SOURCE: Movember

Movember

19 sept. 2011 05h30 HE

La saison des moustaches est ouverte - Inscrivez-vous dès aujourd'hui à Movember 2011

Porter la moustache pour recueillir des fonds et sensibiliser l'entourage au cancer de la prostate

TORONTO--(Marketwire - Sep 19, 2011) - Movember lance aujourd'hui au Canada sa 5e campagne annuelle et met au défi les hommes de tout le pays de prendre l'initiative de se laisser pousser une Mo (slang australien pour moustache) pendant tout le mois de novembre. Pour appuyer la Semaine de sensibilisation au cancer de la prostate (du 19 au 23 septembre), les hommes et les femmes de partout au pays peuvent recueillir des dons et sensibiliser leur entourage à la santé masculine, en particulier au cancer de la prostate, en s'inscrivant dès aujourd'hui à www.movember.com. L'an dernier, les Canadiens ont adopté la moustache avec ferveur : quelque 119 000 Mo Bros et Mo Sistas ont amassé 22,3 millions de dollars pour Cancer de la Prostate Canada, le partenaire de la santé masculine de Movember au Canada.

Pendant tout le mois qu'on appelait autrefois novembre, Movember veut changer la face de la santé masculine en attirant l'attention du monde entier sur les cancers qui affligent les hommes. En novembre de chaque année, Movember met les hommes au défi de commencer le mois rasés de près et de se laisser pousser une moustache. Celle-ci devient le ruban moustachu de la santé masculine et les hommes qui la portent des panneaux-réclame ambulants pendant 30 jours. L'apparition d'une nouvelle moustache suscite les conversations sur des sujets dont on parle peu : la santé masculine et le cancer de la prostate.

" L'an dernier, Movember a vraiment pris un essor mondial, a déclaré Adam Garone, PDG et cofondateur de Movember. Grâce au pouvoir de la moustache, un demi-million presque de participants a recueilli 176 millions de dollars, ce qui a fait de Movember le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur le cancer de la prostate dans le monde. D'aussi bons résultats sont le fruit des efforts de chacun des Mo Bros et des Mo Sistas et nous espérons qu'ils seront encore là cette année, car il demeure beaucoup à faire. Devant des prévisions de diagnostic de 25 500 nouveaux cas de cancer de la prostate cette année, la nécessité de nouvelles recherches concertées se fait plus pressante que jamais. "

Les fonds de Movember font œuvre utile. Les fonds amassés par les Mo Bros et les Mo Sistas ont permis à Cancer de la Prostate Canada de financer des recherches et des programmes au Canada grâce auxquels des chercheurs ont réalisé des percées et amélioré la capacité d'offrir des traitements individualisés aux patients. Voici des exemples de ces projets :

  • CPC Gene - Réalisé dans le cadre du Consortium international sur le génome du cancer, CPC Gene est un projet dirigé par Cancer de la Prostate Canada qui vise à élucider le code génétique du cancer de la prostate par l'identification des changements ou des mutations dans les séquences d'ADN des cancers de la prostate. L'information sur ces mutations pourrait servir à mieux dépister les tumeurs, à déterminer leur agressivité, à préciser le traitement nécessaire afin de personnaliser en fonction du patient le remède contre le cancer de la prostate. Les progrès dans ce domaine permettent à la communauté scientifique d'utiliser les traitements personnalisés pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints de cette maladie.
  • Subventions de projets pilotes - Les subventions de projets pilotes assurent un financement à des études pilotes à fort potentiel, susceptibles de contribuer valablement à la compréhension du cancer de la prostate. Grâce aux fonds recueillis l'an dernier, des projets pilotes sont actuellement financés dans toutes les provinces canadiennes.
  • Bourses des cliniciens-chercheurs - Il s'agit de bourses remises à des cliniciens-chercheurs qui travaillent en laboratoire pour transformer les recherches en d'éventuels traitements cliniques. Ces travaux font le lien entre la recherche et l'application et sont une étape essentielle de la prestation de traitements améliorés et plus ciblés.
  • Plan d'action mondial (PAM) - Reconnaissant qu'il était possible d'accélérer les résultats de la recherche par la concertation, la Fondation Movember a créé le Plan d'action mondial (PAM). Ce plan se décline en deux volets : un projet annuel de recherche concertée à l'échelle mondiale et Promoveo, une communauté en ligne mondiale pour les chercheurs, les cliniciens et les organismes qui se préoccupent de cancer de la prostate afin d'échanger de l'information et des résultats.

Pour de plus amples détails sur des programmes de recherche précis et d'autres renseignements, visitez www.movember.com.

" Le cancer de la prostate est le cancer qui afflige le plus souvent les Canadiens. Avec l'aide de Movember, les Canadiens connaissent de mieux en mieux cette maladie et commencent à prendre leur santé en main, a déclaré Steve Jones, PDG et président du conseil d'administration de Cancer de la Prostate Canada. Ces résultats sont en grande partie attribuables à la réussite remarquable de Movember. Nous sommes heureux d'être le partenaire de la santé masculine pour la 5e année et nous sommes extrêmement reconnaissants aux nombreux Mo Bros et Mo Sistas qui adoptent cette cause. "

La participation à Movember est simple : à partir d'aujourd'hui, les hommes et les femmes peuvent s'inscrire pour adhérer à la campagne à www.movember.com. Qu'ils soient seuls ou membres d'une équipe, les Mo Bros ont le mois de novembre pour se laisser pousser la moustache et la montrer. Les amis, les membres de la famille et les collègues peuvent manifester leur appui en commanditant les efforts du Mo Bro et en faisant des dons en faveur de Cancer de la Prostate Canada. Les femmes qui s'inscrivent sont la clé de la réussite de la campagne. Elles sont les ambassadrices de la moustache, diffusant le message sur la santé masculine et affichant leur appui pour les hommes de leur vie. Les participants célèbrent la Mo à la fin novembre en participant à des Gala Partés officiels de Movember ou en organisant leur propre activité locale. La campagne est en grande partie menée en ligne, ce qui en fait une campagne de bienfaisance numérique unique.

Les partenaires principaux de Movember 2011 au Canada sont Mercedes-Benz Canada et Schick.

Pour en savoir plus et participer, visitez Movember- www.movember.com. Pour de plus amples renseignements sur Cancer de la Prostate Canada, notre partenaire de la santé masculine, visitez www.prostatecancer.ca.

NOTES AUX RÉDACTEURS

Pourquoi toutes les moustaches?

Il est temps que les hommes et les femmes comprennent les faits au sujet du cancer de la prostate:

  • 1 homme sur 7 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie.
  • 1 homme sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. La proportion est de 1 sur 3 pour les femmes.
  • Le cancer de la prostate est aussi répandu chez les hommes que le cancer du sein chez les femmes.
  • Le cancer de la prostate est le cancer qui afflige le plus souvent les Canadiens.
  • Le cancer de la prostate est le résultat d'une combinaison de facteurs alimentaires, environnementaux et héréditaires.
  • En moyenne, 70 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque jour.
  • En moyenne, 11 Canadiens meurent du cancer de la prostate chaque jour.
  • Les hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate et les hommes d'origine africaine ou caribéenne courent davantage de risques d'avoir le cancer de la prostate.
  • Plus de 90 % des cas de cancer de la prostate se guérissent s'ils sont dépistés et traités dès les premiers stades.

Au sujet de Movember

Movember vise à changer à jamais la face de la santé masculine grâce au pouvoir de la moustache, en sensibilisant le public et en amassant des fonds pour réduire le nombre de décès chez les hommes qui peuvent être attribués au cancer et qui pourraient être évités. Depuis sa création comme organisme de bienfaisance en 2004, plus de 1,1 million de participants ont recueilli plus de 176 millions de dollars pour la cause. Des campagnes officielles de Movember ont lieu dans dix pays. Pour en savoir plus, visitez www.movember.com. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001.

Au sujet de Cancer de la Prostate Canada

Cancer de la Prostate Canada est la seule fondation nationale vouée à l'éradication de cette maladie par la recherche, l'éducation et la sensibilisation. Cancer de la Prostate Canada recueille des fonds pour l'élaboration de programmes liés à la sensibilisation, à l'éducation du public, à la défense des intérêts, au soutien des personnes atteintes et à la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. Pour plus d'information sur les tests et les traitements, visitez prostatecancer.ca

Renseignements