La Presse Canadienne

La Presse Canadienne
Newzulu

Newzulu

07 août 2014 12h51 HE

La Presse Canadienne s'associe avec Newzulu pour offrir aux éditeurs du contenu participatif vérifié, à jour et de qualité, provenant de journalistes professionnels et de citoyens reporters

Les médias et les clients commerciaux au Canada auront accès aux photos des dernières actualités capturées au coeur de l'action par plus 150 000 journalistes indépendants et reporters citoyens dans plus de 150 pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 août 2014) - La Presse Canadienne, l'agence de presse multimédia bilingue du Canada, s'associe à Newzulu, un agrégateur de contenu généré par ses utilisateurs, pour présenter une nouvelle source de contenu visuel très intéressante à l'intention des salles de nouvelles, des marques et des agences à travers le pays. Newzulu est la plus importante plateforme d'actualité participative au monde. Par le biais d'une application mobile et d'un site web, les professionnels et les amateurs peuvent facilement soumettre leur contenu qui sera vérifié, distribué et offert sous licence à un marché mondial de 7 000 entreprises médiatiques.

La Presse Canadienne a ajouté le fil d'images en temps réel de Newzulu à son archive de photos en ligne pour permettre aux clients de télécharger et d'obtenir les droits de reproduction du contenu provenant d'une communauté internationale grandissante de plus de 150 000 contributeurs incluant des photographes professionnels, des amateurs de photos ou des citoyens ordinaires qui sont témoins d'une nouvelle ou d'un événement communautaire. Les vidéos seront offertes plus tard, mais pour le moment, les clients ont l'avantage d'avoir recours à une seule archive pour accéder aux images d'actualité de haute qualité prises par les pigistes et les contributeurs de Newzulu en parallèle avec les quelques 8 millions d'images d'actualité prises par les photojournalistes de La Presse Canadienne, de l'Associated Press et d'autres agences.

«Le Canada est un pays immense. Il nous paraît donc logique de trouver de nouveaux moyens de couvrir les événements locaux et régionaux que nous n'aurions pas la chance de couvrir autrement. » affirme Malcolm Kirk, président de La Presse Canadienne.

«Ce partenariat assure une couverture plus étendue au Canada et créé une vitrine pour les pigistes qui désirent offrir leur participation. Des milliers d'images sont prises au Canada à toute heure de la journée. Notre objectif est de collaborer avec Newzulu pour sélectionner les meilleures d'entre elles et de les mettre à la disposition des médias canadiens et des clients commerciaux. »

Alex Hartman, cofondateur de Newzulu, a ajouté «Newzulu est heureux de s'associer avec la PC pour offrir aux principaux éditeurs, radiodiffuseurs et clients commerciaux les meilleures images et vidéos de la communauté disponibles par le biais des téléphones intelligents, le web et les réseaux de média sociaux.»

Newzulu verra à embaucher et à gérer sa propre équipe canadienne de rédaction qui se chargera de regrouper, de vérifier et d'éditer le contenu participatif. Une attention particulière sera accordée aux photos qui présentent une perspective différente ou particulière dans le but d'offrir un plus large éventail d'options aux clients qui sont à la recherche de quelque chose d'exceptionnel.

Des centaines de photos et de vidéos sont prises par les journalistes de La Presse Canadienne à partir de ses bureaux à travers le pays. Celles-ci représentent la plus importante collection d'images d'actualité canadienne disponible sur le marché. Le contenu des utilisateurs et des pigistes de Newzulu se veut un complément au service primé de la PC.

M. Kirk souligne que l'objectif de la stratégie éditoriale de la PC est d'accroître sa couverture canadienne en ajoutant du contenu participatif de pointe.

«Le contenu de Newzulu ne vise pas à remplacer le service que nous avons traditionnellement offert par l'entremise de notre personnel et de nos partenaires mondiaux comme l'Associated Press, » a ajouté M. Kirk. «Il sera plutôt destiné à être vendu par le biais des archives de La Presse Canadienne Images et servira à bonifier et à enrichir la panoplie d'images canadiennes et internationales déjà disponible. Ceci promet d'être un merveilleux complément. »

À propos de La Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source d'information la plus fiable au Canada et fait figure de leader dans l'offre de contenus multimédias bilingues en temps réel à l'intention de la presse écrite, la radiotélédiffusion, Internet et les réseaux de média sociaux. En plus des reportages provenant de l'Associated Press, plus de 200 journalistes produisent, livrent et distribuent des reportages, photos, documents graphiques, documents audio et vidéo, aux quotidiens, stations de radio et de télévision et sites Internet qui font confiance à La Presse Canadienne pour des reportages fiables, exacts et rapides depuis plus 95 ans.

La Presse Canadienne est également le revendeur exclusif du contenu et des produits de NewsCred au Canada offrant aux marques et aux éditeurs une plateforme de contenu de bout en bout à partir de laquelle ils peuvent gérer, publier, partager et analyser des millions d'articles, d'images et de vidéos en provenance de plus de 4500 sources importantes de contenu rédactionnel.

www.lapressecanadienne.com

À propos de Newzulu

Newzulu, le plus grand réseau de journalisme participatif du monde, exploite au Canada en partenariat avec La Presse Canadienne. Newzulu a été créé en 2007 sous le nom de Citizenside.com en partenariat avec l'Agence France-Presse (AFP). Le réseau possède plus de 150 000 reporters citoyens dans plus de 150 pays à travers le monde. Newzulu exploite également en Irlande et au Royaume-Uni en partenariat avec la Press Association et en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'Australian Associated Press.

Par le biais de sa plateforme de vente en ligne Newzulu Wire et en partenariat avec l'AFP et les plus importants fils de presse régionaux au monde, Newzulu se veut une plateforme pour la distribution de photos d'actualité, de vidéos et d'opinions. Newzulu, dont le siège social se situe à Paris, compte également des bureaux à Londres, New York, Los Angeles, Toronto, Montréal, Sydney et Auckland et fournit son fil de presse, sa plateforme de journalisme participatif et ses services de rédaction aux médias et aux clients commerciaux à l'échelle mondiale.

www.newzulu.ca

Renseignements