Association des banquiers canadiens



Association des banquiers canadiens

15 nov. 2012 12h04 HE

La région de l'Atlantique enregistre la plus forte croissance au pays en termes de prêts aux petites entreprises, selon le président de l'ABC

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 15 nov. 2012) - Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Halifax, M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens (ABC), a souligné l'engagement pris par le secteur bancaire envers la réussite et la prospérité des individus, des entreprises et des collectivités dans la région de l'Atlantique.

« La présence ici de nos banques date depuis longtemps. Leur engagement envers cette ville et envers les collectivités de toute taille en Nouvelle-Écosse et à travers les provinces atlantiques demeure solide », a affirmé M. Campbell dans son allocution.

Les banques offrent aux entreprises de toute taille les conseils et le financement nécessaires à leur croissance. Ceci est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, la croissance du financement octroyé aux PME dans les provinces atlantiques est plus importante que dans les autres provinces.

« La région de l'Atlantique compte près de 75 000 PME clientes de banques. Le nombre de prêts alloués au secteur des PME en expansion dans cette région a augmenté de près de 20 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre 5,5 milliards de dollars. Comparativement, l'augmentation du financement au niveau national est juste au-dessus de 12 % », a précisé M. Campbell. « On peut en déduire donc que les PME sont d'importantes clientes pour les banques, surtout dans cette partie du Canada. »

Par ailleurs, M. Campbell a souligné cinq caractéristiques distinctives suivantes, qui prouvent l'engagement des banques du Canada envers leurs clients et les collectivités.

Littératie financière - Les banques soutiennent les organisations et les programmes locaux et nationaux qui rendent la littératie financière accessible aux jeunes, aux Premières Nations, aux nouveaux arrivants et aux personnes âgées. Également, de nombreux banquiers animent bénévolement Votre Argent, le programme de littératie financière de l'ABC offert gratuitement dans les écoles secondaires du pays, et enseignent aux jeunes les fondements de la gestion financière. Jusqu'à présent, près de 17 000 élèves dans les provinces atlantiques ont suivi un séminaire Votre Argent.

Les banques comme employeurs - Les banques au Canada sont de bons employeurs. Elles tendent de devenir des employeurs de choix et s'efforcent de maintenir une main-d'œuve qui reflète la diversité de la clientèle desservie. En tant qu'employeurs, les banques offrent une variété de programmes aux nouveaux arrivants, notamment des programmes de mentorat et des groupes de soutien, une formation linguistique et professionnelle, des stages et des outils de recrutement en ligne. En outre, les banques ont un important rôle éducatif à jouer envers les nouveaux arrivants, dont certains viennent de pays où le système financier est complètement différent de celui du Canada.

Les banques du Canada sont responsables de 3,4 % du PIB et emploient 274 000 personnes, dont 12 500 dans les provinces atlantiques. M. Campbell a noté qu'il s'agit « de bons emplois, stables, propres et écologiques, qui font appel à une formation professionnelle approfondie et à un développement des compétences ».

Compétitivité dans le secteur bancaire canadien - Lorsqu'on parle de secteur bancaire au Canada, on a tendance à penser aux six grandes banques, alors qu'en réalité le marché est beaucoup plus complexe. En effet, le secteur bancaire canadien est formé de 24 banques canadiennes, 25 filiales de banques étrangères, 24 succursales de banques étrangères à services complets et cinq succursales de banques étrangères de prêt.

Si l'on veut considérer le secteur bancaire canadien comme une entreprise nationale de distribution grand public - comme une importante chaîne d'épiceries, de pharmacies, de librairies, de magasins de rénovation ou de grands magasins - je pense que nous serons tous d'accord sur le fait que les clients des banques bénéficient d'un large choix et d'une grande compétitivité à l'échelle nationale », a signalé M. Campbell. « Cette compétitivité dynamique ne fera que s'accroître - et évoluer - au fur et à mesure que les services bancaires en ligne, les systèmes de paiements mobiles et les portefeuilles électroniques gagneront du terrain. »

Nouvelles innovations bancaires - Au cours des 16 dernières années, les banques du Canada ont investi près de 70 milliards de dollars dans la technologie afin de veiller à ce que notre système bancaire demeure sécuritaire et avant-gardiste. Désormais, pour près de 47 % de la population (58 % dans les provinces atlantiques), Internet est le principal moyen de se prévaloir des services bancaires, alors que ce taux n'était que de 8 % en 2000. Les services bancaires mobiles sont en croissance et les paiements mobiles - permettant au consommateur de payer un achat à l'aide de son téléphone intelligent - constituent la plus récente innovation qui sera disponible bientôt.

Aider les entreprises à exporter et à se constituer des capacités sur les marchés internationaux - De nombreuses banques canadiennes ont déjà des réseaux et des partenariats internationaux, regroupant une grande expertise et une connaissance des marchés locaux auxquelles les exportateurs canadiens pourront faire appel au moment de percer, ou dès qu'ils envisagent percer, ces marchés.

Le président de l'ABC a conclu son discours par les paroles suivantes : « Au fur et à mesure que notre pays prendra de l'ampleur - grâce à l'immigration, au commerce extérieur et au développement intérieur - les banques resteront présentes afin d'aider les particuliers, les familles et les entreprises à s'adapter et à exceller. »

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements