La Presse Canadienne

La Presse Canadienne
L'Associated Press

L'Associated Press

06 avr. 2009 10h30 HE

La Presse Canadienne lance le premier service d'actualités 24/7 multimédia pour les smartphones de BlackBerry de concert avec les grands médias canadiens

L'application de La Presse Canadienne mobile est maintenant disponible chez BlackBerry App World

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 avril 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire

La Presse Canadienne a présenté aujourd'hui la prochaine phase de son entreprise mobile avec le lancement aujourd'hui des applications d'actualités en français et en anglais optimisées pour les smartphones BlackBerry® de Research In Motion. Le chef de file de l'information au Canada s'est associé à CTVglobemedia, Torstar, Transcontinental et The Associated Press pour présenter l'application d'actualités la plus complète, maintenant disponible par téléchargement payant chez BlackBerry App World™.

La Presse Canadienne mobile est la première application au Canada qui charge et rafraîchit automatiquement les dernières nouvelles internationales, nationales et locales en un seul endroit et est disponible à un prix de lancement de 3,69 $C pour un abonnement d'un an. Les utilisateurs gagnent du temps en pouvant rapidement et facilement consulter, enregistrer, partager et évaluer des nouvelles et photos personnalisées d'après leurs choix de codes postaux et de sujets, sans avoir à installer des fils RSS ou à visiter plusieurs sites de nouvelles.

"Les grands médias canadiens s'associent pour présenter une application de nouvelles sans fil à guichet unique qui offre une expérience supérieure sur les smartphones Blackberry, tels que les BlackBerry® Storm™, BlackBerry® Bold™, BlackBerry® Curve™ et BlackBerry® Pearl™, a dit le président de La Presse Canadienne, Eric Morrison. Pour un sou par jour, les Canadiens peuvent obtenir la couverture la plus vaste et la plus rapide des nouvelles internationales, nationales et locales en provenance de plusieurs fournisseurs de renom, affichées sur une interface intuitive développée sur la plateforme mobile primée d'AP. Le succès d'AP a changé les règles du jeu dans l'industrie et, maintenant, les Canadiens profitent de son expérience avec cette application réellement sophistiquée que les utilisateurs adoreront."

Le contenu, couvrant les affaires, les sports, le hockey, le divertissement, la technologie, les sciences, le tourisme et les nouvelles insolites, proviendra de plus de 20 communautés et d'une liste croissance de sources de qualité, incluant :

- La Presse Canadienne, distributeur exclusif des nouvelles internationales d'AP au Canada et agence nationale de presse hôte des Jeux d'hiver de 2010 avec 250 journalistes dans 14 bureaux à travers le pays.

- Le Globe and Mail, le journal national no.1 au Canada.

- CTV, le réseau de télévision no.1 au Canada, avec des reportages de Colombie-Britannique, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal.

- Le Toronto Star, le plus grand quotidien au Canada.

- Transcontinental Media, éditeur de journaux de l'Est du Canada avec des reportages du Amherst Daily News, du Cape Breton Post, du Truro Daily News et The News (New Glasgow), de Nouvelle-Ecosse; du Journal Pioneer (Summerside) et The Guardian (Charlottetown), de l'Ile-du-Prince-Edouard; du Moose Jaw-Times Herald et Prince Albert Herald, de Saskatchewan; du Telegram (St. John's) et The Western Star (Corner Brook), Terre-Neuve.

"Nous sommes enthousiastes de participer à ce réseau sans précédent de sources de presse qui offrira aux Canadiens cette application unique de nouvelles faites sur mesure pour leurs smartphones BlackBerry, a dit le directeur de la publication numérique pour les journaux de Transcontinental, Kevin McIntosh. Les utilisateurs de BlackBerry tendent à être des consommateurs voraces de nouvelles, et notre application les tiendra au courant des dernières nouvelles où qu'ils soient, même dans le métro ou dans un avion, là où la connexion à l'Internet est limitée ou nulle."

La nouvelle application a été en démonstration au CTIA Wireless 2009 au kiosque AP la fin de semaine dernière à Las Vegas.

"AP continue d'écouter les commentaires des utilisateurs alors que nous travaillons avec La Presse Canadienne à de futures versions de son application afin d'offrir une expérience multimédia sans précédent, a dit le directeur des produits sans fil et émergents d'AP, Jeffrey Litvack. Bientôt les Canadiens seront en mesure de parcourir des galeries de photos et de visionner des vidéos d'actualités avec une seule touche. La Presse Canadienne mobile sera aussi personnalisée pour d'autres portables simultanément à nos efforts d'optimiser les nouvelles sans fil d'AP pour tous les téléphones intelligents sur le marché."

Au cours des prochaines semaines, du contenu en provenance d'autres médias sera ajouté, incluant les reportages du Winnipeg Free Press, du Manitoba, et du Hamilton Spectator, du Waterloo Region Record et du Guelph Mercury, d'Ontario.

L'annonce de la nouvelle application d'actualités pour les smartphones BlackBerry fait suite au lancement la semaine dernière de http://news4mobile.ca et http://nouvellesmobile.ca - les sites de La Presse Canadienne mobile accessibles gratuitement sur l'Internet en utilisant un navigateur BlackBerry®, mais avec moins d'options de fonctionnalité et de personnalisation que l'application téléchargeable.

Les utilisateurs peuvent visiter BlackBerry App World www.blackberry.com/appworld sur leur smartphone BlackBerry pour télécharger La Presse Canadienne mobile à partir de la catégorie "nouvelles et météo".

A propos de La Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source de nouvelles la plus fiable au Canada et chef de file de l'information offrant du contenu multimédia bilingue en ligne en temps réel pour les plateformes sans fil et émergentes. Plus de 250 journalistes transmettent des dépêches, photos, graphiques, audio et vidéo en ligne, en plus des reportages de l'Associated Press, aux journaux quotidiens, stations de télé et de radio et sites Internet. Tous nos sociétaires et clients dépendent de La Presse Canadienne pour une couverture exacte, fiable et rapide. Depuis 90 ans, nos journalistes couvrent les nouvelles 24 heures par jour, d'un océan à l'autre, en français et en anglais. www.lapressecanadienne.com.

A propos de l'Associated Press

L'Associated Press est le réseau de presse international essentiel, transmettant rapidement aux médias des nouvelles impartiales de toutes les parties du monde dans tous les formats et pour toutes les plateformes. Fondée en1846, AP est aujourd'hui la plus grande et la plus fiable source de nouvelles et d'information indépendantes. Développé par l'Associated Press, AP Mobile est un portail de nouvelles multimédias primé, offrant en tout temps du contenu en nouvelles internationales, nationales et locales en provenance d'AP et de plus de 1000 sociétaires d'AP et d'autres sources fiables. A tous les jours, plus de la moitié de la population du globe voit les nouvelles de AP. www.ap.org.

BlackBerry et les marques, images et symboles reliés des familles RIM sont la propriété exclusive et les marques de commerce de Research In Motion Limited.

Renseignements