Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

15 févr. 2005 12h47 HE

LA RCGA DÉVOILE L'ÉQUIPE NATIONALE AMATEUR 2005

Nouveau programme de perfectionnement pour golfeurs et golfeuses canadiens d'élite Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme OAKVILLE--(CCNMatthews - 15 fév. 2005) - L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) a dévoilé aujourd'hui les noms des athlètes sélectionnés au sein des équipes masculine et féminine de golf national amateur de la RCGA, en 2005.

Craig Doell, de Victoria, C.-B., James Lepp, d'Abbotsford, C.-B., et Richard Scott, de Kingsville, Ontario, sont les têtes d'affiche de l'équipe masculine tandis que les Ontariennes Laura Matthews, d'Essex, et Lindsay Knowlton, de Toronto, sont celles de l'équipe féminine. Ces cinq golfeurs ont représenté le Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes de Porto Rico, l'an dernier.

Le programme Équipe nationale amateur de la RCGA a été lancé à l'initiative de la RCGA cette année, mais il s'inspire du programme Équipe nationale amateur féminine mise sur pied par l'Association canadienne des golfeuses (ACG). Depuis son inauguration en 2002, ce programme n'a cessé de prendre de l'ampleur. La deuxième place de l'équipe féminine du Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes de 2004 a prouvé sa valeur.

« Dans le cadre de la fusion entre la RCGA et l'ACG, nous avons retenu ce programme qui, selon nous, était un atout pour les hommes et les femmes », a déclaré Jeff Thompson, directeur général, Programmes et perfectionnement des joueurs, de la RCGA. « Nous mettons en œuvre un modèle utilisé par plusieurs sports de haute performance et nous voulons en faire profiter nos athlètes d'élite. Nous sommes convaincus qu'un programme de ce type améliorera beaucoup les résultats des golfeurs et golfeuses canadiennes sur la scène internationale. »

Le programme Équipe nationale amateur offre à longueur d'année aux athlètes un entraînement de pointe et un savoir-faire en sciences sportives. L'objectif de ce programme audacieux est d'aider les plus grands espoirs amateurs du Canada à peaufiner leur talent pour en faire les meilleurs golfeurs et golfeuses au monde.

Le programme a trait au conditionnement physique, à la psychologie du sport, à l'alimentation, au développement technique et à l'accès à la compétition internationale. Des chefs de file en matière de sciences sportives mettront au point et exécuteront ce programme du point de vue de la gestion mentale, de la force et du conditionnement. Ils veilleront aussi à la planification et à la mise à jour périodique du programme.

« Ce programme remarquable et son personnel d'appoint aideront nos athlètes à obtenir d'excellents résultats dans les compétitions nationales et internationales », a déclaré Thompson. « Notre objectif fondamental est d'aider les golfeurs et golfeuses à se perfectionner en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pour la compétition de très haut niveau et la réalisation de leurs objectifs personnels. »

Le programme sera supervisé par Doug Roxburgh, directeur des programmes Haute performance de la RCGA. Dean Spriddle sera responsable de l'équipe féminine à titre d'entraîneur en chef tandis que Henry Brunton assumera le même rôle pour l'équipe masculine en plus d'être le spécialiste de l'équipement pour les deux équipes. Plus tôt cette année, Brunton figurait parmi les 100 meilleurs enseignants, selon Golf Magazine. L'équipe d'appoint en sciences sportives, mise sur pied pour améliorer la performance des athlètes, est un élément important du programme Équipe nationale amateur. La Dre Dana Sinclair, psychologiste sportive de renommée internationale, qui a travaillé avec plusieurs équipes olympiques et professionnelles, agira à titre de conseillère dans le domaine de la gestion mentale. Le Dr Greg Wells, un physiologiste de l'exercice à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto et au Centre canadien multisport de l'Ontario, sera responsable du programme de force et de conditionnement physique des athlètes.

Voici la liste des athlètes sélectionnés au sein du programme Équipe nationale amateur 2005 de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) :

FEMMES :
Ashley Bickerton, d'Ottawa, Ont.; Véronique Drouin, de Saintes-Anges, Québec; Jillian Hardy, de Winnipeg, Man.; Lindsay Knowlton, de Toronto, Ont.; Laura Matthews, d'Essex, Ont.; Eom-Ji Park, de Vancouver, C.-B.; Jade Polonich, de Calgary, Alb.; et Jil Swenson, de Sherwood Park, Alb.

HOMMES :
James Allenby, de Langley, C.-B.; Marc Bourgeois, de Dieppe, N.-B.; Graham Delaet, de Weyburn, Sask.; Craig Doell, de Victoria, C.-B.; Peter Laws, de Mississauga, Ont.; James Lepp, d'Abbotsford, C.-B., Andrew Parr, de London, Ont.; Marc-André Roy, de Blainville, Québec; Richard Scott, de Kingsville, Ont.; et Ryan Yip, de Calgary, Alb.

À propos de la RCGA
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. En plus de fournir des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, et Premiers élans BMO Groupe financier, le programme de golf national destiné aux jeunes du Canada, la RCGA présente également les plus prestigieux championnats de golf au Canada. L'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Erin Mathany
Coordinatrice auxiliaire, Communications de la RCGA
Bureau : (905) 849-9700 p. 232
Courriel : emathany@rcga.org

IN: SPORT

Renseignements

  • Erin Mathany, Jr. Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 232
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: emathany@rcga.org