Marine canadienne

Marine canadienne
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 janv. 2011 11h00 HE

La Réserve navale canadienne accueille un nouveau commandant

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 15 jan. 2011) - La Marine canadienne est fière d'accueillir le Commodore David Craig à titre de nouveau commandant de la Réserve navale.

La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée le samedi 15 janvier 2011 au Complexe naval de la Pointe-à-Carcy, à Québec, en présence du commandant sortant, la Commodore Jennifer Bennett, première femme à diriger une Formation de la Marine.

« Mon mandat de commandant de la Réserve navale fut une période excitante et intéressante» a déclaré la Commodore Bennett. « Je me sens infiniment privilégiée et honorée d'avoir commandé cette Formation et je suis extrêmement fière de tous nos accomplissements, tels que le soutien aux Jeux olympiques de Vancouver et le nombre considérable d'événements liés au Centenaire de la Marine ».

La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du commandant du Commandement maritime, le Vice-amiral Dean McFadden. L'événement était imprégné de traditions navales solennelles liées au transfert de l'autorité de commandement.

« C'est un immense honneur de prendre les commandes en tant que nouveau commandant de la Réserve navale alors que nous abordons le deuxième centenaire de la Marine canadienne », a indiqué le Commodore Craig.

Le Commodore Craig s'est joint à la Réserve navale en tant qu'aspirant de marine en 1974, au sein du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery de Vancouver, en Colombie-Britannique. La suite consista en 37 années d'instruction, de nominations et d'une vaste expérience, y compris du service dans les divisions de la Réserve navale des NCSM Discovery, Carleton (Ottawa), Chippawa (Winnipeg) et finalement Malahat (Victoria), qu'il a commandée au milieu des années 90, ce qui l'a mené aujourd'hui au commandement de la Réserve navale du Canada.

Fondée en 1923 afin de créer un lien entre les canadiens et leur marine partout au Canada, la Réserve navale est devenue un élément important de la Marine canadienne. Elle est composée de 4000 réservistes qui servent en collaboration avec la Force régulière à la préservation de la sécurité maritime du Canada. Les réservistes navals servent à temps plein ou à temps partiel dans 24 divisions de la Réserve navale, en mer dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, et lors de missions, tant au pays qu'ailleurs dans le monde.

Note à l'éditeur : Pour des photos de la cérémonie, veuillez visiter notre site Web au www.navres.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Quartier général de la Réserve navale
    Lieutenant de vaisseau Kévin Jutras
    Officier des affaires publiques
    418-694-5560 poste 5670
    Kevin.Jutras@forces.gc.ca