Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 mars 2014 09h39 HE

La protection du Canada et l'investissement dans notre secteur d'aéronautique

Le gouvernement du Canada annonce des investissements pour élargir la flotte d'Aurora ayant fait l'objet de travaux de modernisation et de prolongation de durée de vie.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale (MDN)

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, accompagné de l'honorable Peter MacKay, Ministre régional de la Nouvelle-Écosse, Ministre de la Justice et Procureur général du Canada, ont annoncé aujourd'hui que le Canada élargit sa flotte d'aéronefs modernisés Aurora CP-140. Par l'entremise d'un programme existant de modernisation et de prolongation de vie, quatre aéronefs Aurora supplémentaires seront munis de nouvelles capacités et subiront des travaux pour prolonger leurs durées de vie. Le Canada élargi donc sa flotte d'Aurora modernisés à un total de 14.

Le programme Aurora représente une histoire de réussite pour le Canada en matière d'innovation avec l'industrie, livrant un produit de calibre mondial. Grâce à de nouvelles ailes et sections arrière, les aéronefs Aurora seront restaurés à une configuration « comme neuve » en ce qui a trait à ses composantes structurales essentielles, et sa durée de vie structurale sera prolongée jusqu'à 2030. Le Canada sera mieux placé pour acheter ses prochains aéronefs multimissions canadiens à ce moment.

L'ajout de quatre aéronefs Aurora modernisés supplémentaires représente le meilleur moyen pour le Canada d'assurer des capacités aériennes pilotées de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) à l'avenir et présentent le meilleur rapport qualité-prix. Les quatre aéronefs supplémentaires feront l'objet de travaux de modernisation et de prolongation de vie dans le cadre de contrats existants attribués par voie concurrentielle. Ces travaux d'amélioration et de modifications seront achevés d'ici 2021, et prolongeront les vies opérationnelles de 14 aéronefs Aurora modernisés jusqu'à 2030, de 2020.

En bref

  • La flotte d'Aurora modernisés passera de 10 à 14 appareils. Les travaux de modernisation et de prolongation de durée de vie sur les quatre aéronefs supplémentaires seront exécutés dans le cadre des contrats déjà attribués à l'industrie par voie concurrentielle. La flotte élargie d'avions modernisés permettra d'atteindre l'excellence au pays en contribuant à protéger la souveraineté canadienne en effectuant des opérations de surveillance côtière et des patrouilles à long rayon d'action, et en contribuant au maintien de la paix et de la sécurité sur la scène internationale.

  • L'avion Aurora modernisé offrira des capacités supérieures, devenant ainsi l'un des meilleurs appareils de renseignement, surveillance et reconnaissance disponibles d'ici 2030. Les systèmes d'avioniques et de mission modernisés et à la fine pointe de la technologie ajouteront trois nouvelles capacités à la spécificité de l'avion : un réseau de transmission de la liaison 16, un système de communications au-delà de la portée optique (BLOS) par satellite et un système d'autodéfense amélioré.

  • Le coût de cet ajout totalise 548 M$, ce qui constitue le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables et permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de maintenir la meilleure capacité de patrouille à long rayon d'action possible jusqu'en 2030, au minimum.

  • Le programme Aurora est un investissement supplémentaire dans l'industrie canadienne de l'aérospatial, étant donné que les travaux assureront la prolongation des contrats attribués à des entreprises canadiennes comme General Dynamics Canada, IMP Group, et MacDonald, Dettwiler et associés.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que les FAC aient accès au bon matériel, et ce, en assurant le meilleur rapport qualité-prix possible pour les contribuables canadiens, tout en encourageant l'innovation technologique et en favorisant la croissance économique dans tout le pays. »

L'honorable Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale, député de Niagara Falls

« L'annonce démontre encore une fois que le gouvernement est résolu à donner aux hommes et aux femmes en uniforme, que ce soit ici en Nouvelle-Écosse ou dans tout le Canada, une capacité de calibre mondial, tout en investissant davantage dans l'industrie aéronautique canadienne et en la renforçant. Les Aurora seront remis dans un état pratiquement neuf et équipés d'une avionique ultramoderne pour qu'ils puissent continuer à remplir leurs missions efficacement et en toute sécurité au Canada et dans le monde. »

L'honorable Peter MacKay, Ministre régional de la Nouvelle-Écosse, Ministre de la Justice et Procureur général du Canada

Liens pertinents

CP-140 Aurora : Aéronefs de renseignement, surveillance et reconnaissance : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aeronefs-courants/cp-140.page?

Élargissement de la flotte des Aurora modernisés CP-140 : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=826499

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811