POSTES CANADA

POSTES CANADA

14 déc. 2007 16h32 HE

A la rescousse du père Noël : Postes Canada met en oeuvre de nouvelles pratiques afin d'assurer la livraison du courier du père Noël

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2007) - Postes Canada a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre de mesures de sécurité exceptionnelles visant à assurer l'intégrité de son populaire Programme de lettres au père Noël.

"Nous étions tout simplement sidérés lorsque nous avons appris que certains destinataires de la région d'Ottawa avaient reçu des lettres contenant des messages tout à fait inappropriés," a déclaré Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "Nous nous excusons encore une fois auprès des familles touchées et voulons les rassurer que nous faisons tout en notre pouvoir, y compris travailler en étroite collaboration avec la police, pour trouver les responsables et pour éviter que de tels incidents se reproduisent."

Hier, Postes Canada a appris que neuf lettres livrées dans la Région de la capitale nationale contenaient des messages inappropriés. Une dixième lettre a été découverte dans un établissement de traitement de la région après la suspension temporaire du programme et la mise en oeuvre d'un processus de vérification systématique de tout courrier du père Noël sortant. Depuis, Postes Canada a été mise au courant de l'existence de quatre nouvelles lettres inappropriées. Dans tous les cas, les lettres et les enveloppes ont été remises aux autorités pour fins d'enquête. A cause de cet incident, Postes Canada demande aux parents des enfants dans la Région de la capitale nationale qui ont écrit au père Noël d'oeuvrir les lettres eux-mêmes avant de les transmettre à leurs enfants.

Il ne reste plus que dix jours avant Noël, et les lettres adressées au père Noël continuent d'affluer dans le flot du courrier canadien. C'est pourquoi la gestionnaire du Programme de lettres au père Noël, Cindy Daoust, a annoncé la mise en vigueur immédiate de nouvelles mesures de protection afin de permettre aux quelque 11 000 employés et anciens employés bénévoles de Postes Canada de continuer à faire circuler ce courrier en toute sécurité.

"Nous veillons maintenant à conserver dans nos fichiers le nom de chaque correspondant accolé au nom du bénévole qui rédige la réponse", a précisé Mme Daoust. "Nous conserverons ainsi une liste de contrôle qui nous permettra de retracer la personne responsable de chacune des lettres."

Les lettres provenant des écoles seront traitées de la même façon, de sorte que les renseignements concernant l'école ou l'enseignant seront accolés aux renseignements concernant l'identité des bénévoles. Un processus permanent d'enregistrement et de suivi des données sera mis en place pour le programme de l'an prochain.

La suspension temporaire du courrier du père Noël dans la région risque de retarder ce courrier et d'empêcher que les enfants puissent recevoir leur réponse avant Noël. Postes Canada lance donc une campagne interne "A la rescousse du père Noël" et cherchera à solliciter l'appui d'un plus grand nombre de bénévoles parmi ses employés afin de répondre au courrier et de poster les réponses selon les nouvelles pratiques en vigueur. "Grâce à cette aide supplémentaire, nous ferons tout en notre pouvoir pour joindre chaque enfant avant Noël", a assuré Mme Daoust.

En vertu d'autres mesures mises en place, les employés de Postes Canada travaillent à retirer du courrier les lettres liées au Programme de lettres au père Noël qui sont déjà entrées dans le système dans la région d'Ottawa afin d'en vérifier le contenu. Postes Canada a également prolongé les heures d'ouverture de ses centres d'appels pour la région d'Ottawa afin de répondre aux plaintes ou aux questions du public sur ce sujet.

"Le programme a traité des dizaines de millions de lettres au cours des vingt-cinq dernières années sans qu'il y ait de plaintes, a déclaré Mme Daoust. Nous sommes déterminés à assurer que la qualité du service, ainsi que les efforts de nos bénévoles, ne soient pas ternis par ces incidents.

"Nous envoyons plus d'un million de lettres au père Noël chaque année partout au monde. Ce ne sont pas un ou deux trouble-fêtes qui vont empêcher le courrier d'arriver ou les lettres du père Noël d'être livrées.

Postes Canada a été inscrit au Livre des records Guinness pour avoir expédié et reçu le plus de lettres au père Noël au monde.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888