Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

17 avr. 2007 11h40 HE

La recherche sur le Nord : une priorité pour le CRSH

De nouvelles subventions redonneront de la vigueur aux recherches à caractère social et environnemental sur le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 avril 2007) - En prévision de l'Année polaire internationale (API), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a annoncé l'attribution de subventions totalisant près de 700 000 $ qui visent à appuyer des recherches sur le Nord canadien réalisées par des experts universitaires en collaboration avec des partenaires communautaires et gouvernementaux.

Par l'étude des conditions passées et actuelles des communautés nordiques et de leur capacité de développement socioéconomique, les divers projets subventionnés ajouteront une dimension humaine à la recherche parrainée par l'API. Ces travaux porteront notamment sur l'impact qu'ont les questions nordiques sur la politique étrangère, l'histoire culturelle inuite et l'économie du tourisme sportif. Plusieurs projets mettront l'accent sur des enjeux environnementaux, y compris les perspectives des communautés nordiques concernant le changement climatique, les impacts sociaux de l'exploitation des ressources dans la vallée du Mackenzie et la gestion de la population de bélugas de la baie d'Hudson.

"La recherche financée par le CRSH nous permettra d'approfondir notre connaissance de l'histoire et des cultures du Nord ainsi que de ses peuples et contribuera à tracer un parcours pour l'avenir des communautés de l'Arctique et du Nord, a indiqué Chad Gaffield, président du CRSH. Cette nouvelle recherche permettra de mieux comprendre le caractère unique des communautés et de l'environnement de cette région."

Le Programme de développement de la recherche sur le Nord a été conçu pour favoriser le développement et la revitalisation de la recherche canadienne qui traite des régions du Nord ou qui y est effectuée. Depuis la création du Programme, en 2003, le CRSH a investi 3,2 millions de dollars afin d'appuyer la recherche sur les communautés du Nord ainsi que sur leur histoire, leurs dynamiques sociales et leurs langues.

Des subventions ont été attribuées à 17 nouveaux projets, auxquels participent des chercheurs d'une douzaine d'universités de partout au Canada et des partenaires provenant d'organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, d'associations professionnelles ainsi que de gouvernements et d'organisations autochtones.

"Le Nord est vaste, ses enjeux sont complexes et son importance n'est pas bien comprise, a ajouté M. Gaffield. Nous sommes fiers de contribuer à des efforts de recherche nationaux et internationaux croissant qui visent à reconnaître l'importance culturelle, écologique et géopolitique de cette grande région."

Pour obtenir la liste complète des candidats retenus, veuillez consulter le site Web du CRSH (www.crsh.ca).

Note à l'intention des journalistes : Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des étudiants des cycles supérieurs par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH conclut également des ententes de partenariat avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et de favoriser l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • CRSH
    Ian McLeod
    Conseiller en relations avec les médias
    613-947-4629 Cell: 613-294-6203
    ian.mcleod@sshrc.ca