendra présidente de l'Association médicale canadienne (AMC), au cours des cérémonies d'investiture de la 138e Assemblée annuelle de l'Association, qui auront lieu au Francis Winspear Centre for Music, à Edmonton. Le Dr Collin McMillan, de Stratford (I.-P.-E.), a été élu président désigné de l'AMC pour l'année à venir.

En 1977, le Dr Ruth Collins-Nakai, née à Pincher Creek (Alb.), s'est jointe au personnel enseignant de l'Université de l'Alberta, où elle a occupé divers postes en enseignement, y compris ceux de professeure de pédiatrie et de doyenne associée de médecine à la Faculté de médecine et d'art dentaire. Outre la fondation du programme Heritage de cardiologie pédiatrique, le Dr Collins-Nakai a aussi créé un service d'échographie cardiaque et participé à établir un programme de chirurgie cardiaque chez les nouveau-nés, et elle a été la première dans l'ouest du Canada à réaliser de nombreuses interventions novatrices de cathétérisme d'intervention.

En 1987, le Dr Collins-Nakai a été la première femme élue à la présidence de l'Association médicale de l'Alberta. Elle est la quatrième femme élue à la présidence de l'AMC. Elle a siégé à la Commission du premier ministre sur l'avenir des soins de santé en Alberta, et a aussi été la première femme à présider à la fois la Société canadienne de cardiologie et l'InterAmerican Society of Cardiology.

Le Dr Collins-Nakai a représenté l'Alberta au Conseil général de l'AMC et a siégé au Conseil d'administration de l'Association. Elle a été membre du Comité des effectifs médicaux de l'AMC et de divers groupes de travail, du Comité des affiliées et du Comité de surveillance du JAMC. Récemment, elle a été choisie par ses pairs pour agir à titre de porte-parole nationale de l'Alliance sur les temps d'attente du Canada, qui regroupe l'Association médicale canadienne et six sociétés nationales de spécialité.

Le Dr Colin McMillan, originaire de l'I.-P.-E., est depuis longtemps associé au leadership en médecine, au service communautaire et au dévouement envers la profession. Boursier Rhodes de l'Université St. Dunstan, le Dr McMillan a enseigné l'histoire moderne au Collège Oriel de l'Université d'Oxford avant de revenir au Canada faire des études en médecine à l'Université McGill. Il a suivi une formation spécialisée en médecine interne et cardiologie à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Hôpital pour enfants de Montréal. En 1977, il a ouvert son cabinet à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Pendant de nombreuses années, il a été affilié à la Clinique de Charlottetown et aux principaux hôpitaux de l'Ile. Chargé de cours clinicien au Département de médecine de l'Université Dalhousie, il a actuellement une pratique au Centre médical Riverside et à l'Hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown. Il est aussi médecin-conseil à l'Hôpital commémoratif King's County, à Montague.

Le Dr McMillan a commencé à travailler à l'Association médicale canadienne dès le début des années 1980, comme membre du Comité d'action politique. Il a depuis été membre du Conseil d'administration (1989-1993), président du Conseil d'administration (1993-1997), président du Conseil d'administration de Gestion MD et de celui de Gestion des Fonds MD (1995-2001). Actuellement membre et ancien président du Conseil d'administration de Holding AMC, il siège aussi au Comité des archives de l'AMC.

On trouvera une biographie plus complète du Dr Ruth Collins-Nakai et
du Dr Colin McMillan sur le site amc.ca

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Carole Lavigne
    Gestionnaire, Relations avec les médias au Shaw Conference
    Centre, Edmonton (Alb.)
    (780) 442-0711