SOURCE: Colombian Coffee Growers Federation

Colombian Coffee Growers Federation

13 août 2014 07h38 HE

La principale conférence internationale sur la science du café se tiendra en Colombie au mois de septembre

Près de 400 scientifiques et spécialistes participeront à la 25e Conférence Internationale sur la Science du Café – ASIC

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Aug 13, 2014) - Sous la devise «Leveraging knowledge for coffee sustainability,» (Faire de la connaissance un levier pour la durabilité de la caféiculture), la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC) et l'Association Scientifique Internationale pour le Café (ASIC) organiseront la 25e Conférence internationale sur la Science du café – ASIC 2014. La conférence, qui est considérée comme la plus importante réunion au monde portant sur la science du café, se tiendra à Armenia, en Colombie, entre le 8 et le 13 septembre.

L'événement a lieu tous les deux ans et rassemble les acteurs de l'industrie du café, ainsi que des universitaires et spécialistes internationaux éminents de partout dans le monde, qui œuvrent dans divers domaines de la science et de la technologie du café. En encourageant le dialogue entre ces acteurs, la conférence leur permet de partager et de comparer leurs travaux de recherche, contribuant ainsi à l'innovation et la durabilité de l'industrie du café.

Près de 400 scientifiques et spécialistes de tous les continents participeront à 84 présentations orales qui révèleront les travaux de recherche développés dans 34 pays. Cela permettra d’offrir aux participants un programme riche et varié. L'événement abordera des questions telles que les effets physiologiques chez l’homme, la chimie du café, la génomique végétale, l'utilisation d'outils innovants pour la sélection végétale, l'adaptation au changement climatique, la qualité du café, les parasites et maladies, et la durabilité en termes de caféiculture.

Avec 17 présentations et 44 affiches, la recherche scientifique développée en Colombie jouera un rôle majeur lors des rencontres internationales. L’état colombien et le Centre de recherche sur le café de la FNC (Cenicafé) sont considérés comme des chefs de file en matière de recherche scientifique, de développement technologique et de connaissances relatives au café. Des scientifiques de la FNC et de Cenicafé partageront avec leurs homologues internationaux les derniers développements qui ont permis à la Colombie de se tailler une position de leader dans divers domaines, dont le transfert de technologie et les programmes au profit des producteurs de café.

Certaines des questions thématiques que les scientifiques colombiens aborderont sont les suivantes : les effets de la caféine dans la vasodilatation, l'amélioration de la capacité anti-oxydante du plasma sanguin suite à la consommation de café, les produits chimiques liés à la qualité du café, les variétés de café résistant à la rouille, la régionalisation, les alertes précoces associées aux maladies, les méthodes naturelles de lutte contre les parasites, l'évaluation de l'empreinte carbone et la gestion de la chaîne caféière ou encore la mesure de l'impact des programmes de développement des technologies post-récoltes respectueuses de l'environnement, telles qu’Ecomill(R).

L'industrie mondiale du café, des universitaires et des spécialistes à la 25e Conférence internationale sur la Science du Café

En plus de rassembler des scientifiques et des spécialistes, la Conférence internationale sur la Science du Café encourage l’implication des principaux acteurs de la filière du café qui s'intéressent à l'innovation, aux sciences et aux technologies.

En raison de l’influence de l'événement, les autorités gouvernementales et les entreprises à la pointe de l'innovation et de la durabilité ont commencé à soutenir des propositions favorisant le développement compétitif, équitable et durable des processus agricoles.

La présence de tels acteurs, provenant à la fois des pays producteurs et des pays consommateurs, est un scénario propice à l’établissement ou au renforcement des relations entre chercheurs, acheteurs et producteurs œuvrant dans le secteur du café.

Pour davantage d'informations au sujet de la Conférence, veuillez visiter www.asic2014colombia.org

À propos de la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC)
La FNC est une organisation à but non lucratif fondée en 1927 qui regroupe plus de 500 000 familles de caféiculteurs. Considérée comme l'une des plus importantes organisations rurales au monde, sa mission consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des producteurs de café colombiens. Dans le cadre de ses programmes Sustainability that Matters(R) (la durabilité qui compte), la FNC a développé une politique de durabilité complète centrée sur les caféiculteurs, qui inclut des initiatives productives, sociales et environnementales. Elle développe par ailleurs des recherches scientifiques, des transferts de technologie et des processus sociaux et industriels, soutenant la production et la commercialisation du café colombien. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site :
www.federaciondecafeteros.org - www.cafedecolombia.com

Renseignements