BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

13 sept. 2012 16h26 HE

La Réserve fédérale évite de se livrer à un exercice d'équilibriste, selon Sherry Cooper de BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC ET TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2012) - La Réserve fédérale utilisera tout le pouvoir qu'elle peut rassembler pour ramener l'économie américaine sur un chemin de plein emploi non inflationniste, selon Sherry Cooper, économiste en chef, BMO Groupe financier. Mme Cooper commentait l'annonce faite aujourd'hui par la Réserve fédérale à l'effet qu'elle entend procéder à de nouveaux assouplissements quantitatifs et cibler d'autres réductions des taux d'intérêt à long terme.

« Le comité de politique monétaire (FOMC) est déterminé à poursuivre dans cette voie », a-t-elle indiqué. « Ils sont d'avis qu'ils éviteront de provoquer une poussée inflationniste en vendant leurs obligations si et lorsque cela s'avère nécessaire, inversant les assouplissements quantitatifs et ramenant leur bilan à des niveaux plus normaux. »

Mme Cooper a souligné l'intention de la Fed de continuer à mener une politique monétaire très accommodante pendant un laps de temps substantiel après la consolidation de la reprise économique. « La Réserve fédérale vise un maximum d'emploi et la stabilité des prix, et n'entend pas modifier sa politique tant que le niveau de croissance ne se sera pas stabilisé à au-moins deux pour cent. Qui plus est, la Banque centrale ne relèvera pas ses taux d'intérêt avant la mi-2015 au plus tôt, alors qu'elle évoquait jusqu'à présent l'échéance de la fin 2014 ».

Mme Cooper a applaudi les mesures prises aujourd'hui par la Réserve fédérale. « Cela prouve leur indépendance et leur volonté de faire ce qu'ils jugent approprié, sans craindre de répercussions politiques. Il ne fait pas de doutes qu'ils essuieront de sévères critiques de la part des politiciens et autres détracteurs, mais Ben Bernanke s'est déjà montré imperméable à ces pressions externes et disposé à continuer sur cette voie. »

On peut lire le commentaire complet de Mme Cooper sur l'annonce faite aujourd'hui par la Réserve fédérale sur le site bmocm.com/economics (site en anglais seulement).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements