SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

29 oct. 2015 05h00 HE

La proclamation de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral 2015 sonne l'alarme quant à l'AVC et la démence

OTTAWA, ON--(Marketwired - 29 octobre 2015) - Dans une proclamation internationale à l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, des groupes et experts sur l'AVC du monde entier attirent l'attention sur le lien qui existe entre l'AVC et la démence et sur le besoin de faire de la prévention une priorité.

La proclamation de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, rédigée par le DrVladimir Hachinski, neurologue canadien et chercheur financé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, met l'accent sur le lien étroit qui existe entre l'AVC et la démence. Cette dernière affection peut être évitée par des stratégies de prévention de l'AVC, notamment des changements dans le mode de vie, et la détermination et le traitement des facteurs de risque.

" Nous devons redoubler nos efforts en ce qui concerne la prévention. Nous savons que jusqu'à 80 % des décès prématurés attribuables aux maladies du cœur et à l'AVC sont évitables, souligne David Sculthorpe, chef de la direction, Canada, à la Fondation. En prévenant les AVC, nous prévenons d'autres problèmes, comme la démence. Compte tenu du vieillissement de la population, il est plus important que jamais d'agir dès maintenant. "

Selon des données internationales, 14 % de tous les patients atteints d'un AVC qui arrivent à l'hôpital souffrent déjà d'une certaine démence, et une nouvelle démence apparaîtra chez un autre 12 % de ces patients après leur premier AVC.

Au pays, 9 personnes sur 10 ont au moins un facteur de risque associé aux maladies cardiovasculaires. La population peut réduire son risque d'AVC en connaissant et en contrôlant sa pression artérielle, en faisant de l'activité physique, en adoptant une saine alimentation, en maintenant un poids sain, en évitant de fumer, en consommant l'alcool avec modération et en gérant bien son stress. Elle a besoin d'un environnement sain favorisant ces comportements bons pour la santé.

La proclamation souligne que l'AVC et la démence sont des causes prédominantes d'incapacité qui touchent des personnes de tous les âges, de tous les sexes, de toutes les origines ethniques et de tous les pays. Elle révèle aussi que l'incidence de l'AVC continue d'augmenter dans les pays à faibles et moyens revenus, lesquels n'ont pas vraiment les moyens d'en gérer les séquelles dévastatrices. La proclamation est appuyée par de nombreux organismes mondiaux et chefs de file en santé, dont la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

La Campagne mondiale de lutte contre l'AVC sensibilise aussi la population au fait que les femmes sont concernées par l'AVC, car en général, les facteurs de risque et les taux d'AVC sont plus élevés chez les femmes, qui sont par le fait même plus susceptibles que les hommes d'en mourir.

L'AVC est une perte soudaine des fonctions cérébrales. La plupart des cas résultent de l'interruption de la circulation sanguine dans certaines parties du cerveau, causée par un caillot. Les autres résultent de la rupture d'un vaisseau sanguin, causant un saignement cérébral. Les maladies du cœur et l'AVC sont deux des trois principales causes de décès au pays, où environ 62 000 AVC surviennent chaque année - soit un toutes les neuf minutes - et au moins 405 000 personnes vivent avec les séquelles de cette maladie.

Cliquez ici pour lire la proclamation (en anglais) http://m.stroke.ahajournals.org/content/46/11/3039.full.pdf

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral et la Campagne mondiale de lutte contre les AVC, visitez le http://www.worldstrokecampaign.org/fr#WSD15

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Maryse Bégin
    Gestionnaire, Communications, Québec
    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    514 871-8038, poste 232
    maryse.begin@fmcoeur.qc.ca