SOURCE: Kelly Services, Inc.

24 juin 2013 07h30 HE

La rémunération au rendement reçoit l'appui accru des employés canadiens, selon l'enquête mondiale menée par Les Services Kelly(MD)

Dernières conclusions de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondialeMC

TORONTO--(Marketwired - Jun 24, 2013) - La rémunération basée sur le rendement reçoit l'appui généralisé des employés. C'est ce que révèlent les dernières conclusions de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale, une enquête annuelle menée par Les Services Kelly, chef de file en matière de solutions de main-d'œuvre. L'enquête a analysé les réponses de plus de 120 000 personnes interrogées dans 31 pays, dont plus de 5 000 au Canada.

Les conclusions de l'enquête laissent savoir qu'au total, 40 pour cent des répondants canadiens affirment que le calcul de leur rémunération se base sur une certaine forme d'objectifs de rendement ou de productivité tandis que près d'un tiers des répondants sont soumis au système de rémunération variable.

Parmi ceux dont la rémunération ne se base pas sur le rendement, 43 pour cent disent qu'ils seraient davantage productifs s'ils étaient rémunérés en fonction de leur rendement/productivité.

Kristin Supancich, vice-présidente et directrice générale des opérations canadiennes chez Les Services Kelly, a déclaré que cette tendance reflète une vaste reconnaissance du fait que les organisations et les individus fonctionnent mieux lorsque leurs intérêts mutuels se voient alignés, comme par le biais de la méthode de rémunération incitative.

« Nombreux sont les employés qui croient clairement en leur capacité à bien accomplir leur travail et qui aimeraient donc avoir la possibilité d'être rémunéré sur la base de leur rendement ».

Les conclusions de l'enquête au Canada ont également révélé ce qui suit :

  • L'incidence de la rémunération au rendement est plus remarquée chez les jeunes travailleurs de la Génération Y et de la Génération X, tout comme chez les hommes et chez ceux engagés dans des carrières professionnelles ou techniques.
  • Lorsqu'ils ont été priés de choisir entre la rémunération pour les heures supplémentaires travaillées et la rémunération au rendement, plus de la moitié (53 pour cent) des répondants ont opté pour la rémunération au rendement.
  • Seulement la moitié des personnes interrogées conviennent que leur salaire actuel est équitable.
  • Parmi les employés professionnels et techniques, il a été remarqué que les taux de rémunération basée sur le rendement sont les plus élevés dans les domaines des ventes (68 pour cent), de l'ingénierie (53 pour cent), de la mercatique (53 pour cent) et de la TI (46 pour cent).

La rémunération basée sur le rendement implique un accord stipulant qu'un élément de la rémunération totale soit lié à l'atteinte des objectifs de rendement, y compris l'intéressement, les primes pour rendement et les commissions de vente.
Mme Supancich a déclaré qu'une nouvelle attention portée sur les moyens de renforcer la productivité dans les entreprises a aidé à mettre davantage l'accent sur le rôle de la rémunération dans l'amélioration du rendement de l'entreprise.

Selon Mme Supancich, les « systèmes de primes basés sur le rendement peuvent créer une situation gagnant-gagnant. Les employés peuvent bénéficier de la possibilité de travailler plus intelligemment et de renforcer leur capacité de gains, tandis que les employeurs bénéficient d'une productivité accrue et d'une main-d'œuvre plus engagée ».

À propos de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale(MC)
L'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale est une étude d'opinions annuelle portant sur le travail et le milieu de travail d'un point de vue générationnel. Environ 122 000 personnes en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique ont participé au sondage. Les résultats sur une variété de sujets comme la fidélisation des employés, les médias sociaux et la technologie ainsi que sur l'évolution du milieu de travail seront publiés tout au long de l'année 2013.

À propos de Kelly(MD)
Kelly Services, Inc. (NASDAQ; KELYA, KELYB) est un chef de file mondial en matière de solutions de main-d'œuvre qui offre un éventail complet de services d'impartition des effectifs, de services-conseils en ressources humaines et de recrutement et placement de personnel sur une base temporaire, temporaire à permanente et permanente. Kelly dessert des clients à l'échelle mondiale et emploie plus de 550 000 personnes chaque année. Les revenus de l'entreprise en 2012 étaient de 5,6 milliards de dollars. Consultez notre site Web à www.kellyservices.ca et communiquez avec nous sur Twitter.

Renseignements