Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

14 nov. 2006 12h30 HE

La production reprend à Terra Nova

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - Petro-Canada a annoncé aujourd'hui que la production de pétrole à partir du champ Terra Nova a repris le 12 novembre, à la suite de l'achèvement de la révision de maintenance du navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) de Terra Nova.

"Au cours du quatrième trimestre, nous prévoyons remettre en service tous les puits et atteindre graduellement des volumes de production de pointe de l'ordre de 100 000 à 110 000 barils par jour", a déclaré Bill Fleming, vice-président, Pétrole de la côte Est. "Conjointement avec les travaux effectués durant la révision, l'installation de 40 nouveaux lits à bord du NPSD permettra d'améliorer les programmes d'inspection et de maintenance préventive dans le but de réduire les futurs temps d'arrêt."

Petro-Canada s'attend maintenant à ce que la production moyenne de Terra Nova au quatrième trimestre de 2006 se chiffre à 33 000 barils par jour bruts (11 200 barils par jour nets revenant à Petro-Canada).

Le navire a quitté le champ Terra Nova à la fin juin et après son arrivée le 5 juillet au chantier naval Keppel Verolme (KV) à Rotterdam, aux Pays-Bas, il est entré en cale sèche le 26 juillet. Le NPSD a quitté le chantier naval KV le 13 septembre, est arrivé à l'emplacement du champ Terra Nova le 25 septembre et a été fixé de nouveau à son système d'amarrage le 1er octobre.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. Nous créons de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Nos actions ordinaires se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

AVIS JURIDIQUE - RENSEIGNEMENTS DE NATURE PROSPECTIVE

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. De telles déclarations se reconnaissent généralement à la terminologie utilisée, par exemple, "planifier", "prévoir", "avoir l'intention de", "s'attendre à", "estimer", "budgéter" ou d'autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, des références aux dépenses en immobilisations et autres, aux plans de forage, aux activités de construction et de maintenance, au dépôt de plans de mise en valeur, aux marges de raffinage, aux niveaux de production de pétrole et de gaz et aux sources de croissance de ceux-ci, aux résultats des activités d'exploration et aux dates d'ici lesquelles certaines zones pourraient être mises en valeur ou en production, aux taux de fiabilité, aux frais préparatoires à la production commerciale et aux frais d'exploitation. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques et à des incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, réalisations et niveaux d'activité réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou suggérés par de telles déclarations. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter : les conditions générales de l'économie, des marchés et des affaires; la capacité de l'industrie; les mesures concurrentielles prises par d'autres sociétés; les fluctuations des prix des marchandises; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité de produire du pétrole brut et du gaz naturel (dont du GNL) et de transporter ces produits vers les marchés; les effets des conditions météorologiques; les résultats des activités de forage d'exploration et de développement et des activités connexes; les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change des devises étrangères; la capacité des fournisseurs de respecter leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales, y compris les hausses d'impôt; les taux de redevance et les stratégies d'utilisation des ressources; les relations internationales des gouvernements; les décisions ou les approbations de tribunaux administratifs; les modifications apportées aux règlements environnementaux et autres; les risques inhérents aux activités reliées au pétrole, au gaz naturel et au GNL; les taux de rendement prévus; et d'autres facteurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Petro-Canada. Ces facteurs sont discutés plus en détail dans les documents déposés par Petro-Canada auprès des commissions des valeurs mobilières des provinces canadiennes et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis.

Les lecteurs sont prévenus que la liste de facteurs importants ci-dessus ayant une incidence sur les déclarations prospectives n'est pas exhaustive. De plus, les déclarations prospectives contenues aux présentes sont valables à la date de ce communiqué et Petro-Canada ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser les déclarations prospectives contenues aux présentes en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres motifs. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué sont présentées expressément sous réserve de cette mise en garde.

Renseignements

  • Demandes des médias et du public:
    John Downton, Communications de la Société
    Petro-Canada (St. John's)
    (709) 778-3692
    Courriel: corpcomm@petro-canada.ca
    ou
    Demandes des investisseurs et des analystes:
    Gordon Ritchie, Relations avec les investisseurs
    Petro-Canada (Calgary)
    (403) 296-7691
    Courriel: investor@petro-canada.ca
    Site Web: www.petro-canada.ca