La Roche-Posay

La Roche-Posay

25 oct. 2010 16h21 HE

La Roche-Posay/Crème hydratante : Comme un manteau pour votre peau

Protéger sa peau est essentiel durant la saison froide pour plus de deux millions de Canadiens souffrant d'eczéma

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 oct. 2010) - Alors que l'automne est arrivé et que l'hiver ne saura tarder, environ deux millions de Canadiens souffrant d'eczéma appréhendent cette période de l'année qui aggrave leur problème de peau. L'eczéma est caractérisé par une inflammation de la peau, des lésions sèches, des démangeaisons et des plaques rouges. Dans certains cas, les démangeaisons et les rougeurs sont si intenses que les individus se grattent jusqu'au sang, ce qui augmente les risques d'une infection secondaire. Certains enfants souffrent même d'intimidation à l'école à cause de l'apparence de leur peau. La prévention devient primordiale dans la lutte contre cette affection qui perturbe la qualité de vie. L'un des meilleurs outils à la disposition des personnes souffrant d'eczéma durant la saison froide est de se vêtir d'une crème hydratante, tel un manteau pour protéger la peau des antigènes.

Les crèmes hydratantes ne s'équivalent pas

Trouver un produit hydratant efficace peut s'avérer une aventure fastidieuse, qui implique la connaissance des composantes idéales d'une crème. Les hydratants sont constitués de trois éléments de base : les agents humectants, les agents occlusifs et les émollients. L'hydratant idéal contient ces trois éléments dans une proportion optimale. Un favori de longue date des dermatologues pour leurs patients ayant une peau sévèrement sèche ou souffrant d'eczéma, Lipikar Baume AP est reconnu pour aider la peau à reconstruire le film hydrolipidique grâce à son mélange puissant d'émollient et d'humectants (beurre de Karité, glycérine et huile de canola). Un nouvel ingrédient actif nommé niacinamide a récemment été ajouté à la formule, faisant de Lipikar Baume AP le seul produit sur le marché avec une efficacité anti-grattage 24 h et une texture habillage rapide.

Puisque Lipikar Baume AP de La Roche-Posay est si efficace dans le soulagement de la peau sévèrement sèche et de l'eczéma, La société canadienne d'eczéma lui a octroyé le Sceau d'acceptation. Ce sceau est décerné aux produits qui conviennent aux personnes souffrant d'eczéma. Il est un moyen efficace pour renseigner les patients et leur fournir un sentiment d'assurance. Les produits qui affichent le Sceau d'acceptation doivent répondre à une série de critères établis par l'équipe d'experts scientifiques de la Société canadienne d'eczéma. Ils sont donc garantis de ne contenir aucun ingrédient qui pourrait irriter la peau des patients souffrant d'eczéma.

Appuyer la Société canadienne d'eczéma

La Roche-Posay s'engage à soutenir La société canadienne d'eczéma dans ses efforts pour aider les personnes souffrant d'eczéma. Pour chaque Lipikar Baume AP vendu dans les pharmacies participantes partout au Canada du 24 octobre 2010 au 24 février 2011, La Roche-Posay versera un don de 1$ à La société canadienne d'eczéma. Afin de remercier les consommateurs de leur participation à la campagne, La Roche- Posay leur offre en cadeau le nettoyant doux conçu pour les peaux sèches Lipikar Surgras en format de 200 ml avec l'achat de Lipikar Baume AP 400 ml; jusqu'à épuisement des stocks.

On évalue à plus de deux millions le nombre de Canadiens touchés par l'eczéma

Lipikar Baume AP est conçu pour toute la famille, car la peau sèche et l'eczéma peuvent affecter les individus de tout âge, bien que la majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués en bas âge et que près de 25 % des enfants en souffrent. On évalue que 50 % de ces enfants ont des parents atteints de dermatite atopique. Lorsque les deux parents sont affectés, ce nombre grimpe à 80 %. « Ce qui est inquiétant, c'est que le nombre de cas d'eczéma est nettement en hausse, notamment dans les pays industrialisés, » explique le Dr. Alfred Balbul, dermatologue et professeur agrégé de médecine dans la division de dermatologie de l'Université McGill. « Depuis 1960, le pourcentage de la population affectée par l'eczéma est passé de 5 à 10 %, pour atteindre 25 % en 2010. Les études montrent que l'augmentation constante de cette affection est due aux allergènes et aux irritants qui provoquent le système immunitaire. »

Un soutien est disponible

Fondée il y a plus d'une décennie par le dermatologue Dr Bernice Krafchik, en collaboration avec un groupe de parents concernés, La société canadienne d'eczéma est un organisme canadien de charité enregistré, dédiée à apporter une aide aux personnes souffrant d'eczéma et à leurs proches. La société a pour mandat d'offrir un soutien, d'éduquer, de sensibiliser et de contribuer à la recherche. « Parfois, simplement savoir à quel point des routines de bases telles que prendre des bains et appliquer une bonne crème hydratante quotidiennement peut grandement aider à prévenir les éruptions, » explique Amanda Cresswell-Melville, présidente-directrice de la SCE. « Notre Société espère qu'en facilitant l'échange d'information, les personnes souffrant d'eczéma auront une meilleure qualité de vie. »

Quelques conseils de la Société canadienne d'eczéma

  • Choisissez un hydratant conçu pour les peaux sensibles ou atopiques.

  • Évitez les hydratants qui contiennent une grande quantité d'eau (c.-à-d., les lotions), car ils peuvent avoir l'effet contraire et assécher la peau.

  • Sélectionnez une crème hydratante composée d'un dosage adéquat des trois agents hydratants.

  • Choisissez une marque qui plaît à la personne souffrant d'eczéma, tant au niveau de la texture qu'au niveau de la tolérance de la peau. Il s'agit du meilleur moyen pour prévenir les éruptions.

  • Prenez en considération le coût du produit. Parfois, un produit qui semble être meilleur marché peut s'avérer être plus dispendieux puisque vous devez enduire une plus grande quantité pour obtenir le même résultat.

Pour recevoir de l'aide, les gens peuvent contacter la Société canadienne d'eczéma au 905 535-0776. Ils peuvent également visiter la nouvelle page Facebook pour la campagne de don de 1$ où les patients pourront regarder des conférences vidéo réalisées avec des experts, poser des questions, échanger des trucs et plus encore.

À propos de La Roche-Posay

La Roche-Posay est la marque la plus recommandée par les dermatologues au Canada. Sa gamme de produits non comédogène est reconnue pour l'utilisation sur les peaux les plus sensibles. Lipikar fait partie d'une ligne de produits pour le soin du corps qui est disponible en pharmacie à travers le Canada.

La Roche-Posay Laboratoire Dermatologique est une marque de L'Oréal Canada, une filiale à part entière du Groupe L'Oréal. Numéro un mondial du marché des cosmétiques, le groupe L'Oréal a célébré son 100e anniversaire en 2009. L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 849 millions en 2009 et compte 1 200 employés. L'entreprise offre un portfolio de plus de 25 marques couvrant tous les aspects de la beauté.

Visitez le site de La société canadienne d'eczéma (www.eczemahelp.ca)

Regardez la vidéo sur la campagne (en anglais seulement) : http://www.youtube.com/watch?v=e_0xvKGYLSE

Visitez la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Eczema-Canada/170265852988913v=photos&ref=ts#/pages/Eczema-Canada/170265852988913?v=wall

Visitez le site de La Roche-Posay (http://www.laroche-posay.ca/_fr/_ca/index.aspx et http://www.laroche-posay.ca/_en/_ca/index.aspx

Renseignements

  • Sophie Allard
    AHCOM
    514-499-3030, poste 771
    sa@ahcom.ca.