SOURCE: International Center for Alcohol Policy

14 févr. 2013 02h00 HE

La production d'alcool non commercial dans l'Union européenne

Le sommet du Centre international des politiques en matière d'alcool (International Center for Alcohol Policies, ICAP) se tiendra le 20 février au Parlement européen

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - Feb 14, 2013) -


OBJET :
Le marché noir de l'alcool constitue une menace sérieuse et grandissante dans un certain nombre de régions de l'Union européenne et pose également des défis économiques de taille pour les gouvernements. Une conjoncture socio-économique complexe et les politiques de rigueur prônées par certains gouvernements peuvent favoriser la croissance du marché de l'alcool illicite et les impacts négatifs de celui-ci sur la santé publique.

Ce séminaire, organisé par le Centre international des politiques en matière d'alcool (ICAP) s'intéressera à des travaux de recherche menés en Estonie, en Lettonie et en Pologne sur les conséquences du marché noir au niveau national ainsi que les implications transfrontalières à l'échelle de l'UE.

L'élaboration de politiques et d'interventions ingénieuses pour la lutte contre l'alcool non commercial passe par une mise en application rigoureuse, des approches innovantes et l'implication d'un certain nombre de parties prenantes.

PARTICIPANTS :
L'événement débutera avec un discours d'ouverture prononcé par le Dr. MEP Renate Sommer et se poursuivra avec l'intervention de 4 experts :

Le Dr. Marjana Martinic, vice-présidente du Centre international des politiques en matière d'alcool
Alcool non commercial : une vue d'ensemble

Maret Maripuu, membre du Parlement estonien
Les données non comptabilisées du marché de l'alcool : un défi en matière de politique. Le cas de l'Estonie

Valters Kaže, membre du conseil de direction de la LADRIA (Association lettonne des producteurs et des distributeurs de spiritueux), directeur des projets de recherche de l'Université de Lettonie
Une menace pour le marché letton de l'alcool : l'impact socio-économique du marché de l'alcool non commercial en Lettonie

Leszek Wiwała, président du conseil de l'Organisation patronale de l'industrie polonaise des spiritueux
Le marché noir de l'alcool en Pologne

DATE :
Mercredi 20 février 2013, de 10h30 à 12h30

LIEU :
Parlement européen, Bruxelles
Bâtiment József Antall, salle JAN 6 Q1

RSVP :
Pour obtenir gratuitement un laissez-passer médias à la Séance d'information sur la politique de l'Union européenne en matière d'alcool non commercial, merci de contacter Kate Haranis à l'adresse kharanis@denterlein.com ou au +1 (617) 482 0042.

Une inscription préalable est requise conformément au protocole de sécurité.

Le Centre international des politiques en matière d'alcool (ICAP; www.icap.org) est une organisation à but non lucratif parrainée par les principaux producteurs mondiaux de boissons alcoolisées. Créé en 1995, la mission de l'ICAP consiste à favoriser la compréhension du rôle de l'alcool dans la société et à contribuer à réduire la consommation nocive de l'alcool dans le monde entier. Les initiatives de l'ICAP pour favoriser le dialogue et les partenariats au niveau des politiques en matière d'alcool s'articulent autour de l'engagement de l'organisation envers une approche pragmatique et réaliste afin de réduire les impacts négatifs de l'alcool, en s'adaptant aux considérations et aux nécessités locales et culturelles. Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a accordé le statut consultatif spécial à l'ICAP en sa qualité d'organisation non gouvernementale.

Pour en savoir plus sur l'implication des principaux producteurs mondiaux d'alcool dans le cadre des initiatives « Global Actions on Harmful Drinking » (Actions mondiales relatives à la consommation nocive d'alcool), consultez les sites www.global-actions.org et http://www.facebook.com/pages/Global-Actions-on-Harmful-Drinking/217384964946994. Pour en savoir plus sur l'ICAP, veuillez consulter les sites www.icap.org etwww.youtube.com/ICAPResources.

Renseignements



  • Pour toute demande, merci de contacter :
    Vice-présidente des communications de l'ICAP
    susanb@icap.org
    +1 (310) 387-3172

    1519 New Hampshire Avenue, NW
    Washington, D.C. 20036 États-Unis
    Tél. : +1.202.986.1159
    Fax : +1.202.986.2080
    www.icap.org