BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

31 mars 2014 12h30 HE

La relance de Montréal est amorcée selon L. Jacques Ménard de BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 mars 2014) - L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, a affirmé aujourd'hui que la relance de Montréal était bel et bien amorcée lors d'un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Ménard a notamment souligné les divers projets immobiliers annoncés récemment et le changement d'attitude de même que l'engagement des parties prenantes dans le cadre d'un sommet à l'automne prochain qui se veut un moment fort de mobilisation et de décision pour la métropole sous le thème «Je vois Montréal».

M. Ménard a rappelé l'importance pour Montréal d'établir des priorités et d'investir dans ses priorités. Selon M. Ménard, c'est ce qu'ont fait avec succès les sept métropoles comparables à Montréal qui ont su se relancer et qui ont fait l'objet d'une étude approfondie dans le rapport BMO-BCG sur la relance de Montréal présenté en février dernier.

M. Ménard a notamment rappelé les dix propositions contenues dans ce rapport :

Proposition 1 : Fixer une ambition économique, d'abord rejoindre le peloton et se hisser parmi les meilleures.
Proposition 2 : Mobiliser la communauté d'affaires, de l'enseignement supérieur et sociale en partenariat avec la Mairie de Montréal et la CMM.
Proposition 3 : Réparer la ville.
Proposition 4 : Se projeter dans l'avenir.
Proposition 5 : Retenir, attirer et accueillir des talents de partout.
Proposition 6 : Favoriser l'émergence de nouveaux leaders internationaux.
Proposition 7 : Donner à Montréal les pouvoirs d'une métropole.
Proposition 8 : Doter la métropole de moyens fiscaux nécessaires.
Proposition 9 : Promouvoir une identité unique.
Proposition 10 : Mesurer les progrès avec rigueur.

«La relance d'une métropole, ça passe par toute une communauté, mais le signal du départ, il doit être relayé par la communauté d'affaires. C'est notre métropole. Nous sommes les créateurs d'emplois et de richesse. Et si on s'y met on ne reconnaîtra plus Montréal dans dix ans», a déclaré le président de BMO au Québec.

Cependant, M. Ménard a souligné que l'incertitude nuit à l'investissement. «Est-ce qu'une entreprise dont le marché est aux États-Unis ou au Mexique va investir 100 millions $ à Montréal en se demandant si le Québec va être dans l'ALENA dans trois ans?», a demandé M. Ménard.

Ce dernier s'est cependant dit heureux de voir que le prochain gouvernement du Québec soit désireux de participer à la relance de Montréal, en envisageant une reconnaissance formelle du statut de Montréal afin qu'elle puisse rivaliser à armes égales avec les autres métropoles d'Amérique du Nord. M. Ménard a notamment applaudi l'alliance des maires de Montréal et de Québec, M. Denis Coderre et M. Régis Labeaume, en indiquant que le pacte souhaité de Métropole-Capitale pourra donner un souffle nouveau aux deux plus grandes villes du Québec.

Enfin, M. Ménard a partagé les résultats d'un sondage Léger sur la perception de Montréal au Québec, indiquant que:

  • 71 % des Québécois de toutes les régions croient que plus l'économie de Montréal va bien, plus l'économie du Québec ira bien;
  • 69% des gens croient que la relance de Montréal doit être une priorité;
  • 72% des personnes croient que la diversité de Montréal est une bonne chose pour le Québec.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 593 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements