Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

02 sept. 2013 10h20 HE

La Région des lacs expérimentaux demeurera ouverte

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 sept. 2013) -

NOUVELLES

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et l'Institut international du développement durable (IIDD) ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont signé un protocole d'entente concernant la Région des lacs expérimentaux (RLE). Ce protocole d'entente démontre la détermination des trois parties de faire en sorte que le transfert de la responsabilité de la Région des lacs expérimentaux à un nouvel exploitant se fasse sans heurts.

Cette entente permettra à l'établissement de recherche de demeurer ouvert en attendant la conclusion d'une entente à long terme.

La Région des lacs expérimentaux est une région de recherche sur les eaux douces unique en son genre. La recherche qui y est effectuée par des chercheurs scientifiques d'ici même en Ontario, du Canada et du monde entier éclaire les stratégies de réduction de la pollution et notre compréhension des changements climatiques et de la façon dont nous pouvons protéger les lacs et les rivières en Ontario, dans tout le Canada et dans le monde entier.

CITATIONS

« Le gouvernement du Canada a confirmé son engagement de veiller à ce qu'un nouvel exploitant soit bien placé pour prendre en charge la Région des lacs expérimentaux, et nous continuerons à donner suite à cet engagement. J'aimerais souligner la collaboration de toutes les parties prenantes à ce dossier et en particulier, à remercier mes collègues Greg Rickford et Joyce Bateman d'avoir joué un rôle actif et constructif. »

- Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans

« Ce protocole est le fruit d'une discussion constructive entre les trois parties et fera en sorte que la RLE demeure ouverte pendant la mise en place d'une entente à long terme. L'Ontario a offert le soutien financier nécessaire pour aider l'IIDD à maintenir cette installation de calibre mondial à l'état opérationnel et à lui permettre de continuer à produire des recherches novatrices sur d'importants enjeux mondiaux comme les pluies acides et les changements climatiques. »

- David Orazietti, ministre des Richesses naturelles de l'Ontario

« Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente provisoire qui fait en sorte que les importantes recherches scientifiques effectuées dans la Région des lacs expérimentaux continuent à informer le Canada et le monde et à fournir de précieuses connaissances scientifiques essentielles à la gestion durable des ressources en eau douce. »

- Scott Vaughan, président et chef de la direction, Institut international du développement durable

FAITS EN BREF

  • L'Ontario s'engage à fournir jusqu'à 2 millions de dollars par année à la Région des lacs expérimentaux pendant toute la durée de l'entente.
  • L'entente sur les mesures de transition entre les trois parties signifie que la surveillance des poissons et des eaux des lacs se poursuivra jusqu'à la fin de la saison de recherche de 2013. Elle signifie également que les connaissances opérationnelles et scientifiques seront transmises à l'IIDD de manière efficace.
  • La Région des lacs expérimentaux est une région unique du nord-ouest de l'Ontario qui comprend 58 petits lacs d'eau douce et leurs bassins hydrographiques.
  • La RLE est en activité depuis plus de 40 ans et a fourni des recherches novatrices sur les effets des polluants comme les pluies acides et les phosphates.

POUR EN SAVOIR PLUS

ontario.ca/ressources-naturelles-nouvelles

Available in English

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Relations avec les médias
    Ottawa
    613-990-7537

    Ministère des Richesses naturelles :
    Andrew Donnachie
    Cabinet du ministre
    416-314-2198

    Info-médias
    Direction des services de communications
    416-314-2106

    Institut international du développement durable
    Nona Pelletier
    Gestionnaire de l'IIDD
    Affaires publiques
    204-958-7740