La Presse Canadienne

La Presse Canadienne
L'Associated Press

L'Associated Press

24 mars 2009 13h00 HE

La Presse Canadienne lance des sites de nouvelles sans fil de concert avec les grands médias

Le portail canadien de nouvelles sans fil s'appuie sur un réseau d'actualités locales, nationales et internationales

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - La Presse Canadienne, chef de file de l'information au Canada, a lancé aujourd'hui les sites de nouvelles sans fil les plus complets en français et en anglais. L'agence de presse nationale du Canada s'est joint à CTVglobemedia, Torstar, Transcontinental et l'Associated Press afin d'offrir le meilleur portail unique pour avoir accès aux dernières nouvelles nationales, internationales et locales.

Développées par AP sur sa plateforme mobile primée, http://news4mobile.ca et http://nouvellesmobile.ca sont accessibles par navigateur web sur les téléphones intelligents, les cellulaires et autres dispositifs sans fil. La Presse Canadienne mobile permet aux usagers de consulter, chercher, enregistrer, partager et évaluer rapidement et facilement des nouvelles et photos personnalisées d'après leurs choix de codes postaux et de sujets, en sélectionnant des nouvelles de leur localité, de leur destination d'affaires ou de leurs villes favorites à partir de catégories telles que l'économie, les sports, le hockey, le divertissement, la technologie, les sciences, le tourisme et les nouvelles insolites.

"Il est important pour le pays que les grands médias canadiens s'associent afin d'offrir un point d'accès unique pour des nouvelles sans fil complètes, a déclaré le président de La Presse Canadienne, Eric Morrison. Nous sommes fiers de présenter le meilleur portail mobile au pays qui offre aux Canadiens la couverture la plus complète et la plus rapide des nouvelles internationales, nationales et locales, ainsi que des photos et bientôt de la vidéo et des galeries de photos en provenance de fournisseurs respectés. C'est là un autre exemple démontrant comment La Presse Canadienne continue de mener des entreprises innovatrices de concert avec ses partenaires."

Le contenu proviendra de plus de 20 communautés et d'une liste croissance de sources de qualité, incluant :

- La Presse Canadienne, distributeur exclusif des nouvelles internationales d'AP au Canada et agence nationale de presse hôte des Jeux d'hiver de 2010 avec 250 journalistes dans 14 bureaux à travers le pays.

- Le Globe and Mail, le journal national no.1 au Canada.

- CTV, le réseau de télévision no.1 au Canada, avec des reportages de Colombie-Britannique, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal.

- Le Toronto Star, le plus grand quotidien au Canada.

- Transcontinental Media, éditeur de journaux de l'Est du Canada avec des reportages du Amherst Daily News, du Cape Breton Post, du Truro Daily News et The News (New Glasgow), de Nouvelle-Ecosse; du Journal Pioneer (Summerside) et The Guardian (Charlottetown), de l'Ile-du-Prince-Edouard; du Moose Jaw-Times Herald et Prince Albert Herald, de Saskatchewan; du Telegram (St. John's) et The Western Star (Corner Brook), Terre-Neuve.

"Pour Le Globe and Mail, faire partie de ce portail unique de nouvelles sans fil signifie donner aux Canadiens le choix d'avoir un bon volume de contenu crédible en un seul endroit, a déclaré le directeur des médias numériques pour globeandmail.com. C'est un grand avantage pour les utilisateurs d'un simple point de vue pratique et c'est aussi une excellente occasion pour les annonceurs locaux et nationaux d'atteindre des consommateurs constamment actifs."

La semaine prochaine à CTIA Wireless 2009 (1-3 avril), les participants à la conférence sont invités à une démonstration de La Presse Canadienne mobile et d'autres applications de l'Associated Press au kiosque AP no. 1400-H, South Hall du Las Vegas Convention Center.

"En travaillant avec La Presse Canadienne, nous espérons prolonger notre premier succès avec AP Mobile en créant une zone de couverture mondiale pour les nouvelles en provenance des sources les plus fiables, a déclaré le directeur général des produits sans fil et émergeants d'AP, Jeffrey Litvack. Dans les prochaines semaines, on verra apparaître les applications des clients de La Presse Canadienne optimisées pour les téléphones intelligents les plus populaires sur le marché."

A propos de La Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source de nouvelles la plus fiable au Canada et chef de file de l'information offrant du contenu multimédia bilingue en ligne en temps réel pour les plateformes sans fil et émergeantes. Plus de 250 journalistes transmettent des dépêches, photos, graphiques, audio et vidéo en ligne, en plus des reportages de l'Associated Press, aux journaux quotidiens, stations de télé et de radio et sites Internet. Tous nos sociétaires et clients dépendent de La Presse Canadienne pour une couverture exacte, fiable et rapide. Depuis 90 ans, nos journalistes couvrent les nouvelles 24 heures par jour, d'un océan à l'autre, en français et en anglais. www.lapressecanadienne.com.

A propos de l'Associated Press

L'Associated Press est le réseau de presse international essentiel, transmettant rapidement aux médias des nouvelles impartiales de toutes les parties du monde dans tous les formats et pour toutes les plateformes. Fondée en 1846, AP est aujourd'hui la plus grande et la plus fiable source de nouvelles et d'information indépendantes. Développé par l'Associated Press, AP Mobile est un portail de nouvelles multimédias primé, offrant en tout temps du contenu en nouvelles internationales, nationales et locales en provenance d'AP et de plus de 1000 sociétaires d'AP et d'autres sources fiables. A tous les jours, plus de la moitié de la population du globe voit les nouvelles de AP. www.ap.org.

Renseignements