MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

03 oct. 2005 08h00 HE

La réunion du Conseil d'administration du Musée canadien de la nature aura lieu à Thunder Bay

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 oct. 2005) - Du 4 au 6 octobre, le Conseil d'administration du Musée canadien de la nature (MCN), musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada, se réunira à Thunder Bay. Les membres du Conseil viennent de toutes les régions du Canada et se réunissent tous les trois mois. Une fois par année, ils organisent leur réunion dans la communauté d'un de leurs membres.

"Je suis heureux de montrer notre région à mes collègues, dit M. Roy Piovesana, membre du Conseil, résident de Thunder Bay et archiviste/historien pour le diocèse catholique de la ville. Chacun de nous est extrêmement fier de sa communauté et d'avoir la possibilité de guider le Musée et ses projets nationaux." M. Piovesana, ancien directeur du département d'histoire de la Hammarskjold High School, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de Thunder Bay et le Nord-Ouest ontarien.

Les origines du MCN, une société d'Etat, remontent aux premières années de la Commission géologique du Canada (CGC) il y a plus de 150 ans. D'abord appelé Musée national du Canada puis Musée national de sciences naturelles, le MCN a été créé à la fin du XIXe siècle pour garder les collections de la CGC. Au début du XXe siècle, un bâtiment destiné à la présentation d'expositions publiques est construit au centre-ville d'Ottawa, l'Edifice commémoratif Victoria, où les trésors naturels du Canada continuent d'être exposés encore aujourd'hui. La majorité des collections du MCN sont préservées dans l'Edifice du patrimoine naturel, au Québec.

"Mme Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du MCN, et moi-même sommes très heureux que la réunion trimestrielle du Conseil ait lieu à Thunder Bay. Puisque nos membres proviennent de partout au pays, cette réunion représente pour eux une occasion merveilleuse d'explorer ce coin du Canada", déclare M. Ken Armstrong, président du Conseil d'administration.

Le MCN abrite une collection de plus de 10 millions de spécimens des sciences de la vie et de la Terre, y compris une soixantaine d'échantillons magnifiques d'améthyste - emblème minéral de l'Ontario - de la région de Thunder Bay, reconnue pour ses filons abondants de cette variété populaire de quartz. La taille des améthystes varie, mais le plus gros spécimen a environ 50 cm de largeur. Cette masse de cristaux violet foncé provient de la mine Thunder Bay Amethyst à l'est d'Elbow Lake (aujourd'hui Amethyst Mine Panorama). Certaines améthystes du MCN proviennent aussi de la mine Noyes Diamond Willow, sur la rive nord du grand lac Pearl.

La flore et la faune du Nord-Ouest ontarien sont également bien représentées dans les collections du Musée, avec près de 12 000 spécimens catalogués dont 1 400 lichens, plus de 800 poissons et 870 mollusques de lacs et cours d'eau éloignés, et 4 500 spécimens de plantes préservés avec soin à l'Herbier national du Canada. Chaque spécimen aide à comprendre les écosystèmes entourant Thunder Bay, et certains montrent aux scientifiques comment les plantes et les animaux s'adaptent aux conditions de vie en milieu urbain. La collection comprend même des échantillons de pollen sur diapositives pouvant servir à comparer des plantes modernes aux spécimens anciens fossilisés de la même plante, Chimaphila umbellata (herbe à peigne ou chimaphile à ombelles, une forme de l'arbuste nain thé des bois).

En plus de participer à des réunions régulières, les membres du Conseil visiteront le parc historique de Fort William, la Galerie d'art de Thunder Bay, le Musée de Thunder Bay et la boutique de cadeaux de Amethyst Mine Panorama. Après chaque activité, ils rencontreront divers invités d'entreprises, d'établissements d'enseignement et d'organismes culturels de la région.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Daniel Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    (613) 566-4781 ou 1 800-263-4433
    dsmythe@mus-nature.ca