Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 juil. 2009 11h00 HE

La Prestation universelle pour la garde d'enfants a aidé des millions de jeunes Canadiens depuis 2006

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 juillet 2009) - Chaque année, plus de deux millions d'enfants canadiens bénéficient de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) lancée en juillet 2006. Voilà maintenant trois ans que le gouvernement du Canada offre ainsi un choix véritable aux parents en matière de garde d'enfants.

Des familles, des éducateurs et éducatrices et des enfants se sont joints aujourd'hui à l'honorable Steven Fletcher, député de Charleswood-St.James-Assiniboia et ministre d'Etat (Réforme démocratique), qui représentait la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, au West Portage YMCA-YWCA à Winnipeg pour souligner le troisième anniversaire de la PUGE et d'autres mesures du gouvernement du Canada qui soutiennent les familles et les enfants.

"Le gouvernement fédéral investit plus que jamais auparavant dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, a déclaré Steven Fletcher. Comme en témoignent les investissements déjà consentis, notamment dans le cadre de la PUGE, et les nouvelles mesures mises de l'avant en application du Plan d'action économique, l'engagement du gouvernement du Canada à l'endroit des familles et des enfants n'a jamais été aussi concrètement senti."

"Le soutien offert par le gouvernement du Canada aux familles et aux enfants est essentiel pour assurer le bien-être de tous les jeunes canadiens," a déclaré David Young, président-directeur général du YMCA-YWCA de Winnipeg.

La PUGE offre aux familles un montant de 100 dollars par mois pour chaque enfant de moins de six ans. Depuis le lancement de la PUGE, il y a trois ans, le gouvernement du Canada a versé des prestations d'une valeur globale d'environ 7,5 milliards de dollars. Actuellement, 1,5 million de familles reçoivent cette prestation.

La PUGE constitue le premier volet du Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, qui aide les familles à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Le deuxième volet, établi dans le budget de 2007, prévoit le versement d'un montant supplémentaire de 250 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires pour qu'ils créent d'autres places en garderie. A cela s'ajoute un crédit d'impôt à l'investissement de 25 p. 100 à l'intention des entreprises qui créent des places en garderie dans les milieux de travail.

Depuis 2007, plusieurs provinces et territoires ont annoncé des projets de création de places en garderie - plus de 60 000 places jusqu'à maintenant. D'autres investissent dans l'amélioration de la qualité des places existantes ou s'emploient à rendre les services de garde plus abordables pour les familles. Ce montant de 250 millions de dollars s'ajoute aux 850 millions de dollars que les provinces et les territoires reçoivent déjà aux termes du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour des programmes et des services destinés aux enfants. En tout, un montant de 1,13 milliard de dollars sera donc versé cette année seulement.

Pour obtenir plus de renseignements et pour vous abonner au bulletin électronique du Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, consultez le site www.gardedenfants.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada appuie les choix des familles canadiennes en matière de services de garde

Le gouvernement fédéral s'est engagé à aider les parents à concilier travail et vie familiale. Il importe de leur offrir des choix réels afin qu'ils puissent décider de ce qui convient à leurs enfants. L'aide fédérale aux familles avec enfants est donc offerte sous forme de paiements de transfert aux provinces et aux territoires, de dépenses directes et de mesures fiscales à l'intention des familles.

Depuis 2006, l'aide apportée aux familles a été une priorité pour ce gouvernement. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui le Plan Universel pour la Garde d'Enfants (PUGE) qui comprend la Prestation Universelle pour la Garde d'Enfants ainsi qu'une aide financière pour la création de places en garderie.

La PUGE, créée en 2006, offre mensuellement 100 dollars aux familles pour chaque enfant en bas de six ans. Depuis ses débuts, la PUGE a aidé deux millions d'enfants au moyen d'un investissement total de 2,5 milliards par année.

La prestation est versée directement aux parents qui peuvent ainsi choisir le service de garde qui convient le mieux à leurs enfants et à leurs besoins.

Certains parents utiliseront la prestation pour payer une partie des frais de garde de leurs enfants. Un parent au foyer pourra se servir de la PUGE pour inscrire son enfant à un programme d'éducation préscolaire ou payer des frais de garde occasionnelle à un ami ou à un voisin. La PUGE peut également servir à l'achat de matériel d'apprentissage que les parents qui autrement, n'auraient pas les moyens d'acheter pour leurs enfants. Certains parents voudront même déposer une partie ou la totalité de la prestation dans un régime enregistré d'épargne-études.

Outre la PUGE, le gouvernement du Canada appuie les familles par l'intermédiaire de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (incluant le Supplément de la prestation nationale pour enfants), de la déduction pour frais de garde d'enfants et du crédit d'impôt pour enfants annoncé dans le budget de 2007. Ainsi, les familles peuvent profiter d'un allégement fiscal pouvant atteindre plus de 300 dollars par année pour chaque enfant de moins de 18 ans.

Dans son plan d'action économique, en date du 1er juillet 2009, le gouvernement du Canada a augmenté le niveau de revenu auquel il commence à réduire le montant du Supplément de la prestation nationale pour enfants pour les familles à faible revenu et de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, ce qui représente des économies pouvant aller jusqu'à 436 $ pour les familles à faible revenu ayant deux enfants et jusqu'à 76 $ pour les familles à revenu moyen ayant deux enfants.

Le gouvernement fédéral investit aussi dans la création de nouvelles places en garderie. Ainsi, un crédit d'impôt de 25 p. 100 pour les investissements dans des places en garderie, jusqu'à un maximum de 10 000 dollars par nouvelle place de garderie, permet aux entreprises d'offrir plus de places de garderie à leurs employés.

Nous versons également 250 millions de dollars de plus par année afin d'aider les provinces et les territoires à créer des dizaines de milliers de places de garderie partout au Canada.

Ces investissements s'ajoutent à l'aide financière déjà versée aux provinces et aux territoires à l'égard du développement de la petite enfance et de l'apprentissage et la garde de jeunes enfants aux termes du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (850 millions de dollars cette année, avec une majoration annuelle de 3 p. 100 à partir de 2009-2010), qui a été prolongé jusqu'en 2013-2014.

Tout compte fait, le gouvernement du Canada consacre plus de 5,9 milliards de dollars en 2009-2010 pour le développement de la petite enfance et la garde d'enfants sous forme de paiements de transfert aux provinces et territoires, de dépenses directes et de mesures fiscales, notamment :

- 1,13 milliard de dollars en paiements de transfert aux provinces et aux territoires (ce montant passera à près de 1,3 milliard de dollars d'ici 2013-2014);

- environ 2,5 milliards de dollars par année sous forme de versements mensuels aux parents, aux termes de la Prestation universelle pour la garde d'enfants versée à l'égard de chaque enfant de moins de six ans;

- 750 millions de dollars au titre des dépenses de garde d'enfants, en vertu de la déduction pour frais de garde d'enfants;

- environ 1,5 milliard de dollars par année en mesures fiscales destinées aux familles avec enfants, aux termes du crédit d'impôt pour enfants.

Pour avoir plus de renseignements sur le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, consultez le site Web http://www.gardedenfants.ca/fr/accueil.shtml.



LA PRESTATION UNIVERSELLE POUR LA GARDE D'ENFANTS (PUGE) EN CHIFFRES

--------------------------------------------------------------------
Nombre de mois depuis le début
du versement de la PUGE
aux familles canadiennes 36
--------------------------------------------------------------------
Prochain versement de la PUGE Le 20 juillet 2009
--------------------------------------------------------------------
Montant mensuel versé 100 $ par
à chaque famille mois par enfant de
moins de six ans
--------------------------------------------------------------------
Montant annuel versé Jusqu'à 1 200 $ par à
chaque famille année par enfant de moins
de six ans
--------------------------------------------------------------------
Montant des versements
mensuels de la PUGE 208 millions de dollars
--------------------------------------------------------------------
Montant des versements Approximativement
annuels de la PUGE 2,5 milliards de dollars
--------------------------------------------------------------------
Nombre de familles 1,5 million
qui reçoivent la PUGE
--------------------------------------------------------------------
Nombre d'enfants
bénéficiant de la PUGE 2 millions
--------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559