Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière inc.

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière inc.

06 sept. 2007 13h03 HE

La région de Lanaudière invite la population à venir vivre la féerie de Noël

JOLIETTE, QUEBEC--(Marketwire - 6 sept. 2007) - Madame Ginette Grégoire, présidente et directrice générale des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière inc., est fière d'annoncer la première édition de cet événement unique qui se déroulera du 23 novembre au 23 décembre 2007 à Joliette, au coeur de Lanaudière.

Les activités se tiendront au centre-ville et à la Place Bourget qui seront illuminés pour l'occasion sur une période de plus d'un mois, ce qui fait des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, l'un des plus longs au monde. Dix-huit artisans de la région de Lanaudière seront sur place durant douze jours pour y vendre leurs produits. Plusieurs activités sont à l'horaire, du vin chaud élaboré dans Lanaudière à déguster sur place, des concerts et des spectacles de folklore, des ateliers, une exposition unique et un lancement de l'album des Editions de l'Homme sur les décorations de Noël au Musée d'Art de Joliette et encore plus à découvrir, dans l'ambiance traditionnelle des fêtes.

Cette édition des Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière se veut la première d'une longue tradition de festivités qui auront lieu au fil des ans. Chaque année, en plus de la programmation musicale, les organisateurs souhaitent faire découvrir à la population québécoise les traditions d'un nouveau pays. Ainsi, à compter de 2008, un chef invité cuisinera les mets du terroir de son pays. Des concerts et des chants folkloriques seront chantés sur la place publique et en salle. Finalement, une exposition du pays au Musée d'Art nous dévoilera des traditions centenaires qui contribuent à la magie de Noël. Il s'agira de rencontres et de moments enrichissants pour la population pour découvrir les différentes traditions centenaires qui contribuent à créer la féerie de Noël à travers le monde.

L'annonce officielle de la tenue de l'événement a eu lieu plus tôt ce matin au local de l'organisme au centre ville de Joliette au 343, boul. Manseau en présence du maire de Joliette et patron d'honneur de l'événement, monsieur René Laurin, du député fédéral de Joliette, monsieur Pierre Paquette et du Père Fernand Lindsay, connu pour sa grande implication dans le monde culturel lanaudois.

Cette conférence de presse a également été l'occasion de lancer le site internet des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière. En visitant le www.marchesdenoeljoliettelanaudiere.com, la population peut y retrouver une foule d'informations sur la programmation, les concerts, les artisans, les ateliers, les horaires et plusieurs autres activités.

A propos des Marchés de Noël

Le concept des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière tire son origine des Marchés de Noël européens, tels que nous les retrouvons à Strasbourg en Alsace, à Vienne en Autriche ou à Prague en République Tchèque. Ces marchés existent depuis plus de 500 ans et reposent sur des traditions et coutumes fortement ancrées dans la vie des gens. La magie et la féerie déployées par les magnifiques illuminations de rues, toutes plus enchanteresses les unes que les autres, ornent la ville d'un incroyable beauté, rendant ainsi les "obligations de magasinage" de Noël un vrai plaisir de découvertes.

Ces Marchés de Noël reçoivent chaque année plus du double de leur population lors de ces événements et contribuent ainsi à créer une économie très florissante. Ils se tiennent sur une place centrale aménagée de kiosques tenus et décorés par des artisans locaux nous faisant découvrir leurs produits et leurs spécialités.

A propos des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière inc. sont un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'encourager l'achat local et équitable, de participer au développement culturel et économique de Lanaudière, de favoriser le développement des artisans de la région, et de soutenir la reconnaissance de deux organismes qui travaillent au bien-être des enfants.

Renseignements