Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 févr. 2011 18h52 HE

La région de Skeena-Bulkley Valley bénéficie d'investissements du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest

PRINCE RUPERT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un appui financier pour quatre projets destinés à assurer la viabilité d'activités touristiques actuelles dans la région de Skeena-Bulkley Valley.

« Notre gouvernement est conscient de la nécessité de favoriser l'ouverture de nouvelles perspectives économiques dans nos collectivités », a déclaré l'honorable Lynne Yelich. « Grâce à l'investissement de notre gouvernement dans ces projets, nous serons en mesure d'améliorer l'activité touristique, d'attirer des investisseurs et de créer des emplois dans la région de Skeena-Bulkley Valley. »

Les projets annoncés aujourd'hui vont de l'aménagement d'un sentier sauvage de 10 kilomètres à la remise en état d'un musée historique. Ils ont aussi pour objectifs communs de créer immédiatement des emplois et d'assurer la vigueur et la diversification des économies locales.

Une contribution fédérale de 593 000 dollars est accordée dans le cadre du Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP).

« Les Sociétés d'aide au développement des collectivités ont pour but d'aider les collectivités à optimiser les retombées économiques et les perspectives de diversification qui soutiennent la viabilité économique à long terme des communautés régionales », a indiqué Cathy Robertson, présidente du Fonds spécial des pêches. « Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires communautaires dans le cadre de programmes comme le WestCCAP, qui accordent des ressources pour atteindre ce but. »

Le Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP) prévoit un investissement de plus de sept millions de dollars pour favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la future viabilité des collectivités côtières de la C.-B., qui sont confrontées aux difficultés propres au secteur de la pêche au saumon. Regroupant 13 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la côte Ouest, le Fonds spécial des pêches administre le Programme au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives visant à pallier les difficultés des industries traditionnelles et s'emploie à protéger les ressources dans les régions touchées afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités tributaires des ressources naturelles.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser l'expansion et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques de l'administration fédérale dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de cette région dans le processus décisionnel national.

Fiche d'information

Le 23 février 2011, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 593 000 dollars dans quatre projets réalisés dans la région de Skeena-Bulkley Valley.

  • La Port Edward Historical Society reçoit 250 000 dollars pour remettre en état et stabiliser le principal bâtiment de mise en conserve de l'Historic Fishing Village Museum; un monument national de l'industrie de la pêche et une attraction touristique importante de la côte Ouest de la Colombie-Britannique. La contribution servira à remplacer 187 des 584 pieux qui soutiennent le bâtiment.
  • La Metlakatla Development Corporation se voit accorder 245 000 dollars pour aménager un sentier sauvage de 10 kilomètres qui longera le littoral de la limite nord de la réserve indienne n° 2. Une fois terminé, le sentier aménagé en pleine nature offrira une activité touristique unique aux visiteurs de la côte Nord souhaitant explorer la région.
  • L'autorité portuaire de Bella Coola reçoit 78 000 dollars pour agrandir l'aire de mise à l'eau des bateaux et installer un quai éperon flottant pour atténuer la congestion au quai principal et améliorer la sécurité – en particulier lorsqu'il est nécessaire de mettre à l'eau ou de tirer un bateau par mauvais temps ou par grand vent.
  • Le Centre des visiteurs de Queen Charlotte reçoit 20 000 dollars pour installer un aquarium à l'eau salée dans ses installations et créer un jardin d'interprétation présentant des espèces de plantes côtières indigènes.

Le Programme d'adaptation économique des collectivités de la côte Ouest (WestCCAP) prévoit un investissement de plus de sept millions de dollars afin de favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la future viabilité des collectivités côtières de la C.-B., qui sont confrontées aux difficultés propres au secteur de la pêche au saumon. Regroupant 13 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la côte Ouest, le Fonds spécial des pêches administre le Programme au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives visant à pallier les difficultés des industries traditionnelles et s'emploie à protéger les ressources dans les régions touchées afin d'assurer la viabilité à long terme des collectivités tributaires des ressources naturelles.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Renseignements

  • Diversification de l'economie de l'Ouest Canada
    medias seulement
    Jerra Byrne
    Adjointe speciale principale - Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat
    jerra.byrne@wd-deo.gc.ca
    ou
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Numero sans frais : 1-888-338-9378
    www.wd-deo.gc.ca